Shintarō Ishihara est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Créateur de production Japonais né le 30 septembre 1932 à Suma-ku (Japon)
Shintarō Ishihara
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité JaponNaissance 30 septembre 1932 à Suma-ku (
Japon)
Mort 1 février 2022 (à 89 ans)
Shintarō Ishihara (石原 慎太郎, Ishihara Shintarō), né le 30 septembre 1932, est un écrivain et homme politique japonais. Il est gouverneur de la préfecture de Tōkyō du 23 avril 1999 au 31 octobre 2012, ayant annoncé sa démission le 25 octobre précédent afin de former son nouveau parti politique et de participer aux prochaines élections législatives. Il s'associe alors avec des parlementaires du Parti de l'aube du Japon, situé à la droite de l'échiquier politique, avant de rejoindre l'Association pour la restauration du Japon (ARJ) d'une autre personnalité locale, le maire d'Osaka Tōru Hashimoto, et en prend la présidence. Il a également eu une carrière parlementaire sous les couleurs du Parti libéral-démocrate (PLD) : d'abord membre de la Chambre des conseillers, la chambre haute de la Diète du Japon, pour la préfecture nationale de 1968 à 1972, puis est député à la Chambre des représentants, la chambre basse, pour l'ancien 2e district de Tōkyō de 1972 à 1995. Il est de nouveau député, élu à la proportionnelle dans un bloc législatif correspondant à Tōkyō, pour l'ARJ depuis 2012.
Il reçut en 1955, à l'âge de vingt-trois ans, le prix Akutagawa, le prix littéraire le plus prestigieux du Japon, pour son roman La Saison du soleil (太陽の季節, Taiyo no Kisetsu). Il est également président du club de soutien de la Totsuka Yacht School et membre de la Société japonaise pour la réforme des manuels d'histoire.
Yūjirō Ishihara (石原 裕次郎, Yūjirō Ishihara), l'un des plus célèbres acteurs japonais, mort en 1987, était son frère cadet. Le ministre Nobuteru Ishihara (石原 伸晃, Nobuteru Ishihara) est son fils aîné, l'acteur et animateur de télévision Yoshizumi Ishihara (石原 良純, Yoshizumi Ishihara) son deuxième fils, le député Hirotaka Ishihara son troisième fils et l'artiste-peintre Nobuhiro Ishihara son quatrième. La famille Ishihara est une des familles les plus en vue de la politique japonaise. Biographie
Shintaro Ishihara naît le 9 septembre 1932 à Kōbe dans l'arrondissement Kōbeshisuma-ku (神戸市須磨区, Kōbeshisuma-ku) dans la préfecture de Hyōgo. Son père Kiyoshi (潔, Kiyoshi), originaire de la préfecture Ehime (sur l'île de Shikoku) travaillait pour la compagnie de transport Yamashita Kisen (山下汽船, Yamashita Kisen), sa mère était originaire de la préfecture d'Hiroshima.
Le 17 juillet 1934 naît son frère cadet Yūjirō Ishihara.
En 1937, son père Kiyoshi étant nommé à la tête de la filiale de Hokkaidō, la famille part s'installer dans la ville de Otaru.
En 1944, après la nomination de son père à la maison-mère, la famille déménage à Zushi dans la préfecture de Kanagawa.
En 1948, il rentre au lycée Shōnan de la préfecture de Kanagawa.
En 1949, il est absent pendant un an de l'école. Il part en France étudier la langue française.
En 1951, son père meurt d'une hémorragie cérébrale.
En 1956, il se marie avec Noriko (典子, Noriko), jeune fille de dix-huit ans.
Le 23 janvier 1956, il reçoit le trente-quatrième Prix Akutagawa pour son roman La Saison du Soleil (太陽の季節, La Saison du Soleil). À vingt-trois ans, il devient alors le plus jeune des lauréats à recevoir ce prix. Le 3 mars, il est diplômé en droit public de l'Université Hitotsubashi.
Le 19 avril 1957 naît son premier enfant, Nobuteru Ishihara.
En 1958, il est engagé par le studio de cinéma Toho pour diriger le film Jeune Brute (若い獣, Wakai kedamono).
Le 15 janvier 1962, son second garçon voit le jour, Yoshizumi Ishihara.
En 1965, il entre en politique et adhère au parti libéral-démocrate PLD.
En 1967, il est envoyé par le journal Yomiuri Shimbun pour couvrir la guerre du Viêt Nam.
En 1968, sous les couleurs du PLD il est élu à la Chambre des conseillers, chambre haute de la Diète, avec un record historique de 300 000 de voix.
En 1972, il change de quartier électoral et est élu à la chambre des représentants (Shûgi-in), la chambre basse de la Diète. Il sera réélu sept fois de suite en tant que député.
En 1973, Shintaro Ishihara, Michio Watanabe (渡辺 美智雄, Michio Watanabe), Ichirō Nakagawa (中川 一郎, Ichirō Nakagawa), Masayuki Fujio (藤尾 正行, Masayuki Fujio) forment le club politique Seirankai (青嵐会, Seirankai) ou « Vent de montagne » avec une trentaine de députés (26 députés et 5 sénateurs) en faisant un serment de fidélité avec leur propre sang. L'objectif de ce groupe de jeunes députés PLD, hors-faction, est d'apporter un air frais à la politique japonaise.
En 1975, soutenu par le PLD, il se présente au poste de gouverneur de Tōkyō mais perd contre Ryōkichi Minobe (美濃部 亮吉, Ryōkichi Minobe) avec 233 000 voix.
En 1976, il est réélu à la Chambre des représentants du Parlement et devient Directeur général de l'Agence de l'Environnement, sous le gouvernement de Takeo Fukuda.
En 1987, il devient ministre des Transports sous le gouvernement de Noboru Takeshita.
Le 17 juillet 1987, son frère Yūjirō meurt des suites d'un cancer, à l'âge de 52 ans.
En 1988, il est élu président de la Japan-Israel Friendship Association.
En 1990, aux nouvelles élections, Nobuteru Ishihara est victorieux ; père et fils sont ainsi tous les deux présents à la Chambre des Représentants.
En 1995, après vingt-cinq ans de présence à la Chambre des Représentants, Ishihara annonce son départ par un discours de remerciements.
En 1996, il publie Ototo au sujet de son jeune frère Yūjirō, roman qui devient un best-seller.
En 1999, pour la seconde fois il se présente au poste de gouverneur de Tokyo. Il gagne l'élection avec 1,6 million de voix.
En juillet 2000, une exposition des œuvres de jeunesse (cent vingt dessins) de Shintaro Ishihara a eu lieu au Hillside Forum de Shibuya.
En avril 2002, un sondage de l'Asahi Shimbun, indique qu'il est apprécié par 78 % de ses administrés.
En 2003, avec trois millions de voix, il est réélu gouverneur de Tokyo.
En 2004, l'adaptation dorama du roman Ototo est diffusée à la télévision.
En 2007, Ishihara est réélu triomphalement au poste de gouverneur de Tokyo lors de l'élection du 8 avril 2007.
Le 28 juillet 2007, lors des élections sénatoriales, le Premier ministre Shinzo Abe, dont la popularité était au plus bas, a fait campagne à Tokyo pour son parti le PLD en compagnie du gouverneur Ishihara populaire auprès des Tokyoïtes.
Le plus souvent avec