Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Amanda Alarie est une Actrice née le 20 novembre 1889

Amanda Alarie

Amanda Alarie
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tharsile Amanda Aurélie Plante
Naissance 20 novembre 1889
Mort 19 décembre 1965 (à 76 ans)

Amanda Alarie (née le 20 novembre 1889 à Saint-Pierre-de-Sorel - morte le 19 décembre 1965 à Montréal), née Tarsille Amanda Aurélie Plante, épouse de Sylva Alarie, maître de chapelle et chef d’orchestre adjoint de la Société canadienne d'opérette et mère de Pierrette Alarie, soprano de carrière. Elle fut chanteuse lyrique, artiste de vaudeville et comédienne canadienne. Elle était la fille d'Octave Plante, journalier, et de Philomène Latraverse.

Biographie

Dans les années 1920, elle étudie le chant auprès d’Arthur Laurendeau (professeur au Conservatoire national et à la Schola cantorum) et Jeanne Maubourg.

Avec sa voix de soprano, elle met peu de temps à se faire remarquer à la Société canadienne d'opérette et aux Variétés lyriques de Montréal. Mais suivant le conseil de Jeanne Maubourg, elle accepte finalement de se lancer à la radio à titre de comédienne.

En 1937, elle est une des vedettes de l’émission La Veillée du samedi soir à CKAC, une radio de Montréal, comme chanteuse lyrique. Elle participe à la revue musicale Fridolinons et aux Fridolinades que Gratien Gélinas écrit et met en scène entre 1938 et 1946 et qui font à la fois appel à ses aptitudes de chanteuse et de comédienne. Par ailleurs au cours des années 1930, 1940 et 1950, elle prête sa voix et son talent de comédienne à de nombreux personnages de feuilletons radiophoniques populaires dont Un homme et son péché.

De 1942 à 1946 on la retrouve parallèlement au théâtre dans Les Paysanneries, en compagnie d’Hector Charland, Albert Duquesne, Estelle Mauffette, Juliette Huot et Fred Barry. Les Paysanneries étaient une adaptation scénique de Claude-Henri Grignon de son roman Un homme et son péché, qu’il venait de remanier pour la radio. Il écrivit cette adaptation théâtrale, à la suite du succès phénoménal de l’émission radiophonique. La distribution de l’émission avait simplement fait le saut à la scène. Le public put ainsi mettre un visage sur les personnages du radioroman.

Au cinéma, elle incarne M Chouinard dans Le Gros Bill, un film de Jean-Yves Bigras et René Delacroix paru en 1949. En 1953 elle est de la distribution de Tit-Coq, une coproduction franco-canadienne signée René Delacroix et Gratien Gélinas, dans le rôle de la mère Désilets.

À la télévision, après avoir joué la mère Plouffe de 1953 à 1959 dans la série télévisée La Famille Plouffe, tirée du roman de Roger Lemelin Les Plouffe, on la retrouve reprenant son personnage de Joséphine Plouffe dans deux autres téléromans de l’univers de Lemelin : En haut de la pente douce, entre 1959 et 1961, puis Le Petit monde du père Gédéon, en 1962.

Amanda Alarie est décédée en 1965 à l’âge de 76 ans.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Amanda Alarie (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Tit-Coq
Tit-Coq (1953)

Réalisé par René Delacroix, Gratien Gélinas
Genres Drame, Guerre, Romance
Acteurs Amanda Alarie, Gratien Gélinas, Monique Miller, Fred Barry, Denise Pelletier, Juliette Béliveau
Rôle La mère Desilets
Note70% 3.509443.509443.509443.509443.50944
Le film raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un bâtard pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq. L’aumônier militaire l’aide à reprendre pied et à recommencer à vivre en solitaire.
Le gros Bill
Réalisé par René Delacroix, Jean-Yves Bigras
Genres Drame
Acteurs Amanda Alarie, Juliette Béliveau, Paul Berval, Paul Guèvremont, Ginette Letondal, Jean-Claude Robillard
Rôle M Chouinard
Note59% 2.9532652.9532652.9532652.9532652.953265
Même si l’exode du début du siècle s’est résorbé, contre l’industrialisation et les mœurs de la vie citadine, une certaine promotion de la vie rurale se poursuit au Québec. Le film offre un portrait idéal du milieu rural traditionnel. Le récit est celui du Gros Bill qui est revenu vivre au Québec après avoir vécu aux États-Unis. La communauté paroissiale où vit le Gros Bill est composée de gens simples et agréables, bons vivants et sans grand problème.
Fridolinons
Réalisé par Roger Blais
Genres Comédie
Acteurs Amanda Alarie, Fred Barry, Juliette Béliveau, Yvette Brind'Amour, Denis Drouin, Gratien Gélinas

Court métrage de 34 minutes proposant quatre scènes tirées de la revue Fridolinons de l'auteur québécois Gratien Gélinas. En 1938, la revue Fridolinons est montée au Monument national de Montréal et est présentée annuellement jusqu'en 1946.