Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
James Mason est un Acteur, Scénariste, Producteur et Ecrivain additionnel Britannique né le 15 mai 1909 à Huddersfield (Royaume-uni)

James Mason

James Mason
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance James Neville Mason
Nationalité Royaume-uni
Naissance 15 mai 1909 à Huddersfield (Royaume-uni)
Mort 27 juillet 1984 (à 75 ans) à Lausanne (Suisse)

James Mason est un acteur britannique, né le 15 mai 1909 à Huddersfield, dans le Yorkshire (Angleterre), et mort le 27 juillet 1984 à Lausanne en Suisse.

Ayant à son actif plus de cent trente films dont Huit heures de sursis de Carol Reed, L'Affaire Cicéron de Joseph Mankiewicz, Vingt mille lieues sous les mers de Richard Fleischer, La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, Le Prisonnier de Zenda de Richard Thorpe, La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, La Mouette et Le Verdict de Sidney Lumet, Le Piège de John Huston, ou encore Lolita de Stanley Kubrick, il est considéré comme l'un des plus grands acteurs britanniques et hollywoodiens.

Biographie

Star britannique
Après des études d'architecture à Cambridge, James Mason se dirige vers le théâtre. Il rejoint dès 1931 la Old Vic Company, une troupe sous la direction de sir Tyrone Guthrie. Sa première tentative au cinéma est un échec quand, en 1934, il est renvoyé du plateau de tournage d'un film réalisé par Alexander Korda. C'est lors d'un cocktail qu'il rencontre Albert Parker, réalisateur américain qui devient plus tard un grand ami. Dès 1935, leur première collaboration, Late Extra, remporte un vif succès auprès du public britannique. De 1935 à 1947, Mason parvient à démontrer son véritable talent d'acteur dans des films tels que L'Homme en gris, L'Homme fatal ou encore Le Septième Voile.

Mason devient une star du florissant cinéma britannique : il tourne des adaptations d'Edgar Wallace, George Eliot, la Baronne Orczy, A. J. Cronin, et même d'Edmond Rostand et Marcel Achard, se frotte au gotha des acteurs de son pays — Laurence Olivier, Vivien Leigh, Deborah Kerr, Michael Redgrave... À la télévision, il s'affronte à Ralph Richardson et interprète Molière et W. Somerset Maugham. Il impose son romantisme souvent inquiétant en séducteur face à Valerie Hobson, Virginia Cherrill, Margaret Lockwood, Phyllis Calvert et Ann Todd, reines des écrans britanniques.


Le triomphe de Odd Man Out
En 1947, James Mason remporte son premier grand succès international avec le film Huit heures de sursis (Odd Man Out, en anglais) de Carol Reed. Dans ce film, Mason interprète Johnny McQueen, le chef d'une organisation irlandaise clandestine qui, après avoir été blessé à la suite d'un hold-up raté, disparaît, errant dans les rues de Belfast alors qu'il est recherché par la police. C'est d'ailleurs le film préféré de Mason qui reconnaît ultérieurement dans une entrevue que le rôle de McQueen est l'une de ses meilleures compositions cinématographiques.

La vedette confirmée va être ravie à la Grande-Bretagne par Hollywood, comme cela s'est souvent produit : Merle Oberon, David Niven, Greer Garson, Leslie Howard avant la seconde guerre mondiale, Deborah Kerr, Jean Simmons, Stewart Granger, Richard Burton ou Joan Collins après.


Départ pour Hollywood
À la suite d’accrocs avec le président de la firme cinématographique Rank (qu'il traitait de vendeur de farine) et des démêlés avec la justice (un procès eut lieu en 1947), il quitte le Royaume-Uni pour les États-Unis où il reste deux ans sans tourner (le procès lui interdisant de travailler dans le domaine du cinéma). C'est donc en 1949 que Mason tourne son premier film américain Pris au piège du cinéaste français Max Ophuls. Sa période hollywoodienne le propulse au rang de vedette internationale avec des films comme Le Prisonnier de Zenda, Pandora, Le Renard du désert, Jules César, Vingt Mille Lieues sous les mers, ou encore Une étoile est née qui lui vaut sa première nomination aux Oscars.

Chaque fois, il s'impose sans difficulté face aux plus grandes stars américaines : Ava Gardner, Marlon Brando, Judy Garland, Kirk Douglas. Au long de sa carrière abondante, il interprète notamment l’écrivain Flaubert ou le maréchal Rommel.



