Jean Ollivier est un Scénariste Français né le 1 janvier 1925 à Paimpol (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 1 janvier 1925 à Paimpol (
France)
Mort 30 décembre 2005 (à 80 ans)
Jean Ollivier est un journaliste français, auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse, né en 1925 à Paimpol, et décédé le 30 décembre 2005. Il débute en 1947 dans le journal Vaillant, dont il est rédacteur en chef de 1949 à 1958. Il est le créateur prolifique de nombreuses séries telles Yves le Loup avec René Bastard en 1947, Ragnar avec Eduardo Coelho en 1955, Loup Noir avec Kline en 1969 ou encore Docteur Justice avec Marcello en 1970. Il prend également la succession de Jean-Michel Charlier au scénario de la série Barbe-Rouge avec Christian Gaty au dessin, à partir de 1987.
Biographie
Les débuts
Jean Ollivier commence sa carrière de journaliste à Avant-garde, un mensuel, journal lié au mouvement des jeunes communistes français. Il y fait la connaissance de René Moreu, qui l'incite à intégrer l’équipe de Vaillant.
L'aventure Vaillant
Érudit et passionné d'histoire, Jean Ollivier devient rapidement un scénariste incontournable au sein du journal Vaillant. Sa première réalisation en la matière s'inspire du mythe arthurien ; il crée Yves le Loup avec René Bastard en 1947, série qu'il va animer jusqu'en 1965.
Avec Roger Lecureux, il devient un des piliers du journal, au point d'en devenir le rédacteur eu chef de 1949 à 1958. Le personnage, qui devient vite populaire, de P'tit Joc est créé avec André Joy en 1952. En 1955, il crée la série Ragnar avec Eduardo Coelho, sur un thème qui va s'avérer récurrent tout au long de sa carrière : l'univers des Vikings. C'est aussi le début d'une longue collaboration avec le dessinateur portugais qui durera jusqu'à la fin de Pif gadget.
Avec le passage de Vaillant à Pif gadget en 1969, Jean Ollivier créé de nouvelles séries pour s'adapter au format des récits complets. Ainsi Loup Noir débute cette même année avec Kline. Il rencontre le succès avec la série Docteur Justice dessinée par Marcello en 1970.
L'auteur de littérature jeunesse
Parallèlement à son activité dans le domaine de la bande dessinée, Jean Ollivier est un auteur de livres pour la jeunesse. Il est publié par les Éditions La Farandole où, avec son complice René Moreu comme illustrateur, il participe au renom de qualité de cet éditeur. Ainsi il obtient de figurer dans la Sélection des meilleurs livres 1962, établie par le "Comité des expositions du livre et des Arts Graphiques", pour l'ouvrage Les Saltimbanques.
Il a aussi publié à La Farandole un roman à destination des jeunes, Colin Lantier.
Dans la même structure d'édition, Pif/La Farandole et Messidor/ La Farandole, il est le scénariste de livres racontant en bandes dessinées la Révolution française.
Le plus souvent avec