Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kōbō Abe est un Scénariste Japonais né le 7 mars 1924 à ville de Tokyo (Japon)

Kōbō Abe

Kōbō Abe
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Japon
Naissance 7 mars 1924 à ville de Tokyo (Japon)
Mort 22 janvier 1993 (à 68 ans) à ville de Tokyo (Japon)

Kōbō Abe (安部 公房, Abe Kimifusa, né le 7 mars 1924 à Tokyo, mort le 22 janvier 1993 à Tokyo) est un romancier, dramaturge et scénariste japonais.

Biographie

Il passe son enfance à Mukden en Mandchourie, où son père travaille en tant que médecin. Il possède alors une collection d'insectes, ce dont il se souviendra dans son roman La Femme des sables. Il développe un grand intérêt pour les mathématiques, la philosophie (Heidegger, Jaspers, Nietzsche) et la littérature (Dostoïevski et Edgar Allan Poe). Il doit revenir à Tokyo en 1941 pour effectuer son service militaire, expérience qui le rend profondément antimilitariste. Il fait ensuite des études de médecine, de 1943 à 1948, tout en écrivant des poèmes et des nouvelles. Il échoue à plusieurs reprises à ses examens, puis abandonne ses études pour se consacrer totalement à la littérature, sa femme Machi, une dessinatrice connue, illustrant ses œuvres.

Son court roman, Kabe (Les Murs), obtient en 1951 le prix Akutagawa, le plus grand prix littéraire japonais. Écrivain, mais aussi militant communiste, il participe au groupe Littérature populaire, organise un cercle littéraire dans un quartier d'usines et publie dans d'innombrables revues. En 1962, paraît La Femme des sables, roman qui obtient au Japon le prix du Yomiuri, en France le prix du Meilleur livre étranger et qui fait l'objet d'un film mis en scène par Hiroshi Teshigahara. Inscrit au Parti communiste japonais depuis 1945, Abe Kōbō en est exclu après la publication de cet ouvrage, dont le thème, la perte d'identité, n'est guère en accord avec l'idéologie communiste.

Dès le milieu des années 1950, il commence à écrire pour le théâtre. À ce jour, sa seule pièce traduite en France, Les Amis (1967), est le récit absurde d'un homme ordinaire qui voit son appartement envahi par une famille qui impose bientôt sa loi, grâce à des votes « démocratiques » où, grâce au nombre de ses membres la dite famille s'arroge toujours la majorité. Quand l'homme tente de se rebeller, il est mis en cage avant que la famille décide de son sort.

Dans les années 1960, Kōbō Abe signe, en collaboration avec le réalisateur Hiroshi Teshigahara, les scénarios de quatre films qui obtiennent une audience internationale.

Kōbō Abe meurt d'une faiblesse cardiaque à Tokyo en 1993.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kōbō Abe (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Le Visage d'un autre, 2h2
Réalisé par Hiroshi Teshigahara
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction
Thèmes Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Tatsuya Nakadai, Machiko Kyō, Eiji Okada, Kyōko Kishida, Mikijirō Hira, Minoru Chiaki
Rôle Créateur de nouvelle
Note78% 3.9472953.9472953.9472953.9472953.947295
Un homme d'affaires atrocement brûlé suite à l'incendie d'un laboratoire, décide de se faire faire un nouveau visage. Peu après l'opération qui est un succès, il réussit à séduire la femme du chirurgien. Mais peu à peu, un étrange sentiment l'envahit : le masque semble avoir une influence néfaste sur lui, comme s'il commandait sa volonté...
La Femme des sables, 2h3
Réalisé par Hiroshi Teshigahara
Origine Japon
Genres Drame, Thriller, Romance
Acteurs Eiji Okada, Kyōko Kishida
Rôle Créateur de nouvelle
Note84% 4.2462954.2462954.2462954.2462954.246295
Le professeur de biologie Niki Younpaye se rend dans une région côtière pour y chercher des insectes spécifiques en bordure de mer. Il rate le dernier bus pour le retour en ville et demande le gîte pour la nuit dans un village à proximité. On l'amène à la maison d'une jeune femme, vivant seule après que son mari et ses enfants ont été tués par une tempête de sable. Sa maison se trouve dans un affaissement au pied d'un écueil où Niki descend par une échelle de corde.
Le Traquenard, 1h37
Réalisé par Hiroshi Teshigahara
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Policier
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Hisashi Igawa, Kunie Tanaka, Kei Satō
Rôle Histoire
Note74% 3.7449453.7449453.7449453.7449453.744945
Otsuka, un mineur sans abri et son jeune fils errent pour trouver du travail. Au cours de leur voyage, ils sont photographiés de loin par un mystérieux homme vêtu de blanc. Le mineur arrive dans un village fantôme, abandonné depuis la fermeture de la mine, où demeure la propriétaire d'un magasin de confiseries qui attend des nouvelles de son fiancé...