En 1956, Mason entreprend sa première production avec le film Derrière le miroir de Nicholas Ray. Le film est un échec commercial en Amérique du Nord, mais il remporte un vif succès en Europe. Néanmoins, James Mason met vite un terme à cet essai : il continue de tourner dans de grandes productions américaines telles que La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock ou encore Voyage au centre de la Terre d’après l’œuvre de Jules Verne.

En 1962 sous la direction de Kubrick, Mason joue dans Lolita, d’après le roman de Nabokov paru en 1955 : cela lui vaut une nomination aux Golden Globes ainsi qu'aux BAFTA. Le film, qui raconte l'histoire d'un écrivain pris d'une passion amoureuse et sexuelle, obsessionnelle, pour une jeune adolescente d'environ 12 ans, est tourné au Royaume-Uni, ce qui permet à l’acteur de revenir à ses racines britanniques.

En 1962, Mason s'établit en Suisse à Corseaux, au chemin du Grand-Pin, à l'ombre d'un séquoia.


Retour en Angleterre
En 1967, il quitte définitivement Hollywood pour son pays natal, où il renoue avec le public britannique avec des films comme Georgy Girl (1966), film pour lequel il reçoit une deuxième nomination aux Oscars, La Mouette (1969) d’après la pièce de Tchekhov, Mandingo (1974) ou encore Croix de fer (1976). Les Britanniques Jack Clayton et Michael Powell le dirigent respectivement dans Le Mangeur de citrouilles (1964) et Age of Consent (1969). Entre 1975 et 1976, il tourne une série de quatre films en Italie, tous des polizieschi (polars à l'italienne), dans lesquels il interprète tour à tour un riche homme d'affaires, un sénateur corrompu, un avocat véreux et un procureur municipal. Mason ne parlant pas l’italien, ses scènes sont doublées dans la version originale. Vers la fin des années 1970, il apparaît le plus souvent dans de petits rôles comme dans Jésus de Nazareth (1977), Ces garçons qui venaient du Brésil (1978) ou Les Vampires de Salem (1979), un téléfilm tiré d'un roman de Stephen King.

Avec Le Verdict (The Verdict) de Sidney Lumet, James Mason obtient en 1982 une troisième et dernière nomination aux Oscars, pour le meilleur acteur dans un second rôle. De ses derniers films, on peut retenir Meurtre au soleil (1982), une adaptation d'un roman policier d'Agatha Christie, mais aussi La Partie de chasse (1984) dans lequel il interprète un aristocrate britannique vieillissant, face à son aîné, interprété par John Gielgud. The Assisi Undergound, tourné quelques mois avant sa mort, est son dernier film.


Mort
Peu de temps après le tournage de The Assisi Underground, James Mason meurt d'une crise cardiaque au CHUV à Lausanne le 27 juillet 1984 à l'âge de 75 ans. Le service funèbre se tient à l'église anglaise de Vevey le 31 juillet. James Neville Mason repose désormais dans le petit cimetière de Corsier-sur-Vevey, en Suisse, la troisième tombe sur la gauche de celle de son vieil ami Charles Chaplin. Sa veuve Clarissa est morte en 1994.


Quelques mois après, Michel Cieutat lui rend hommage dans la revue Positif :
« Méchant, bon ou trouble, James Mason, dont on peut regretter qu'il n'ait pas travaillé avec Joseph Losey, fut donc un acteur complet qui représenta un homme total. Les rôles qu'il nous laisse échappent à toute mythologie figée, sont au-delà du firmament des stars. Il demeurera, comme Michel Bouquet chez nous, à l'image même de sa voix, un acteur d'exception. »

