Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jean Palardy est un Réalisateur, Ecrivain et Monteur né le 1 janvier 1905 à Fitchburg (Etats-Unis)

Jean Palardy

Jean Palardy
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 janvier 1905 à Fitchburg (Etats-Unis)
Mort 28 novembre 1991 (à 86 ans)

Jean Palardy (Fitchburg, Massachusetts, 1905 – 28 novembre 1991 (85-86 ans)) était un peintre, un historien de l'art, un ethnologue et un réalisateur canadien.

Biographie

Né à Fitchburg dans le Massachusetts, il est originaire d'une famille franco-américaine. Arrivé au Canada en 1908, il a grandi dans une famille de huit enfants. Il a fait ses études classiques au collège Saint-Laurent et au séminaire de Sainte-Thérèse.

Il fit ses études à l'École des Beaux-Arts de Montréal, qui était alors dirigée par Charles Maillard. Il devint l'élève de Jean Van Empel, puis de Maurice Cullen. Il épouse la peintre Jori Smith en 1930.

Après plusieurs voyages en Europe, il fonde la Société d'art contemporain, travaille avec Marius Barbeau. À Sainte-Adèle, dans les Laurentides, il est nommé responsable de l'aménagement intérieur de l'Hôtel Le Chantecler en 1939.

L'Office national du film l'emploie à ses services à partir de 1941 : pendant dix-neuf ans, il réalise de nombreuses œuvres documentaires. Roger Lemelin fut l'un de ses collaborateurs.

En 1963, il écrit son ouvrage le plus marquant, intitulé Les Meubles anciens du Canada français, pour lequel il avait reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada. Salué comme un livre de référence, il reçut les éloges de Jean-Paul Morisset, Patrick Nagle, Georges-Henri Rivière, Scott Symons et Michel Lessard.

À l'époque, Palardy visitait régulièrement les places fortes de la Nouvelle-Écosse et de la France. Il a été consulté pour la reconstitution de la Grande Hermine pour l'Exposition universelle de 1967 et la restauration de la forteresse de Louisbourg sur l'île du Cap-Breton. En 1975, il commence un projet pour restaurer le manoir Jacques-Cartier. Il est devenu consultant dans plusieurs musées, dont le château Ramezay, le musée McCord, le musée de l'Île Sainte-Hélène et le musée national de l'homme.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jean Palardy (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Métropole
Métropole (1947)
, 11minutes
Réalisé par Jean Palardy
Genres Documentaire
Acteurs Juliette Béliveau, Janette Bertrand, Gratien Gélinas
Note64% 3.2010053.2010053.2010053.2010053.201005
On suit pas-à-pas un couple d'amoureux en effectuant un tour de la vaste cité : des églises aux grands entrepôts, des élévateurs à grain aux boîtes de nuit, en passant entre autres par les jardins publics et le parc Belmont. Le film nous amène aussi, le jour comme la nuit, l'été comme l'hiver, dans ses quartiers chics et populaires de la métropole.

Scénariste

Le gros Bill
Réalisé par René Delacroix, Jean-Yves Bigras
Genres Drame
Acteurs Amanda Alarie, Juliette Béliveau, Paul Berval, Paul Guèvremont, Ginette Letondal, Jean-Claude Robillard
Rôle Ecrivain
Note59% 2.9536852.9536852.9536852.9536852.953685
Même si l’exode du début du siècle s’est résorbé, contre l’industrialisation et les mœurs de la vie citadine, une certaine promotion de la vie rurale se poursuit au Québec. Le film offre un portrait idéal du milieu rural traditionnel. Le récit est celui du Gros Bill qui est revenu vivre au Québec après avoir vécu aux États-Unis. La communauté paroissiale où vit le Gros Bill est composée de gens simples et agréables, bons vivants et sans grand problème.

Monteur