Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gustave Libeau est un Acteur Belge né le 8 novembre 1877 à Schaerbeek (Belgique)

Gustave Libeau

Gustave Libeau
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Gustave Nicolas Libion
Nationalité Belgique
Naissance 8 novembre 1877 à Schaerbeek (Belgique)
Mort 15 janvier 1957 (à 79 ans) à Bruxelles (Belgique)

Gustave Nicolas Libion, alias Gustave Libeau (né le 8 novembre 1877 dans la commune bruxelloise de Schaerbeek à l'heure de minuit, rue Kessels,n°3 fils de Gustave Adolphe Joseph Libion, comptable né à Mons et de Emérence Vandenbrande née à Hingene et mort le 15 janvier 1957 à Bruxelles) est un acteur de théâtre et de cinéma belge.

Biographie

Au théâtre, il joua notamment dans Le Mariage de Mademoiselle Beulemans, dans Bossemans et Coppenolle et dans Erzats et Kommandantur. Au cinéma, il fut la vedette de quelques films typiquement bruxellois de Gaston Schoukens. Par exemple dans En avant la musique (1935), une histoire de fanfare et de Garde civique dans les décors du quartier de Bruxelles reconstitué qui s'appelait en 1935 Le Vieux Bruxelles, reconstruit en 1958 pour l'Exposition universelle de 1958 sous le nom La Belgique Joyeuse.

Son accent brusseleer fait que la participation de Gustave Libeau fut régulièrement sollicitée dans des films français lorsque les réalisateurs avaient besoin d'un acteur avec un accent belge. On le retrouve ainsi en 1939 dans Ils étaient neuf célibataires de Sacha Guitry, dans le rôle de Monsieur Kaequemops.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gustave Libeau (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Gang des tractions-arrière, 1h48
Réalisé par Jean Loubignac
Origine France
Genres Comédie, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Roland Armontel, Jules Berry, Madeleine Barbulée, Raymond Cordy, Liliane Bert, Marguerite Pierry
Rôle l'agent de change bruxellois
Note45% 2.2637752.2637752.2637752.2637752.263775
Le patron d'une entreprise demande à ses employés de braquer une banque, avant de rendre l'argent pour toucher une récompense.
Ils étaient neuf célibataires, 2h5
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Max Dearly, Elvire Popesco, Sacha Guitry, Saturnin Fabre, Victor Boucher, André Lefaur
Rôle M. Kaequemops
Note69% 3.4713353.4713353.4713353.4713353.471335
Apprenant qu'un décret d'expulsion menace d'extradition immédiate les étrangers non régularisés présents sur le territoire français, Jean Lécuyer, un habile aventurier, imagine de faire contracter des mariages blancs à plusieurs femmes aisées visées par le nouveau dispositif : une marchande de guano mère de deux filles, une ravissante demi-mondaine entretenue par un duc, une artiste de cirque d'origine asiatique, une jeune chanteuse américaine, une comtesse polonaise au tempérament de feu... Les maris de paille seront d'inoffensifs (car âgés de plus de 60 ans) clochards ramassés dans la rue, parmi lesquels un vieil aristocrate ruiné à moitié fou, un faux aveugle et un veuf récent... Sept mariages sont ainsi célébrés, les cinq candidates initiales ayant été rejointes par deux Françaises, l'une patronne de maison close, l'autre poursuivie par le fisc et désireuse de réduire ses impôts. La machine se grippe pourtant lorsqu'au lendemain des cérémonies civiles, chacun des sept « jeunes mariés » décide de s'inviter au domicile conjugal. L'organisateur des mariages blancs n'a plus dès lors qu'à se mettre sur leurs traces.
Bossemans et Coppenolle, 1h24
Genres Drame, Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Colette Darfeuil, Raymond Aimos, Victor Guyau, Gustave Libeau, Billy Pitt, Jean Sinoël
Rôle Bossemans
Note70% 3.5078053.5078053.5078053.5078053.507805
Bossemans et Coppenolle est une pièce de théâtre belge de 1938 écrite par Joris d’Hanswyck et Paul Van Stalle. L’histoire se déroule sur fond de rivalité entre supporters de l’Union Saint-Gilloise et du Daring Club Bruxelles. C’est une des seules pièces en brusseleer avec Le Mariage de Mademoiselle Beulemans.
Mon père et mon papa, 1h20
Origine Belgique
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jules Berry, Gustave Libeau, Blanche Montel, Alice Tissot, Paul Gury
Rôle Papa Vandervroeck

