Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Denise Pelletier est une Actrice née le 22 mai 1923

Denise Pelletier

Denise Pelletier
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 22 mai 1923
Mort 24 mai 1976 (à 53 ans) à Montréal (Canada)
Récompenses Prix Molson, Officier de l’ordre du Canada

Denise Pelletier (Saint-Jovite, - Montréal, ) est une actrice québécoise. Elle s'est fait connaître d'un grand public par les nombreux rôles qu'elle a tenu dans les feuilletons télévisés les plus populaires des premières années de la télévision québécoise.

Biographie

Fille d'un éditeur et critique littéraire, Denise Pelletier déménage très jeune à Montréal. Elle étudie avec François Rozet et Sita Riddez et participe, entre autres, à plusieurs feuilletons radiophoniques de l'époque.

L'arrivée de la télévision, en 1952, permet à un plus vaste auditoire de découvrir cette artiste au grand talent.

Elle joue dans une multitude de pièces écrites par des auteurs aussi variés que Molière, Racine, Claudel, Shakespeare, Marcel Dubé et Michel Tremblay. Elle se produit, entre autres, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Rideau vert et à la Nouvelle Compagnie théâtrale.

Au petit écran, on se souvient d'elle surtout pour ses rôles dans les séries De 9 à 5, En haut de la pente douce, Mont-Joye, Les Belles Histoires des pays d'en haut, et particulièrement pour son incarnation du personnage de Cécile dans La Famille Plouffe.

Elle est couronnée Miss Radio Télévision en 1955 et reçoit l'Ordre du Canada en 1970 pour son apport aux arts, en particulier au théâtre.

Peu avant son décès, le Conseil des Arts du Canada lui décernait le prix Molson pour l'ensemble de sa carrière. En 1997, on donne à un théâtre le nom de Théâtre Denise-Pelletier en son honneur. En outre, le gouvernement du Québec fonde le prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts de la scène, que son frère Gilles reçoit d'ailleurs en 1998.

Elle meurt à Montréal le à l'âge de 53 ans durant une chirurgie à cœur ouvert, trois mois après avoir subi une crise cardiaque. Denise Pelletier laisse derrière elle son mari, le photographe Basil Zarov, qu'elle avait épousé en 1958, et un fils, Stéphane.

Le Théâtre Denise-Pelletier situé sur la rue Sainte-Catherine à Montréal a été nommé en son hommage.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Denise Pelletier (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Bingo
Bingo (1974)
, 1h53
Réalisé par Jean-Claude Lord
Origine Canada
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Réjean Guénette, Anne-Marie Provencher, Alexandra Stewart, Claude Michaud, Janine Fluet, Marcel Sabourin
Rôle M Gendron
Note62% 3.1073.1073.1073.1073.107
Bingo est le premier film de fiction à s'inspirer très librement de la crise d'octobre 1970. Il est construit comme une suite de variations sur le thème du trio. Trois générations, trois partis politiques, trois attitudes face à l'engagement et l'action sociale et politiques s'y affrontent. La production raconte l'histoire de François, un jeune idéaliste manipulé et transformé en terroriste par des influences extérieures.
Y'a toujours moyen de moyenner!, 1h32
Réalisé par Denis Héroux
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Jean-Guy Moreau, Yvan Ducharme, Clémence DesRochers, Dominique Michel, Danielle Ouimet, Denise Pelletier
Note46% 2.320772.320772.320772.320772.32077
Sam, employé de banque à la vie bien rangée, se laisse emporter dans une combine de son beau-frère Yvan, revendeur de voiture, habitué des mensonges en tout genre. Dans un enchainement de gags et de situations mal maitrisées, les deux compagnons vont tenter d'escroquer Wilfried Turgeon, le directeur de la banque.
La Corde au cou, 1h19
Réalisé par Joseph Lisbona
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Policier
Acteurs Jean Richard, Dany Robin, Guy Godin, Estella Blain, Andrée Lachapelle, Magali Noël
Rôle Lucienne

Arthur, qui entretient une relation adultère avec Clara, ne supporte plus sa vie de couple jusqu'à devenir obsédé par l'idée d'assassiner sa femme Isabelle. Ses séances chez le psychanalyste restant sans effet, Arthur met son funeste projet à exécution et profite d'une occasionnelle obscurité pour étrangler Isabelle, mais découvre, horrifié, qu'il s'est mépris et a tué Clara. Tous les indices recueillis par la police accusent Isabelle du meurtre. Après de multiples rebondissements, l'enquête révèle que Clara n'a pas été étranglée, mais est morte empoisonnée par une femme jalouse, Hélène, maîtresse du prétendant de Clara.
La Corde au cou, 1h44
Réalisé par Pierre Patry
Genres Drame
Acteurs Guy Godin, Andrée Lachapelle, Rolland D'Amour, Denise Pelletier, Tania Fédor, Jacques Auger
Rôle Lucienne
Note59% 2.965322.965322.965322.965322.96532
D'après un roman de Claude Jasmin (Prix du Cercle du livre de France). «La fuite d'un assassin qui vient de tuer sa femme fournit un sujet simple et violent que Patry charge de nombreuses implications métaphysiques, sociologiques et psychanalytiques. [...] Une atmosphère fascinante parvient à se dégager du film qui réussit d'autre part à visualiser assez justement un certain sens de la révolte.»
Tit-Coq
Tit-Coq (1953)

Réalisé par René Delacroix, Gratien Gélinas
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Amanda Alarie, Gratien Gélinas, Monique Miller, Fred Barry, Denise Pelletier, Juliette Béliveau
Rôle Germaine
Note70% 3.5094153.5094153.5094153.5094153.509415
Le film raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un bâtard pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq. L’aumônier militaire l’aide à reprendre pied et à recommencer à vivre en solitaire.
À la croisée des chemins, 1h17
Réalisé par Paul Guèvremont
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs Paul Guèvremont, Denise Pelletier, Jean Fontaine, Françoise Graton, Denis Drouin
Rôle Pauline Garnier

Le récit est celui d’un adolescent tiraillé entre sa vocation religieuse et l’amour. Suite à une projection de films tournés en Chine, le jeune Jean décide d'entreprendre une vie de missionnaire en orient au désarroi de ses parents et de son amoureuse Pauline.