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Julio García Espinosa est un Réalisateur et Scénariste Cubain né le 5 septembre 1926 à La Havane (Cuba)

Julio García Espinosa

Julio García Espinosa
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Nationalité Cuba
Naissance 5 septembre 1926 (98 ans) à La Havane (Cuba)

Julio García Espinosa est un scénariste et réalisateur cubain né le 5 septembre 1926 à La Havane.

Biographie

Julio García Espinosa a été formé au Centro Sperimentale di Cinematografia de Rome. En 1955, sous la dictature de Fulgencio Batista, il réalise en collaboration avec Tomás Gutiérrez Alea un documentaire social, El Mégano (Le Charbonnier) qui sera censuré. Communiste, García Espinosa deviendra, sous les gouvernements de Fidel Castro, une des grandes personnalités du cinéma cubain. Il participe ainsi à la fondation de l'Institut Cubain de l'Art et de l'Industrie Cinématographiques (ICAIC) qu'il présidera entre 1982 et 1992. Il a été également vice-ministre de la Culture. Ses picaresques Aventures de Juan Quin Quín (1967) furent un des plus notables succès populaires du cinéma cubain. García Espinosa est l'auteur d'un texte célèbre, Por un cine Imperfecto, manifeste théorique de l'ICAIC, publié en décembre 1969 dans la revue Cine Cubano.

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Filmographie de Julio García Espinosa (3 films)

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Réalisateur

De cierta manera, 1h18
Réalisé par Julio García Espinosa, Sarita Gómez, Tomás Gutiérrez Alea, Julio García Espinosa
Origine Cuba
Genres Drame, Documentaire
Note69% 3.4751653.4751653.4751653.4751653.475165
L'action se déroule à La Havane, dans le nouveau quartier de Miraflores, construit en 1962 pour reloger les habitants d'un bidonville, connu sous le nom des Yaguas. Une jeune institutrice, Yolanda, doit faire face aux problèmes posés par la mentalité et les réticences d'une population jusque-là habituée à vivre dans la marginalité. Elle est aussi amoureuse de Mario, qui fut, un temps, aspirant d'une société secrète et qui, désormais, se construit une nouvelle personnalité dans les brigades révolutionnaires. Au travail, les convictions idéologiques de Mario entrent en conflit avec les comportements de son meilleur ami, Humberto, plutôt hésitant et absentéiste. « Ce conflit, en milieu ouvrier, entre une nouvelle éthique qui se cherche et les anciens modèles culturels est aggravé chez Mario par un autre qui l'oppose à Yolanda, son amie et qui relève, celui-là, du machisme.
Les Aventures de Juan Quin Quin, 1h52
Réalisé par Julio García Espinosa, Julio García Espinosa
Origine Cuba
Genres Comédie
Note63% 3.184133.184133.184133.184133.18413
Juan Quin Quin et son ami Jachero multiplient les aventures et les métiers les plus farfelus (clowns, démonstrateurs de foire, toreros, enfants de chœurs...). Pourchassés par les autorités, sous le règne de Fulgencio Batista, ils finissent par rejoindre la guérilla révolutionnaire. Mais, n'est-ce pas, là encore, la poursuite de leurs péripéties anticonformistes ?

Scénariste

Lucía
Lucía (1968)
, 2h40
Réalisé par Humberto Solás
Origine Cuba
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Idalia Anreus, Rogelio Blaín
Note70% 3.5372753.5372753.5372753.5372753.537275
Trois destins de femmes cubaines aux prénoms identiques, à trois périodes historiques distinctes, ou l'évolution de la condition féminine dans la plus grande île des Antilles. La première Lucía, issue d'une famille de la bourgeoisie coloniale, s'éprend d'un bel Espagnol, déjà marié dans son pays. En découvrant cette réalité, celle-ci en perd la raison. Nous sommes au moment de la guerre d'indépendance contre l'Espagne (1895). La deuxième Lucía (cette fois de classe moyenne) s'engage aux côtés d'un révolutionnaire dans le combat contre la dictature de Gerardo Machado (1932). Dernière partie du triptyque : durant les premières années de la Révolution cubaine, Lucía est cette fois-ci une ouvrière agricole souffrant du machisme de son conjoint dans une société socialiste défendant officiellement l'égalité des sexes.