Ses meilleurs films

Le ciel peut attendre (1978)
(Acteur)
Le Verdict (1982)
(Acteur)
20 000 Lieues sous les mers (1954)
(Acteur)
Le Crépuscule des Aigles (1966)
(Acteur)
Mayerling (1968)
(Acteur)
La Mort aux trousses (1959)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Pamela Mason
Pamela Mason
(7 films)
Roy Kellino
Roy Kellino
(6 films)
Nicholas Ray
Nicholas Ray
(1 films)
Lyle Wheeler
Lyle Wheeler
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de James Mason (124 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Partie de chasse, 1h38
Réalisé par Alan Bridges
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs James Mason, Edward Fox, Dorothy Tutin, John Gielgud, Gordon Jackson, Robert Hardy
Rôle Sir Randolph Nettleby
Note67% 3.3951253.3951253.3951253.3951253.395125
Octobre 1913. Au cœur de la campagne anglaise, Sir Randolph convie quelques amis dans sa propriété pour une partie de chasse réglée selon l'étiquette. L'action se passe en 1913 et fait voir le mode de vie d'aristocrates anglais rassemblés pour une chasse au faisan, par opposition avec celui des paysans du lieu venus pour servir de rabatteurs au service du plaisir des maîtres. Sûrs d'eux-mêmes et vivant dans l'opulence, ils voient se briser l'équilibre de la fête avec la mort accidentelle de l'un des chasseurs et la multiplication de troubles sociaux…
A.D.
A.D. (1985)
, 5h
Réalisé par Stuart Cooper
Genres Drame, Historique
Acteurs Anthony Andrews, Colleen Dewhurst, Ava Gardner, David Hedison, John Houseman, Richard Kiley
Rôle Tiberius
Note71% 3.5839153.5839153.5839153.5839153.583915
The story tells the life histories about Saint Peter and Paul of Tarsus after the crucifixion of Jesus, and their individual fates in old Rome in the time of the persecution of Christians. Events in the New Testament Book of Acts by Luke and in the Ecclesiastical History of Eusebius are dramatized and interwoven with the contrasting histories of political intrigues in the public and private lives of the Caesars from Tiberius through Nero related in The Twelve Caesars by Suetonius, together with the fictional drama of the lives of two Jews and two Romans: Caleb the Zealot and his sister Sarah, and Julius Valerius the Imperial Guard and Corinna the patrician woman who has chosen to be a gladiator.
The Assisi Underground, 2h55
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Historique, Policier
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Ben Cross, James Mason, Irène Papas, Maximilian Schell, Maurice Poli, Geoffrey Copleston
Rôle évêque Nicolini
Note60% 3.0002453.0002453.0002453.0002453.000245
Durant la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la ville d'Assise se mobilisent pour venir en aide aux juifs italiens, persécutés par les nazis.
George Washington, 8h
Réalisé par Buzz Kulik
Origine Etats-Unis
Genres Biographie, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Barry Bostwick, Patty Duke, David Dukes, Jaclyn Smith, Lloyd Bridges, José Ferrer
Rôle General Braddock
Note77% 3.8842753.8842753.8842753.8842753.884275
This miniseries covers the life of George Washington, from the time he is a young man, through his experiences in the French and Indian War and his rise to lead the Continental Army during the American Revolution. It concludes shortly after the end of the war, with Washington's return to his home in Mount Vernon.
Barbe d'or et les pirates, 1h36
Réalisé par Mel Damski
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Graham Chapman, Peter Boyle, Tommy Chong, Cheech Marin, Peter Cook, Marty Feldman
Rôle Captain Hughes
Note58% 2.9472552.9472552.9472552.9472552.947255
Barbe d'or le pirate doit retrouver son trésor après avoir été emprisonné pour fraude fiscale. Il recrute la pire équipe pour l'aider.
Meurtre au soleil, 1h52
Réalisé par Guy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Peter Ustinov, James Mason, Maggie Smith, Nicholas Clay, Jane Birkin, Colin Blakely
Rôle Octave Gardener
Note69% 3.4986253.4986253.4986253.4986253.498625
Le détective Hercule Poirot part en vacances dans un hôtel de luxe sur une île au large des côtes albanaises pour surveiller une célèbre actrice soupçonnée d'avoir volé un diamant. Mais l'actrice est retrouvée assassinée sur une plage de l'île. Poirot doit donc retrouver l'assassin et le diamant. Seul souci : tous les autres clients de l'hôtel avaient une raison de tuer cette actrice, mais ils ont tous aussi un alibi ; Poirot essaie de trouver lequel a réussi à se fabriquer un faux alibi.
Le Verdict
Le Verdict (1982)
, 2h9
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Films pour enfants
Acteurs Paul Newman, Charlotte Rampling, Jack Warden, James Mason, Milo O'Shea, Lindsay Crouse
Rôle Ed Concannon
Note76% 3.8477153.8477153.8477153.8477153.847715
Frank Galvin, avocat déchu à la suite d'une affaire judiciaire qui a mal tourné, a trouvé refuge dans l'alcool. Jusqu'au jour où son vieil ami et partenaire, Mickey Morrissey, lui propose de conclure une nouvelle affaire, celle-ci étant déjà engagée dans une transaction à l'amiable.
Ivanhoe
Ivanhoe (1982)
, 2h22
Réalisé par Douglas Camfield
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Acteurs Anthony Andrews, James Mason, Sam Neill, Michael Hordern, Olivia Hussey, Lysette Anthony
Rôle Isaac of York
Note66% 3.347293.347293.347293.347293.34729
Ivanhoe (Anthony Andrews), un jeune chevalier saxon dévoué à sa foi chrétienne, revient en Angleterre après avoir combattu lors des Croisades pour découvrir qu'il a été déshérité par son père sévère et bigote, que sa douce enfance a été fiancée à un autre homme et que le pays est en pleine révolte.
Les Loups de haute mer, 1h35
Réalisé par Andrew V. McLaglen, Brian W. Cook
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes La mer, Le terrorisme, Transport
Acteurs Roger Moore, James Mason, Anthony Perkins, Michael Parks, Jack Watson, George Baker
Rôle Amiral Brindsen
Note62% 3.1496753.1496753.1496753.1496753.149675
Un commando spécial est chargé de mettre fin aux agissements de dangereux terroristes qui menacent de faire exploser deux plate-formes pétrolières en mer du Nord.
Hollywood
Hollywood (1980)

