Daisuke Itō est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Directeur de la Photographie Japonais né le 13 octobre 1898 à Uwajima (Japon)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité JaponNaissance 13 octobre 1898 à Uwajima (
Japon)
Mort 19 juillet 1981 (à 82 ans)
Daisuke Itō (伊藤 大輔, Itō Daisuke), né le 12 octobre 1898 et mort le 19 juillet 1981, est un réalisateur et scénariste japonais qui joue un rôle déterminant dans le développement des formes modernes jidaigeki et chanbara du cinéma japonais.
Biographie
Né à Uwajima dans la préfecture d'Ehime, Daisuke Itō fréquente le collège de Matsuyama où il fait la connaissance de Mansaku Itami, qu'il fera entrer plus tard dans le monde du cinéma, et du futur poète Kusatao Nakamura. Tous trois fondent une revue littéraire amateure, Rakuten.
En 1920, Daisuke Itō s'installe à Tokyo et partage le même appartement que Mansaku Itami. Il fréquente l'école d'acteurs de la Shōchiku mais il commence bientôt à écrire des scénarios sur le conseil de Kaoru Osanai. Son premier scénario est écrit pour le film Renaissance (Shinsei) qui est aussi le premier film produit par les studios de la Shochiku à Kamata. Le film est un succès et Daisuke Itō écrit de 1920 à 1923 plus d'une cinquantaine de scénarios pour la Shochiku qu'il finit par quitter, car il aspire à la réalisation.
Il fait ses débuts de réalisation en 1924 à la Teikoku Kinema avec Journal d'ivresse (Shuchū nikki). Après avoir essayé de créer sa propre société de production, il rejoint la Nikkatsu et se fait connaître en 1927 avec le film en trois parties Le Journal de voyage de Chuji (Chūji tabi nikki), à présent considéré comme l'un des chefs-d’œuvre du jidaigeki.
Autour des années 1930, Daisuke Itō est le réalisateur japonais qui connait le plus grand succès tant artistique que commercial. Particulièrement à l'époque du cinéma muet, il est reconnu pour un style très mobile de caméra qui lui vaut le surnom de Idō daisuki (« Aime le mouvement »), qui est un jeu de mots sur son nom. Les héros de ses films, comme Tange Sazen et Kunisada Chūji, sont souvent des insatisfaits et des nihilistes solitaires.
À partir des années 1950, Daisuke Itō devient indépendant et offre ses services à diverses sociétés de production. Il est toutefois critiqué pour ne pas avoir su se renouveler. Kenji Mizoguchi dira de lui : « Daisuke Itō, qui plus que tous a codifié le film historique pour des décennies, donnant à ses films une vitalité éblouissante, a trouvé son seul recourt dans la répétition de ses innovations initiales, de façon de plus en plus monotone et stérile ».
Bien qu'ayant moins de succès après la venue du cinéma sonore, Itō travaille avec de nombreux grandes vedettes du jidaigeki, en particulier Denjirō Ōkōchi, Kinnosuke Nakamura, Raizō Ichikawa et Tsumasaburō Bandō pour des studios tels que la Nikkatsu, la Daiichi Eiga et la Daiei au cours d'une carrière qui couvre près d'un demi-siècle. Daisuke Itō fait ses adieux au cinéma avec le scénario de La Légende de Musashi : Duel à mort (Shinken shobu) réalisé par Tomu Uchida, son 200e scénario.
En 1991, une copie partielle (96 minutes) de Le Journal de voyage de Chuji (Chūji tabi nikki), longtemps considéré comme un film perdu, est découverte et projetée en public.
Daisuke Itō a tourné près de cent films entre 1924 et 1970 et a écrit deux cents scénarios de 1920 à 1971.
Le plus souvent avec