Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joseph Hayes est un Scénariste Américain né le 2 aout 1918 à Indianapolis (Etats-Unis)

Joseph Hayes

Joseph Hayes
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Arnold Hayes
Nationalité Etats-Unis
Naissance 2 aout 1918 à Indianapolis (Etats-Unis)
Mort 11 septembre 2006 (à 88 ans) à Saint Augustine (Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe

Joseph Arnold Hayes, né le 2 août 1918 à Indianapolis dans l’Indiana et mort le 11 septembre 2006 à Saint Augustine en Floride aux États-Unis, est un dramaturge, un scénariste et un écrivain américain. Célèbre pour son travail autour des passions humaines, criminelles et extrêmes, il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre et romans dont le plus fameux est The Desperate Hours. Succès littéraire à sa sortie outre-atlantique, il est adapté au théâtre puis au cinéma sous le titre La Maison des otages en 1955 par le réalisateur William Wyler, offrant à l’acteur Humphrey Bogart l’un de ses meilleurs rôles au cinéma. Hayes remporte à l’occasion le Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario et un Tony Award de la meilleure pièce pour ces deux travaux. Traduit sous le titre Terreur dans la maison en France, le roman est lauréat du Grand prix de littérature policière en 1956.

Biographie

Il séjourne au sein d’un monastère bénédictin au cours de sa jeunesse avant de se détourner de la religion. Il fréquente ensuite l’Université de l'Indiana dont il sort diplômé. Il s’installe à New York. Il commence par écrire pour la radio et débute comme dramaturge en 1944, signant plusieurs pièces de théâtre dont la sixième, Leaf and Bough, est joué à Broadway en 1949. Comme de nombreux dramaturges et auteurs à succès de l’époque, il est recruté comme scénariste et signe alors quelques épisodes pour des séries télévisées. Il adapte notamment en 1949 la nouvelle The Murderer (Le Meurtrier) de l’auteur Joel Townsley Rogers pour la série télévisée Suspense réalisé par Robert Stevens.

Il écrit un premier roman nommé The Desperate Hours en 1954 qui est un succès littéraire et critique outre-atlantique. Trois malfrats fraîchement évadés prennent en otage une famille américaine à l’intérieur de leur domicile. Il en fait l’année suivante une pièce de théâtre qui fût également un succès commercial couronnée par la critique, porté notamment par un jeune acteur nommé Paul Newman. Hayes remporte un Tony Award pour ce travail. Il adapte également ce récit, avec l’aide de Jay Dratler, pour le cinéma et qui devient, sous la réalisation de William Wyler, le film La Maison des otages. Le rôle titre du chef des malfrats campé par Humphrey Bogart marque la carrière de l'acteur et rend l'auteur populaire sur le plan international. Il remporte notamment l’Edgar du meilleur scénario (film) pour son travail d’adaptation. Ce roman est traduit en France chez Hachette sous le titre Terreur dans la maison la même année et permet à l’auteur de remporter le Grand prix de littérature policière en 1956. Marc-Gilbert Sauvajon s’inspire de cette histoire pour écrire la pièce de théâtre Le Vélo devant la porte dont la mise en scène est faite par Jean-Pierre Grenier et qui est joué pour la première fois à Paris au Théâtre Marigny en 1959, avec les comédiens Michel Etcheverry, Roger Hanin, Henri Virlogeux, Marcel Bozzuffi et Patrick Dewaere alors enfant.

Après avoir fait tremblé la famille américaine, il l’envoie en vacances dans le roman Bon voyage !, un ouvrage pour la jeunesse écrit avec sa femme Marijane Hayes. L’histoire est acheté par les studios Disney et devient au cinéma la comédie Bon voyage !, film sortit au cinéma en 1962. Hayes a entre-temps publié deux nouveaux romans et écrit le scénario du film Les Blouses blanches de Phil Karlson qui est l’adaptation du roman Final Diagnostic d’Arthur Hailey. Il signe son retour théâtrale avec la pièce Calculated Risk jouée à Broadway.

En 1963, il participe avec Jessamyn West à l’adaptation de la pièce Dark Victory de George Emerson Brewer Jr. et Bertram Bloch pour Daniel Petrie qui réalise Les Heures brèves. Hayes se retire alors des plateaux de tournage et se consacre à sa carrière littéraire et théâtrale. Durant les années 1960, 1970 et 1980, il écrit trois pièces et neuf romans, principalement des thrillers teinté de romans policiers et d’aventures dans la lignée de ses précédentes productions. Plusieurs de ses romans sont notamment traduits en France au cours des années 1960 et certains, comme Terreur dans la maison ou Crime contre la montre, connaissent plusieurs rééditions.

