Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jenna Coleman est une Actrice Britannique née le 27 avril 1986 à Blackpool (Royaume-uni)

Jenna Coleman

Jenna Coleman
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Jenna-Louise Coleman
Nationalité Royaume-uni
Naissance 27 avril 1986 (38 ans) à Blackpool (Royaume-uni)

Jenna Coleman, née Jenna-Louise Coleman le 27 avril 1986 à Blackpool, en Angleterre, est une actrice anglaise, principalement connue pour sa participation à la série de science-fiction Doctor Who de 2012 à 2015, où elle interprète Clara Oswald.

Elle est également connue pour avoir joué dans le soap opera britannique Emmerdale.

Elle utilisait son prénom complet, Jenna-Louise, jusqu'en juin 2013, avant de l'abréger en Jenna.

Biographie

Enfance et débuts
Jenna Coleman est née à Blackpool dans le Lancashire. Elle étudie à la Arnold School de Blackpool et obtient les notes maximales aux A-levels.

Elle connaît sa première expérience théâtrale à onze ans, quand elle apparaît en demoiselle d’honneur dans une comédie musicale avec Darren Day ; elle reçoit alors un chèque-cadeau en guise de cachet pour ce premier rôle.

Après une période d’adolescente rebelle, Jenna devient présidente des élèves de la Arnold School de Blackpool.

Durant cette période, elle fait partie de la troupe de théâtre In Yer Space.

Pourtant acceptée à l’Université d'York pour étudier l’anglais, elle renonce à y aller car, en 2005, alors qu'elle auditionne pour une école de théâtre, elle est remarquée par des producteurs qui lui offrent son premier rôle à la télévision, celui de Jasmine Thomas dans Emmerdale.

Emmerdale permet à Jenna Coleman de rencontrer l'acteur Karl Davies qui partage sa vie pendant deux ans et demi. Karl Davies admet lors d'interviews qu'il a craqué sur elle dès l'instant où il l'a vue dans la salle de repos des acteurs d'Emmerdale.

Au fil du tournage des épisodes d'Emmerdale, Jenna est devenue très proche de Charley Webb, sa partenaire à l'écran. Charley a même déclaré à l'époque que Jenna l'a aidée à vaincre sa timidité.

En 2009, après avoir quitté Emmerdale, Jenna découvre que son passage dans le soap l’a classée dans l’esprit des directeurs de casting comme une actrice de soap. Après avoir emménagé à Londres cette année-là, Jenna commence un « Open University degree » (diplôme obtenu par enseignement à distance) d’anglais. Un peu plus tard en 2009, Jenna décide de louer une chambre à West Hollywood, pour tenter sa chance à Los Angeles pendant la saison des castings pour les pilotes de séries télévisées.


Carrière

En auditionnant pour des cours de théâtre, Jenna Coleman obtient le rôle de Jasmine Thomas dans Emmerdale en 2005.

En 2007, Coleman est nommée pour deux prix. Dans les The British Soap Awards elle est nommée comme « Meilleure débutante » et dans les National Television Awards comme « Débutante la plus populaire ».

Dans les British Soap Awards de 2009, elle est nommée dans les catégories de « Meilleure actrice », « Femme la plus sexy » et « Meilleure performance dramatique » avec la nomination de « meilleure actrice » de TV Choice.

En mai 2009, il est annoncé que Coleman rejoint la série de la BBC sur la vie au lycée Waterloo Road, dans le rôle de la nouvelle "rebelle", Lindsay James. Comme elle avait 23 ans au moment du tournage, Coleman trouve l'expérience de jouer à nouveau une lycéenne "surréaliste". Entre le 5 décembre 2009 et le 17 janvier 2010, elle joue le rôle de la princesse dans la production de la pantomime du Nottingham Theatre Royal Jack et le Haricot Magique.

En décembre 2010, il est annoncé que Jenna Coleman apparaîtra dans une nouvelle adaptation télévisée par BBC Four du roman de John Braine, Room at the Top dans le rôle de Susan Brownaux côtés de Theo James.

En 2011, elle fait ses débuts sur grand écran dans Captain America: First Avenger et obtient le rôle de Annie Desmond dans la mini-série en quatre parties de Julian Fellowes Titanic. Coleman décrit le caractère d'Annie comme celui d'une « petite cockney effrontée » et la « Eliza Doolittle » du navire.

Elle prête sa voix à Melia dans le jeu vidéo de 2011, Xenoblade Chronicles.

Elle travaille sur la série de Stephen Poliakoff, Dancing on the Edge.

En 2012, elle est choisie pour jouer le nouveau compagnon du Docteur, Clara « Oswin » Oswald dans la série de science-fiction britannique Doctor Who. Sa première apparition est dans l'épisode L’Asile des Daleks, diffusé le 1er septembre 2012, et elle apparaît ensuite dans tous les épisodes à compter de La Dame de glace pour Noël 2012.
Cependant, quelques jours avant la diffusion de la saison 9 de Doctor Who, en septembre 2015, ITV annonce que Jenna Coleman quitte la série de la BBC avant l’épisode spécial Noël (à l'épisode 12).

En parallèle, en 2013, elle est Lydia Wickham dans La mort s'invite à Pemberley, mini-série en trois épisodes tirée du roman éponyme de P. D. James .

En 2015, elle décroche le rôle-titre dans la série télévisée britannique Victoria.

Le plus souvent avec

Stan Lee
Stan Lee
(1 films)
Joe Johnston
Joe Johnston
(1 films)
Sam Hoare
Sam Hoare
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jenna Coleman (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Avant toi
Avant toi (2016)
, 1h50
Réalisé par Thea Sharrock
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le suicide, Le handicap
Acteurs Emilia Clarke, Sam Claflin, Jenna Coleman, Charles Dance, Brendan Coyle, Matthew Lewis
Rôle Katrina 'Treena' Clark
Note74% 3.7099053.7099053.7099053.7099053.709905
Une charmante petite ville de l'Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l'âme, Louisa "Lou" Clark, 26 ans, n'a aucune ambition particulière. Elle se contente d'enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d'audace et d'optimisme jusqu'à ce qu'il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n'est plus que l'ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s'éprennent passionnément l'un de l'autre.
Captain America : First Avenger, 2h4
Réalisé par Joe Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Politique, Uchronie, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Chris Evans, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Hayley Atwell, Sebastian Stan, Dominic Cooper
Rôle Connie
Note69% 3.4511353.4511353.4511353.4511353.451135
Dans les comics, le chef d'HYDRA est le baron Wolfgang Von Strucker, rôle qui revient dans le film à Crâne rouge. Le réalisateur Joe Johnston avait d'abord envisagé que le groupe des Envahisseurs fasse une apparition dans la seconde moitié du film, ainsi que les membres des Vengeurs, mais a finalement renoncé à cette idée. L'équipe de soldats qui accompagne Captain America durant la seconde partie est celle des Howling Commandos qui, dans les comics, est commandée par Nick Fury durant le conflit mondial. L'un des membres britanniques du commando est nommé James Falsworth, qui était dans les comics le nom d'Union Jack, l'un des membres des Envahisseurs. Les Vengeurs n'apparaissent pas dans le film proprement dit, mais dans un teaser d'Avengers, qui suit le générique de fin. Le Tesseract est inspiré du Cube cosmique, un élément récurrent dans l'univers des comics Marvel.