Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Giovannino Oliviero Giuseppe Guareschi
Naissance 1 mai 1908
Mort 22 juillet 1968 (à 60 ans)
Giovannino Guareschi est un journaliste et romancier italien, né le 1er mai 1908 dans le hameau de Fontanelle sur la commune de Roccabianca (Émilie-Romagne) et mort le 22 juillet 1968 à Cervia.
Après la création du personnage de Don Camillo en 1948, il devient l'un des auteurs les plus lus dans le monde.
Biographie
Giovannino Guareschi résume ainsi sa biographie : « Ma vie a commencé en 1908 et depuis, par la force des choses, elle a continué. »
Après des études de droit et différents métiers comme portier et professeur de mandoline, il entre en 1936 comme caricaturiste-illustrateur à la revue satirique Bertoldo ; il en devient rédacteur en chef l'année suivante sous la direction de Giovanni Mosca .
En 1938, son nom apparaît dans une liste d'intellectuels et personnalités qui ont manifesté publiquement leur soutien aux lois raciales fascistes. Il n'est pas certain qu'il ait donné son accord à cette publication et la question reste controversée, d'autant qu'il est déporté en Pologne puis en Allemagne après l'armistice italien (8 septembre 1943).
À la libération, il fonde avec Giovanni Mosca un nouvel hebdomadaire humoristique, Candido. Lors des élections de 1948, il milite contre le Front démocratique populaire, coalition réunissait le Parti socialiste le Parti communiste italiens. De cet engagement naissent les personnages de Don Camillo, le curé non-conformiste, et Peppone, le maire communiste, dont les affrontements constituent la série Mondo piccolo. « Derrière le petit monde de Don Camillo, déclare Guareschi, il y a ma maison, Parme, la plaine émilienne le long du Pô, où la passion politique s'exaspère, mais où le peuple pourtant demeure séduisant, généreux, hospitalier et plein d'humour. »
Il n'en est pas moins critique des représentants du parti au pouvoir, la Démocratie chrétienne. Il est ainsi condamnée en 1950 pour outrage au président de la République Luigi Einaudi, et en 1954 pour diffamation de l’ex-Premier ministre Alcide De Gasperi. Guareschi a été au total emprisonné pendant 409 jours pour ces faits. Il fait partie des rares journalistes italiens condamnés à de la prison.
En 1963, il réalise la seconde partie d'un film documentaire réalisé à partir d'archives, La Rage (La Rabbia), dont la première avait été confiée à Pier Paolo Pasolini. Trouvant le ton de Pasolini trop marqué à gauche, le producteur Gastone Ferranti décide de le contrebalancer par un auteur « de droite », Guareschi. Peu enchanté, Pasolini se fait à l'idée jusqu'à ce qu'il visionne la partie de Guareschi : la jugeant raciste, colonialiste, anticommuniste et négationniste (estimant entre autres que le procès de Nuremberg y était décrit comme une vengeance), il exige que son nom soit retiré pour en empêcher la diffusion.
Le 20 juillet 1968, une crise cardiaque met un terme à une carrière bien remplie.
Ses meilleurs films
(1961)
(Scénariste)
(1955)
(Scénariste)
(1965)
(Scénariste) Le plus souvent avec