Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Karl Gerhard FröbeNationalité AllemagneNaissance 25 février 1913Mort 5 septembre 1988 (à 75 ans) à Munich (
Allemagne)
Récompenses Ordre bavarois du Mérite, Commandeur de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne
Karl Gerhard Fröbe, dit Gert Fröbe (Gert Froebe), est un acteur allemand né le 25 février 1913 à Zwickau et mort le 5 septembre 1988 à Munich.
Biographie
Il commence par étudier les arts et la musique, notamment le violon, et passe par l'Académie des Beaux-Arts de Dresde. Sa carrière d'acteur débute dans un contexte difficile, l'Allemagne est alors en pleine récession. Il adhère au NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Il est enrôlé dans l'armée à Vienne. Il n'apparaît pourtant pas comme un fervent partisan des thèses nazies, puisque des années plus tard, alors qu'il est critiqué pour son passé lors de la sortie de Goldfinger en Israël, on découvre qu'il aurait sauvé deux juifs à Vienne, ainsi qu'il l'a narré : "J'étais très ami avec un homme qui avait épousé une juive. Le couple avait un enfant. Un beau (sic) jour d'été, la Gestapo est venue et a emmené le père. Sa femme, qui s'appelait Stella Blumnau, vint me trouver en larmes. Que pouvais-je faire ? Je lui donnais la clé de mon appartement pour qu'elle s'y cache. Cela aurait pu me coûter la vie." Il l'affirme au Daily Mail en 1965 : « Naturellement, j'étais un Nazi. »
Après la guerre, il joue dans des spectacles de rue. Son premier véritable rôle à l'écran aura lieu dans Ballade Berlinoise, en 1948. Il enchaîne ensuite les seconds rôles en Europe, puis rencontre Fritz Lang en 1960, qui lui fait jouer le rôle de l'inspecteur dans Le Diabolique docteur Mabuse. Il participe au tournage du film Le Jour le plus long en 1962.
Son rôle le plus connu reste celui d'Auric Goldfinger dans Goldfinger, le troisième film de la saga James Bond. En 1966, il incarne un personnage historique : le général Von Choltitz dans Paris brûle-t-il ?. L'un de ses derniers films sera Le Coup du parapluie de Gérard Oury en 1980, où il parodie son personnage de Goldfinger. Fröbe décède à Munich en septembre 1988 d'une crise cardiaque à l'âge de 75 ans. Il est enterré dans le cimetière de Waldfriedhof, Bad Tölz-Wolfratshausener, Bavière.
Il eut deux enfants, Andreas et Utz.
Ses meilleurs films
(1964)
(Acteur)
(1962)
(Acteur)
(1980)
(Acteur)
(1959)
(Acteur)
(1973)
(Acteur)
(1964)
(Acteur) Le plus souvent avec