Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Motoko YanoNationalité JaponNaissance 25 mars 1924 à Osaka (
Japon)
Mort 12 mai 2019 (à 95 ans)
Machiko Kyō (京マチ子, Kyō Machiko), née le 25 mars 1924 à Osaka et morte le 12 mai 2019 à Tokyo, est une actrice japonaise. Son vrai nom est Motoko Yano (矢野元子, Yano Motoko).
Biographie
Machiko Kyō — de son vrai nom Motoko Yano — nait le 25 mars 1924 à Osaka. En 1936, à l'âge de douze ans, elle intègre l'Osaka Shōchiku Kagekidan , une troupe de music-hall appartenant à la Shōchiku, et se destine à devenir danseuse. Elle fait ses premières apparitions au cinéma en 1944, notamment dans Trois générations de Danjurō (団十郎三代, Danjurō sandai) de Kenji Mizoguchi.
Sa rencontre avec le producteur Masaichi Nagata est décisive ; devenu président de la Daiei en 1947, il la débauche de la Shōchiku deux ans plus tard et en fait sa protégée. Les efforts de Nagata pour faire de Machiko Kyō une star sont considérables et la jeune femme participe dès lors à tous les plus importants projets de la firme.
Pendant les années 1950, elle travaille avec quelques-uns des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma japonais et joue dans des films qui contribuent fortement à faire connaître le cinéma nippon en Occident, notamment Rashōmon (羅生門, 1950) d'Akira Kurosawa et Les Contes de la lune vague après la pluie (雨月物語, Ugetsu monogatori, 1953) de Kenji Mizoguchi. Dans ce film, le fantôme féminin qu'incarne Machiko Kyō, personnage de théâtre nô typique, porte un costume authentique et est accompagné des instruments de musique habituels à ce genre théâtral. Mais selon Tadao Satō, l'actrice, ancienne danseuse de revue, apporte un mouvement et une sensualité sans rapport avec le théâtre traditionnel. Les Contes de la lune vague après la pluie remporte un Lion d'argent à la Mostra de Venise.
En 1956, elle participe à son unique film non-japonais, La Petite Maison de thé, une comédie américaine de Daniel Mann dans laquelle elle joue aux côtés de Marlon Brando et Glenn Ford. Ce rôle lui vaut une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie l'année suivante.
Machiko Kyō apparaît pour la dernière fois au cinéma en 1984 dans le film Keshō (化粧) de Kazuo Ikehiro . En 2017, elle voit l'ensemble de sa carrière récompensée par un prix lors de la 40e édition des Japan Academy Prize.
Machiko Kyō meurt le 12 mai 2019 dans un hôpital de Tokyo des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 95 ans. Elle a tourné dans près de 100 films entre 1944 et 1984.
Le plus souvent avec