Jean Baronnet est un Réalisateur, Responsable de production et Sound Français né le 1 janvier 1929
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1 janvier 1929 (95 ans)
Jean Baronnet, né en 1929, est un réalisateur français.
Biographie
Les débuts
Après une formation musicale (premier prix de violoncelle et de musique de chambre du Conservatoire de Paris), il devient ingénieur du son.
En 1968, il entre à l'ORTF comme journaliste puis réalisateur. Il collabore alors aux grands magazines d'information (Point/Contrepoint)et se spécialise dans le reportage de guerre.
D'un sujet sur les colonies portugaises, il rapporte une image choc : l’agonie d’un soldat. Au cours de ce travail, il rencontre Pierre Dupré qui devient son opérateur pour Skinoussa (1980) et Histoire du Caporal (1983). Il filme encore les débuts de la guerre civile aux Philippines, la crise au Moyen-Orient « Liban Sud » avant de revenir à la musique.
Le retour à la musique
Jean Baronnet participe à l’une des grandes émissions musicales de la décennie : Arcana. Produite par Maurice Le Roux (ancien directeur de l’orchestre de l’Opéra), l’émission est une encyclopédie audiovisuelle. Jean Baronnet réalise à cette occasion 4 documentaires : L’édition musicale (1970), Le Quatuor à cordes (1972), La répétition (1976) et Wagner et les théâtres de Bayreuth (1977).
Pour Antenne 2, il réalise ensuite 4 émissions produites par Alain Chambure sur les grands ensembles de musique ancienne.
Sports, cinéma et grands documentaires
Avec Jean Lacouture, pour Rue des Archives, il réalise Le rugby et la télévision qui retrace les événements marquants du rugby français et la façon dont la télévision a popularisé ce sport.
En 1972, il accompagne l’équipe de France de Judo pour Ushiata, un documentaire consacré aux champions Japonais.
Avec Albert Batteux et Raymond Kopa, il propose une série d’émissions de cinq minutes consacrées à l’initiation au football.
Il réalise encore des sujets pour le magazine de cinéma d’Anne Andreu, Ciné-regard, et pour l’INA dans la série « Regards entendus », un film sur Prosper Mérimée (primé à Beaubourg).
La vie filmée des Français
En 1975, Jean Baronnet et Jean-Pierre Alessandri imaginent d’écrire l’histoire quotidienne des Français à l’aide de films d’amateurs : La vie filmée. Avec 800000 mètres de pellicules collectés, il faudra six mois de visionnage : 1 % seulement des rushes seront utilisés pour six émissions d’une heure présentées chronologiquement et réalisées par Claude Venture, Michel Pamart, Alexandre Astruc, Jean Douchet, Guy Gilles.
Ses meilleurs films
(1966)
(Ingénieur du son) Le plus souvent avec