Son travail de romancier continue également d’intéresser le cinéma et la télévision. En 1963 The Desperate Hours est adapté une seconde fois sous le titre 90 Minuten nach Mitternacht , un film allemand réalisé par Jürgen Goslar . En 1964, il est adapté une troisième fois par Ludwig Cremer à la télévision allemande sous le titre Studen der Angst. La quatrième adaptation du roman est indienne avec le film 36 Ghante de Raj Tilak réalisé en 1973. Jack Smight tourne Le Témoin du troisième jour d’après le roman The Third Day. Hayes fait son retour au cinéma en 1990 en travaillant sur le scénario de La Maison des otages, le remake du film éponyme qui est réalisé ici par Michael Cimino. C’est la cinquième adaptation de son roman The Desperate Hours pour le petit et grand écran.

Hayes se retire après cette dernière aventure. Il décède de la maladie d'Alzheimer en 2006.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joseph Hayes (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

La Maison des otages, 1h45
Réalisé par Michael Cimino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Politique
Acteurs Mickey Rourke, Anthony Hopkins, Mimi Rogers, Lindsay Crouse, Kelly Lynch, David Morse
Rôle Pièce de théatre
Note54% 2.701772.701772.701772.701772.70177
Michael Bosworth (Mickey Rourke), un criminel au Q.I. nettement supérieur à la moyenne, s'évade pendant son procès, juste avant la délibération des jurés, alors qu'il comparaissait pour plusieurs crimes moraux. Rejoint par son frère et un de ses amis, il décide d'investir une villa des quartiers huppés afin d'attendre son avocate qui l'a fait s'évader et qui est aussi sa maîtresse. La maison qui fait l'objet de son choix est celle de la famille Cornell. La mère (Mimi Rogers), récemment séparée de son mari (Anthony Hopkins), y vit avec ses deux enfants mais le père leur rend visite fréquemment. La prise d'otage est imminente et la terreur de la famille Cornell s'installe.
Le Témoin du troisième jour, 1h59
Réalisé par Jack Smight
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs George Peppard, Elizabeth Ashley, Roddy McDowall, Arthur O'Connell, Mona Washbourne, Herbert Marshall
Rôle Créateur de nouvelle
Note56% 2.807722.807722.807722.807722.80772
Steve Mallory sort indemne, mais amnésique, d'un accident où sa voiture est tombée dans un fleuve. Durant trois jours, il va de découvertes en surprises. Il apprend qu'il est marié à Alexandria, fille d'Austin Parsons, fondateur de la société des porcelaines Parsons qui, devenu paralysé, a confié à son gendre la direction de l'entreprise familiale alors que le neveu Oliver Parsons convoitait le poste. Steve découvre qu'il avait une passagère dans sa voiture, Holly Mitchell, serveuse de bar soupçonnée d'être sa maîtresse et retrouvée morte dans l'accident. Le veuf, Aldrich, l'accuse de meurtre ainsi qu'Oliver. Steve est alors appréhendé par la police et incarcéré. Mais Aldrich enlève Alexandria, menaçant de la tuer pour venger la mort de sa femme. Steve réussit à s'évader et parvient à délivrer Alexandria. Tandis qu'Aldrich est arrêté, l'enquête révèle qu'Holly est morte noyée.
Les Blouses blanches, 1h40
Réalisé par Phil Karlson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Maladie
Acteurs Ben Gazzara, Fredric March, Eddie Albert, Ina Balin, Phyllis Love, Edward Andrews
Note67% 3.3885853.3885853.3885853.3885853.388585
Au sein d'un hôpital, le jeune docteur David Coleman venant d'y être embauché s'oppose à son chef de service, le vieillissant docteur Joseph Pearson qui voit en lui un rival. En particulier, leurs diagnostics diffèrent sur le cas de l'infirmière Cathy Hunt, atteinte d'une tumeur au genou, dont Coleman tombe amoureux...
La Maison des otages, 1h48
Réalisé par William Wyler, Charles C. Coleman, John Waters, Hilton A. Green
Genres Drame, Thriller, Action, Noir, Policier
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Humphrey Bogart, Fredric March, John Arthur Kennedy, Martha Scott, Dewey Martin, Gig Young
Rôle Créateur de nouvelle
Note74% 3.745533.745533.745533.745533.74553
Une petite ville des États-Unis, Indianapolis, dans les années 1950 : Glenn Griffin, dangereux prisonnier évadé, à la recherche d'une voiture, investit avec ses complices la maison de la famille Hilliard, retenue en otage pour faciliter leur fuite du pays. Le père, Daniel, tente tout son possible pour sauver ses proches ; la confrontation violente avec Griffin est inévitable, compliquée par l'intervention de la police...