Réalisé par Kevin Brownlow
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur les villes
Acteurs James Mason
Rôle Himself (voice)
Note92% 4.628154.628154.628154.628154.62815
The series consists of thirteen fifty-minute episodes, with each episode dealing with a specific aspect of Hollywood history. The actor James Mason, an enthusiast of the period, supplied the narration; a lilting score was contributed by Carl Davis.
Meurtre par décret, 2h4
Réalisé par Bob Clark
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sherlock Holmes, Buddy movie
Acteurs Christopher Plummer, James Mason, David Hemmings, Susan Clark, Frank Finlay, Geneviève Bujold
Rôle le docteur Watson
Note67% 3.3954253.3954253.3954253.3954253.395425
Sherlock Holmes et le docteur Watson sont sur la piste de Jack l'Éventreur. Leur enquête va les mener dans l'entourage de la famille royale, du gouvernement britannique et de la franc-maçonnerie.
Liés par le sang, 1h52
Réalisé par Terence Young
Origine Allemagne
Genres Thriller, Policier
Acteurs Audrey Hepburn, Ben Gazzara, James Mason, Irène Papas, Claudia Mori, Michelle Phillips
Rôle Sir Alec Nichols
Note46% 2.307492.307492.307492.307492.30749
Le PDG Samuel Roffe des Laboratoires Pharmaceutiques Roffe meurt au cours d’une escalade à Chamonix. Le conseil d’administration se réunit alors autour de son héritière, sa fille Elizabeth Roffe, divorcée, qui travaillait jusqu’alors dans un musée de New York. Hormis Rhys Williams, qui était le bras droit du PDG, ce sont les cousins Roffe qui siègent au conseil d’administration en Allemagne. Pour diverses raisons, ils sont tous confrontés à d’importants problèmes financiers et pressent Elizabeth de faire coter la société en bourse pour pouvoir mieux s’en défaire, prétextant des problèmes de gestion et un lourd passif. Elizabeth, bien que n’étant pas spécialiste, visite les différentes usines, étudie le fonctionnement et les comptes de la société et apprend par l’un des chercheurs maison, le docteur Joeppli, que la formule d’une nouvelle molécule révolutionnaire est sur le point d'être achevée. Grâce à cette information, elle reçoit l’appui des banquiers et décide de diriger le groupe avec l’aide de Rhys, au grand dépit des cousins. Parallèlement, l’inspecteur de police Max Hornung découvre que Sam Roffe a été assassiné.
Passeur D'hommes, 1h39
Réalisé par J. Lee Thompson
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Action
Thèmes Sport, Politique
Acteurs Anthony Quinn, James Mason, Malcolm McDowell, Patricia Neal, Christopher Lee, Kay Lenz
Rôle Professeur Bergson
Note60% 3.001813.001813.001813.001813.00181
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la résistance française engage un Basque espagnol pour faire traverser la frontière au professeur Bergson et sa famille. Très vite, ils sont poursuivis par un dangereux nazi sadique du nom de Von Berkow...
Les Vampires de Salem, 3h4
Réalisé par Tobe Hooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Thèmes Magie, Vampire
Acteurs David Soul, James Mason, Lance Kerwin, Bonnie Bedelia, Lew Ayres, Julie Cobb
Rôle Richard K. Straker
Note67% 3.3565553.3565553.3565553.3565553.356555
Ben Mears débarque à Salem, une petite ville infestée de vampires...