Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Geoffrey Ian NortonNationalité Royaume-uniNaissance 18 juillet 1985 (39 ans)
James Norton, né le 18 juillet 1985, est un acteur britannique, connu pour avoir incarné en 2016 le rôle de Prince André Bolkonsky dans la mini-série britannique Guerre et Paix.
Sa carrière s'amorce au théâtre. En 2011, il interprète le rôle principal du Captain Stanhope lors de la reprise de la pièce de Robert Cedric Sherriff, Journey's End (Le Grand Voyage). Il tient ensuite de petits rôles dans les films Rush de Ron Howard en 2013, Belle de Amma Asante en 2013 et Mr. Turner de Mike Leigh en 2014. Ses participations à la télévision vont de l'interprétation du personnage d'Onegin dans l'un des épisodes de la série Doctor Who, de celle d'Henry Alveston dans la dramatique Death Comes to Pemberley (La mort s'invite à Pemberley), ainsi que celle du dangereux ancien détenu Tommy Lee Royce dans la série policière Happy Valley, programmée à la BBC en 2014. Pour cette dernière participation, il reçoit le prix du meilleur acteur dans un second rôle au titre de l'édition 2014 des "Daggers" (les Poignards), autre nom des (Crime Thriller Awards), puis est retenu pour figurer dans la compétition 2015 de la British Academy Film and Television Award (BAFTAs). En octobre 2014, il prend les traits du Révérend Sidney Chambers dans une autre série policière, intitulée Grantchester et produite par la chaîne britannique ITV. En 2015, il incarne le peintre et poète Duncan Grant dans Life in Squares, une mini-série produite par la BBC à propos du Bloomsbury Group, un cercle d'intellectuels qui, au début du XX siècle, réunissait plusieurs écrivains, penseurs et artistes britanniques, dont Virginia Woolf. Biographie
In 2014, Norton bought a house in the Peckham area of London.
Asked if he is religious, Norton said: "[O]bviously I have a relationship with religion, because I went to a Catholic school and studied theology. I can't call myself religious, but I'm definitely fascinated by it".
Le plus souvent avec