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Juliette Béliveau est une Actrice Canadienne née le 28 octobre 1889 à Nicolet (Canada)

Juliette Béliveau

Juliette Béliveau
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Nationalité Canada
Naissance 28 octobre 1889 à Nicolet (Canada)
Mort 26 aout 1975 (à 85 ans) à Montréal (Canada)

Juliette Béliveau est une actrice et chanteuse née à Nicolet le 28 octobre 1889 décédée le 26 août 1975 à Montréal (Canada).

Biographie

Née de l'union d'Élodie Prince et d'Henri Béliveau, Juliette Béliveau ne grandit pas exclusivement à Nicolet. En 1891, sa famille s'installe à Boston, aux États-Unis, pendant une période de deux ans. Ils reviennent ensuite à Nicolet avant de déménager de manière définitive à Montréal. En 1899, à dix ans, Juliette Béliveau commence sa carrière de comédienne au Monument-National dans La Meunière, une oeuvre présentée dans le cadre de la programmation des Soirées en famille d'Elzéar Roy. Jusqu'en 1907, Juliette Béliveau interprète des rôles d'enfants sur les scènes de différents théâtres. Elle participe notamment à des productions du Monument-National, du Théâtre des nouveautés à Montréal et aux Soirées du Conservatoire de Lassalle. Durant sa jeunesse, elle joue tous les classiques auprès des grands noms de la scène française et fait de la tournée au Québec. À l'adolescence, se rendant compte qu'elle ne grandira plus, elle renonce - non sans amertume - à la carrière de tragédienne à laquelle elle aspirait, afin de se spécialiser dans le répertoire des variétés et du burlesque, des comédies légères, des revues, etc.

À compter de 1920, elle enregistre plusieurs chansons fantaisistes et plus d'une centaine de sketches humoristiques sur disques Starr , grâce à l'influence de Roméo Beaudry, avec Elzéar Hamel, Alexandre Desmarteaux, Eugène Daigneault, Ovila Légaré et surtout J. Hervey Germain. Considérée comme une des grandes femmes du vaudeville, elle est reconnue, au même titre que Rose Ouellette et Juliette Pétrie, pour avoir contribué à l'avènement de l'humour féministe en faisant des blagues sur la vie quotidienne des femmes, sur les conditions des femmes au Québec.

L'essor de la radio au cours des années 1930 ouvre de nouvelles voies à la comédienne. Elle est de la distribution des feuilletons radiophoniques les plus populaires du Québec : Le Curé de village (CKAC, 1935-1938), Rue Principale (CKAC, 1937-1959), La Pension Velder (SRC, 1938-1942), Un homme et son péché (SRC, 1939-1957) et Métropole (SRC, 1943-1956) en plus d'animer avec Henri Letondal, L'Heure provinciale (CKAC). Sa popularité atteint un sommet avec Le Programme Juliette Béliveau (CKAC, 1947-1950). En plus de ses rôles dans divers radio-romans, Juliette Béliveau incarne au théâtre le rôle de tante Clara dans Tit-Coq de Gratien Gélinas.

À partir de 1930, Juliette Béliveau est très présente sur les scènes burlesques de Montréal et travaille avec Jean Grimaldi, Olivier Guimond, père, Arthur Petrie, Juliette Petrie, Manda Parent, Rose Ouellette, Paul Desmarteaux et plusieurs autres. Elle aurait joué plus d'une centaine de fois uniquement au Théâtre National de Montréal. Juliette Béliveau et Juliette Huot forment, à la fin des années 1940, un duo comique burlesque très populaire. Leur fameux sketch Les Deux Jumelles fut un classique du genre. Il sera présenté à de nombreuses reprises au cabaret montréalais Au Faisan Doré, l'endroit le plus couru de l'époque.

Juliette Béliveau est de presque toutes les premières productions du cinéma québécois naissant. Elle tourne dans Un homme et son péché (1949) scénarisé par Paul Gury, Le Gros Bill (1949) et Le Rossignol et les cloches (1950) de René Delacroix et Tit-Coq (1948) de Gratien Gélinas. Son rôle de tante Clara dans le film de Gratien Gélinas lui vaut d'ailleurs le Castor 1953 du meilleur rôle de soutien au cinéma québécois.

