Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Joseph Wambaugh est un Scénariste Américain né le 22 janvier 1937 à Pittsburgh (Etats-Unis)

Joseph Wambaugh

Joseph Wambaugh
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Joseph Aloysius Jr Wambaugh
Nationalité Etats-Unis
Naissance 22 janvier 1937 (87 ans) à Pittsburgh (Etats-Unis)
Récompenses Prix Edgar-Allan-Poe

Joseph Wambaugh, né le 22 janvier 1937 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, est un écrivain, scénariste, acteur et producteur américain, auteur de nombreux romans policiers.

Biographie

Le père de ce fils de catholiques irlandais exerce pendant quelques années le métier de policier avant de travailler dans une aciérie et de s'établir en Californie avec sa famille au début des années 1950.

En 1954, le jeune Joseph s'engage dans les Marines américains, tout en suivant pendant quatre ans des cours du soir à l'université d'État de Californie à Los Angeles. Il est ensuite embauché comme son père dans une aciérie, mais poursuit ses études à mi-temps. Il décroche finalement son diplôme en littérature en 1960, mais renonce à la profession d'enseignant qu'il avait envisagé pour entrer dans le corps de police de la ville de Los Angeles, où il fait carrière jusqu'en 1974.

Il amorce sa carrière d'écrivain en 1971 avec la publication du roman Les Nouveaux Centurions (The New Centurions, 1971), un best-seller qui « relate la carrière de trois policiers de Los Angeles, Sergio Duran, Gus Plebesly et Roy Fehler, de leur entrée à l'école de police en 1960 jusqu'aux émeutes de Watts en 1965 (auxquelles Wambaugh a été confronté) ».

Patrouilles de nuit (The Choirboys, 1975) offre le récit plus humoristique, mais non moins saisissant de réalisme, de dix policiers affectés aux patrouilles de nuit. L'humour, de plus en plus grinçant, dessine un portrait accablant du métier de patrouilleurs et s'achève sur la note tragique du meurtre d'un homosexuel par l'un des policiers.

Avec Le Mort et le Survivant (The Onions Fields, 1973), l'auteur signe le premier d'une série de romans documentaires fondés sur des faits divers réels.

Joseph Waubaugh a également été scénariste, notamment du film The Black Marble, réalisé par Harold Becker en 1980, adaptation de son roman Un chien dans un jeu de flics, qui lui vaut l'Edgar du meilleur scénario en 1981.

Selon James Ellroy, Joseph Wambaugh est sans doute l'écrivain le plus important de ces trente dernières années en matière de roman noir, transférant "l'icône du dur à cuir du détective privé sur le flic. Il a rendu le réalisme au roman noir".

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Joseph Wambaugh (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

The Glitter Dome, 1h37
Réalisé par Stuart Margolin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs James Garner, Margot Kidder, John Lithgow, John Marley, Stuart Margolin, Paul Koslo
Note57% 2.851252.851252.851252.851252.85125
The world of the Hollywood detective division is exposed via The Glitter Dome (the bar they frequent and a slang reference to Hollywood, California). When the investigation of a high profile studio president is going nowhere, the case is handed over to two experienced detectives, Al Mackey (Garner) and Marty Welborn (Lithgow), on this case, however, they need help. They get it from a pair of vice cops, called the Ferret and the Weasel, and a pair of street cops commonly referred to as the Street Monsters, due to their fondness for violence.
The Black Marble, 1h53
Réalisé par Harold Becker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier, Romance
Acteurs Robert Foxworth, Paula Prentiss, Harry Dean Stanton, Barbara Babcock, John Hancock, Richard Dix
Note61% 3.0945053.0945053.0945053.0945053.094505
Lorsque l'enquêteur sur les homicides alcooliques Valnikov est transféré dans une affaire de cambriolage qui semble impliquer un attrapeur de chiens effrayant, il se voit également attribuer un nouveau partenaire – le pragmatique Sgt. Natalie Zimmerman, qui traverse une crise de la quarantaine et n'accueille pas la compagnie de Valnikov. Mais alors que ces flics émotionnellement meurtris sont entraînés plus profondément dans le monde étrange des expositions canines, des fanatiques d'animaux et des cimetières pour animaux de compagnie, ils sont également attirés les uns par les autres.
Tueur de flics, 2h2
Réalisé par Harold Becker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs John Savage, James Woods, Franklyn Seales, Ted Danson, Ronny Cox, David Huffman
Note67% 3.393553.393553.393553.393553.39355
Le 9 mars 1963 à Los Angeles, lors d'un banal contrôle de police, à l'intersection de Carlos Avenue et Gower Street, dans le quartier d'Hollywood, deux malfaiteurs, Powell et Smith, kidnappent deux policiers, Campbell et Heltinger. Arrivés en voiture dans un champ d'oignon, près de Bakersfield, Powell décide de les tuer, et juste avant de tirer sur Campbell, il lui invoque la loi Lindbergh, qui fut adoptée suite au kidnapping du bébé Charles Augustus Lindbergh Jr. Smith, qui est surprit de cette exécution, alors qu'il pensait qu'ils allaient les relâcher dans la nature, se met à hurler et reste tétanisé, pendant que Powell finit par achever Campbell de plusieurs balles, avant de pourchasser Heltinger dans le but de l'abattre lui aussi, mais Heltinger parvient à s'échapper. Arrêtés tous les deux, le procès qui s'ensuit va durer des années, en raison de l'acharnement de Powell et de ses avocats pour sa défense, et hanter Heltinger, ce qui se répercutera sur sa vie de famille et professionnelle.
Bande de flics, 1h55
Réalisé par Robert Aldrich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Charles Durning, Louis Gossett Jr., Perry King, James Woods, Clyde Kusatsu, Randy Quaid
Note56% 2.8005452.8005452.8005452.8005452.800545
Des policiers de Los Angeles, lassés de leurs tracas du quotidien, se divertissent en passant des soirées alcoolisées.