Burgess Meredith est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 16 novembre 1907 à Cleveland (Etats-Unis)
Burgess Meredith
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Oliver Burgess MeredithNationalité Etats-UnisNaissance 16 novembre 1907 à Cleveland (
Etats-Unis)
Mort 9 septembre 1997 (à 89 ans) à Malibu (
Etats-Unis)
Burgess Meredith, né Oliver Burgess Meredith le 16 novembre 1907 à Cleveland dans l'Ohio et décédé le 9 septembre 1997 à Malibu en Californie de la maladie d'Alzheimer, est un acteur américain.
Biographie
De son vrai nom, Oliver Burgess Meredith, il est le fils d'Ida Burgess et de George Meredith. Il commence sa carrière au théâtre en 1926 et la poursuit jusqu'en 1931. Il deviendra même membre à part entière d'une compagnie en 1933. Il a également été réalisateur, scénariste, technicien du son et producteur.
Dans les années 1950, il fut une des victimes du maccarthysme et inscrit sur la liste noire du cinéma.
Il joua entre autres dans le film Batman en 1966 dans lequel il interpréta le rôle du pingouin.
Il participa aussi à quatre épisodes de "La Quatrième Dimension". Dans trois de ses quatre apparitions, il interpréta des rôles de personnages timides et travaillant toujours dans le milieu des livres (une de ses apparitions d'homme timide fit d'ailleurs exception car il jouait le rôle d'un vendeur d'aspirateurs). Dans sa quatrième apparition, il interpréta le rôle du Diable sous les traits d'un journaliste et d'un linotypiste au service d'un rédacteur en chef criblé de dettes. Avec Jack Klugman, il est la seule célébrité ayant joué dans plus de trois épisodes dans cette série.
Il continua également sa carrière à la télévision dans les années 70, et en 1983, reprit le rôle du narrateur dans la Quatrième Dimension, le film en remplacement de Rod Serling.
De plus, il joua dans un rôle marquant du cinéma, l'entraîneur plein de cœur de Rocky, pour lequel il sera nommé à l'Oscar du meilleur second rôle masculin en 1977. Bien sûr, il sera de la distribution dans les trois premiers épisodes de l'« epic series » ainsi qu'une apparition dans le cinquième. De plus, il se fera voir, et ce grâce à des archives, dans quelques scènes du film Rocky Balboa.
Ses meilleurs films
(1982)
(Acteur)
(1976)
(Acteur)
(1990)
(Acteur)
(1993)
(Acteur)
(1981)
(Acteur)
(1975)
(Acteur) Le plus souvent avec