À la télévision, elle tient des rôles dans les téléromans La Famille Plouffe (SRC, 1953-1957), La Feuille au vent (SRC, 1953-1954), Toi et moi (SRC, 1954-1960), Les Quat' fers en l'air » (SRC, 1954-1955), Grandville, P.Q. (SRC, 1956), La Pension Velder (SRC, 1957-1960), Les Belles Histoires des pays d'en haut (SRC, 1956-1970), Sous le signe du lion (SRC, 1961), Le Pain du jour (SRC, 1962-1965), Rue de l'Anse (SRC, 1963-1965), Septième Nord (SRC, 1963-1967) et Rue des Pignons (SRC, 1966-1975). Elle est régulièrement invitée aux émissions de variétés.

Le 23 septembre 1967, Juliette Béliveau consacrait le nouveau Théâtre des Variétés de Gilles Latulipe en frappant les trois coups traditionnels qui marquèrent l'ouverture officielle.

Environ 2500 personnes lui rendent hommage le 11 mars 1972 lors d'un gala télévisé au Théâtre Saint-Denis de Montréal. Juliette Béliveau meurt à Montréal le 26 août 1975 à l'âge de 85 ans, deux mois avant son 86e anniversaire.

Le plus souvent avec

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Filmographie de Juliette Béliveau (6 films)

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Actrice

Tit-Coq
Tit-Coq (1953)

Réalisé par René Delacroix, Gratien Gélinas
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Amanda Alarie, Gratien Gélinas, Monique Miller, Fred Barry, Denise Pelletier, Juliette Béliveau
Rôle Tante Clara
Note70% 3.5094453.5094453.5094453.5094453.509445
Le film raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un bâtard pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq. L’aumônier militaire l’aide à reprendre pied et à recommencer à vivre en solitaire.
Le Rossignol et les cloches, 1h31
Réalisé par René Delacroix
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Nicole Germain, Jean Coutu, Juliette Béliveau, Hector Charland, Juliette Huot, Yves Létourneau
Rôle La grand-mère Boyer
Note55% 2.785272.785272.785272.785272.78527
Le Rossignol et les Cloches raconte l'histoire du «rossignol», un enfant prodige d'une douzaine d'années doté d'une voix de soprano exceptionnelle. L'intrigue pivote autour de la rocambolesque odyssée de l'enfant qui s'enfuit à Montréal après avoir été humilié par un camarade.
Un homme et son péché, 1h52
Réalisé par Paul Gury, Claude-Henri Grignon
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Hector Charland, Nicole Germain, Guy Provost, Juliette Béliveau, Antoinette Giroux, Henri Poitras
Rôle Caroline Maltère
Note65% 3.297223.297223.297223.297223.29722
L'histoire se passe lors de la colonisation du Nord (la région des Laurentides au Québec vers la fin du XIX siècle (env. 1885-90), près de Sainte-Adèle. Un homme sans scrupule, Séraphin Poudrier, domine la petite communauté en utilisant sa richesse.
Le gros Bill
Réalisé par René Delacroix, Jean-Yves Bigras
Genres Drame
Acteurs Amanda Alarie, Juliette Béliveau, Paul Berval, Paul Guèvremont, Ginette Letondal, Jean-Claude Robillard
Rôle La tante Mina
Note59% 2.9533052.9533052.9533052.9533052.953305
Même si l’exode du début du siècle s’est résorbé, contre l’industrialisation et les mœurs de la vie citadine, une certaine promotion de la vie rurale se poursuit au Québec. Le film offre un portrait idéal du milieu rural traditionnel. Le récit est celui du Gros Bill qui est revenu vivre au Québec après avoir vécu aux États-Unis. La communauté paroissiale où vit le Gros Bill est composée de gens simples et agréables, bons vivants et sans grand problème.
Métropole
Métropole (1947)
, 11minutes
Réalisé par Jean Palardy
Genres Documentaire
Acteurs Juliette Béliveau, Janette Bertrand, Gratien Gélinas
Rôle Self
Note64% 3.2007853.2007853.2007853.2007853.200785
On suit pas-à-pas un couple d'amoureux en effectuant un tour de la vaste cité : des églises aux grands entrepôts, des élévateurs à grain aux boîtes de nuit, en passant entre autres par les jardins publics et le parc Belmont. Le film nous amène aussi, le jour comme la nuit, l'été comme l'hiver, dans ses quartiers chics et populaires de la métropole.
Fridolinons
Réalisé par Roger Blais
Genres Comédie
Acteurs Amanda Alarie, Fred Barry, Juliette Béliveau, Yvette Brind'Amour, Denis Drouin, Gratien Gélinas

Court métrage de 34 minutes proposant quatre scènes tirées de la revue Fridolinons de l'auteur québécois Gratien Gélinas. En 1938, la revue Fridolinons est montée au Monument national de Montréal et est présentée annuellement jusqu'en 1946.