Marie-Rose, 20 ans, vit à Genval avec Vandervroek, son père adoptif, un modeste horticulteur qui l'a élevée seul. Son père naturel est Levaillant, un riche banquier qu'elle n'a jamais vu. Celui-ci habite avec son épouse et leurs domestiques. Ils ont depuis six mois pour invités Gontran Martineau, cousin de M Levaillant, et M Martineau, sa mère, issus de la haute société. Leur compagnie ne plait guère à Levaillant, qui tente de convaincre sa femme de leur donner congé, notamment en proposant à Gontran un poste au Congo belge. Ne parvenant pas à ses fins, il déclare à celle-ci qu'il va lui aussi inviter sa famille à vivre chez eux, en l’occurrence Marie-Rose, mais ce sans vraiment en avoir l'intention. Il convoque donc Vandervroeck, qui emmène inopinément Marie-Rose avec lui. Levaillant rencontre ainsi sa fille, et il s'attache immédiatement à elle. Il lui propose effectivement de rester vivre avec lui. Elle accepte, à condition que Papa Vandervroeck puisse rester lui aussi, ce qui est accepté à contrecœur. Les jours passent et, tandis que les deux pères se disputent l'amour de Marie-Rose, celle-ci goute au luxe tout en s'amusant des bonnes manières de ses hôtes, radicalement opposées aux gouailleries en brusseleir de Papa Vandervroeck. Par ailleurs, Gontran courtise la jeune fille, qui joue le jeu, mais lorsqu'il la demande en mariage, elle le repousse violemment. Elle est en réalité attirée par Lucien, le chauffeur de la famille Levaillant. Les tensions entre les deux pères s'amenuisent alors que le mariage de Marie-Rose et Lucien se confirme.
Avec le sourire, 1h38
Réalisé par Maurice Tourneur
Origine France
Genres Comédie, Musical
Acteurs Maurice Chevalier, Marie Glory, André Lefaur, Paule Andral, Marcel Vallée, Léon Arvel
Note63% 3.1822253.1822253.1822253.1822253.182225
À Paris, Victor Larnois fait la connaissance de Gisèle Berthier, danseuse au music-hall "Le Palace". Grâce à sa débrouillardise, Victor devient chasseur de l'établissement, puis secrétaire de Suzy Dorfeuil, la vedette, et se rend "indispensable" auprès du propriétaire, Villary. Bientôt, il s'arrange pour que Gisèle remplace Suzy…
Direct au coeur, 1h44
Réalisé par Marcel Pagnol, Roger Lion
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Théâtre, La boxe, Adaptation d'une pièce de théâtre, Le boxe anglaise
Acteurs Jacques Maury, Suzanne Rissler, Gustave Libeau, Paul Demange, Jean d'Yd, Max Maxudian
Rôle Golding

Kid Marc est un boxeur prometteur qui peut devenir champion d'Europe. Mais il se laisse séduire par Régina, une comédienne de théâtre égoïste et peu scrupuleuse, qui l'empêche de s'entrainer. Lors d'un combat important, Kid Marc, en manque de forme se fait battre. Régina le laisse tomber, mais la jeune Clairette, qui aime le boxeur, est là qui l'attend.
Le Mariage de mademoiselle Beulemans
Réalisé par Julien Duvivier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jean Dehelly, Gustave Libeau, René Lefèvre, Suzanne Christy, Hubert Daix, Léon Malavier
Rôle M. Beulemans
Note62% 3.1250853.1250853.1250853.1250853.125085
Albert Delpierre arrive à Bruxelles dans la brasserie Beulemans, pour se former à l’art de la bière. Il tombe vite amoureux de Suzanne, qui est malheureusement déjà promise par son père à Séraphin Meulemeester, l’héritier de la brasserie rivale. Pendant que se déroulent les élections pour savoir qui deviendra le Président de l’association des brasseurs, Albert et Séraphin se disputeront le cœur de la belle Suzanne. Tous les coups seront permis… jusqu’à un étrange renversement de situation !