Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henry Denker est un Scénariste Américain né le 25 novembre 1912 à New York (Etats-Unis)

Henry Denker

Henry Denker
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 novembre 1912 à New York (Etats-Unis)
Mort 15 mai 2012 (à 99 ans) à New York (Etats-Unis)

Henry Denker, né le 25 novembre 1912 à New York, et mort le 15 mai 2012 à Manhattan à 99 ans, est un romancier, dramaturge et scénariste américain.

Biographie

Denker est admis au barreau de New York en 1935, au plus fort de la crise économique. Il abandonne rapidement la pratique du droit pour se mettre à écrire. Sa formation se retrouve souvent dans ses œuvres. Durant sa brève carrière juridique, il obtint un jugement favorable dans une affaire d'indemnité du travail, qui selon lui reconnaissait pour la première fois qu'un traumatisme physique pouvait être à l'origine d'une maladie mentale.

Denker a été marié pendant 61 ans à Edith Heckman, qui était son infirmière alors qu'il était hospitalisé à l'hôpital du Mont Sinaï de New York.

Denker est le créateur et le scénariste de ce qu'il affirme être la première série télévisée jamais produite False Witness (Faux témoin) sur NBC-TV en 1939. Malgré son succès, la série est interrompue lorsque la télévision fut utilisée comme support pédagogique pour la formation à grande échelle des îlotiers pour les raids aériens, en vue de l'entrée en guerre des États-Unis.

Denker commence alors à écrire pour la radio, avec trois programmes pour le Columbia Workshop de Radio CBS : Me? I Drive a Hack avec Richard Widmark, Emile, the Seal un conte, et Laughter for the Leader, une pièce politique pour laquelle CBS interdit, sans explication, que le personnage d'Hitler s'y exprime avec un accent allemand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Denker travaille comme rédacteur au desk anglais du service Communication du ministère de la guerre.

En 1945, il commence un carrière d'écrivain à plein temps en tant qu'auteur du Radio Reader's Digest chez CBS. Un de ses textes, affirme-t-il, est le premier à traiter d'une transplantation physique, nommément une greffe de cornée en vue de faire recouvrer la vue.

En 1947, Denker rédige le premier scénario pour la série radiophonique religieuse La Plus Grande Histoire jamais contée, dont la première saison remporte notamment le prix Peabody, le prix Christopher, le prix CCNY du meilleur programme de l'année, le prix Variety de l'année 1947. Il écrit tous les textes de la série, qui est diffusée de 1947 à 1957.

Plus tard, il écrit pour la télévision la première dramatique, produite par David Susskind, consacrée à une transplantation cardiaque, The Choice (Le Choix) qui décrit avec des années d'avance les difficultés des patients en attente d'organes en nombre insuffisant. Parmi les acteurs figurent Melvyn Douglas, George Grizzard et Frank Langella. Le programme comprend des images d'une authentique opération réalisée par Dr Michael E. DeBakey, et d'après Denker, CBS n'en autorise que 30 secondes, de peur que les spectateurs ne fuient leurs postes à la vue d'un cœur en train de battre dans une cage thoracique ouverte.

Auteur établi dans les domaines de la radio et de la télévision, Denker s'essaie au théâtre qu'il décrit comme « son premier amour ». Puis il commence à écrire à écrire des romans. Des 34 romans qu'il écrit, 17 ont été publiés en romans condensés dans la Sélection du Reader's Digest, plus qu'aucun autre auteur.

Six de ses pièces de théâtre ont été montées à Broadway, deux au Kennedy Center de Washington, D.C., et deux autres sur d'autres scènes.

Le plus souvent avec

Karl Malden
Karl Malden
(1 films)
George Seaton
George Seaton
(2 films)
Nick Adams
Nick Adams
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Henry Denker (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Au-dessus de la loi, 2h
Réalisé par Walter Grauman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Robert Preston, Beau Bridges, Burgess Meredith, Linda Purl, Mel Ferrer, Anthony Newley
Rôle Ecrivain
Note66% 3.3012953.3012953.3012953.3012953.301295
Dennis Riordan tue un criminel relâché pour vice de procédure par un juge trop conciliant pour le viol et le meurtre de sa fille. Son avocat, Brad Gordon veut le faire passer pour fou afin qu'il évite la peine de mort. Ce dernier refuse et met l'avocat dans une fâcheuse posture. Finalement Riordan veut attaquer en justice le système tout entier pour ce qui est arrivé à sa fille et lui-même.
A Time for Miracles, 1h37
Réalisé par Michael O'Herlihy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Noël
Acteurs Kate Mulgrew, Lorne Greene, John Forsythe, Jean-Pierre Aumont, Rossano Brazzi, Jean LeClerc
Rôle Ecrivain
Note70% 3.545463.545463.545463.545463.54546
Elizabeth Bayley Seton (1774-1821) is a happily married New York Episcopalian socialite and mother of five whose life gets turned around after her husband, William Seton, dies of consumption in Italy after his shipping business went bankrupt. As a widow with five children, she opens a small school in an effort to support herself and family.
La cour martiale du lieutenant William Calley, 1h41
Réalisé par Stanley Kramer, Lee Bernhardi
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Policier
Acteurs Richard Basehart, Harrison Ford, Linda Haynes, Bo Hopkins, William Lucking, Tony Musante
Rôle Ecrivain
Note59% 2.955042.955042.955042.955042.95504
Aux États-Unis, le lieutenant William Calley passe en cour martiale à cause de sa participation au massacre de Mỹ Lai durant la Guerre du Viêt Nam où de nombreux civils innocents ont été exécutés. Les témoignages contradictoires vont confronter les juges aux complexes tactiques militaires auxquelles les combattants ont été eux-mêmes soumis et amenés à commettre les pires atrocités…
Un homme doit mourir, 1h38
Réalisé par George Seaton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Kirk Douglas, Nick Adams, Robert Walker Jr., Nehemiah Persoff, William Challee, William Challee
Note64% 3.2415153.2415153.2415153.2415153.241515
Au mois de juillet 1953, les négociations pour un cessez-le-feu mettant fin à la guerre de Corée sont sur le point d'aboutir à Panmunjeom ; cependant, les combats continuent.
La Chute des héros, 1h36
Réalisé par Karl Malden
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, La prison, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Richard Widmark, Richard Basehart, Dolores Michaels, June Lockhart, Martin Balsam, Carl Benton Reid
Rôle Pièce de théatre
Note72% 3.6407553.6407553.6407553.6407553.640755
Guerre de Corée. Après avoir été fait prisonnier, un G.I. (Richard Basehart, le major Harry Cargill) est accusé de collaboration avec l'ennemi, notamment d'avoir donné à ses codétenus des cours de marxisme-léninisme. Un avocat le défend (Richard Widmark, le colonel William Edwards). Histoire de lavage de cerveau, ou un avant-goût des films sur la guerre du Viêt Nam.