Kōichi Sugiyama est un Son Japonais né le 11 avril 1931 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kōichi Sugiyama椙山 浩一Nationalité JaponNaissance 11 avril 1931 à préfecture métropolitaine de Tokyo (
Japon)
Mort 30 septembre 2021 (à 90 ans)
Kōichi Sugiyama (né le 11 avril 1931 à Tokyo) est le doyen des compositeurs de musique de dessin animé et de jeu vidéo au Japon. Il est principalement connu pour son travail de composition sur la série Dragon Quest.
Biographie
Kōichi Sugiyama fait ses études dans la section psychologie de l'université de Tokyo d'où il ressort diplômé. Au lycée, il écrit déjà diverses bribes musicales.
Il compose pour la première fois en 1958 pour une chaîne de télévision japonaise et crée les bandes-sons de plusieurs jeux vidéo sur PC-8801, comme Angelus, Wingman ou Ghandara. Il contribue par la suite à de très nombreux projets comme des dessins animés, leurs adaptations cinématographiques, des publicités, et compose même pour des artistes pop.
Sugiyama est surtout connu pour son travail de composition pour le jeu vidéo Dragon Quest sorti en 1986 sur NES, travail qu'il poursuit sur les épisodes suivants et sur les nombreux produits dérivés de la série. Il tire profit de son statut de compositeur de la plus importante licence de jeu vidéo de rôle au Japon pour réorchestrer et faire jouer les musiques de Dragon Quest par de véritables orchestres symphoniques, les musiques d'origine souffrant d'une très faible qualité sonore étant données les limites techniques des machines de l'époque. Sugiyama est ainsi l'initiateur du concept de suites symphoniques, qui sera repris cinq ans plus tard, en 1991, par Nobuo Uematsu pour Final Fantasy et Yuzo Koshiro pour Actraiser.
Ainsi, il tient le rôle de chef d'orchestre pour les réorchestrations des musiques des Dragon Quest qu'il effectue entre autres avec l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre philharmonique de Tōkyō. Il compose et écrit même un ballet sur Dragon Quest en 1995. Il est aussi l'un des initiateurs des premiers concerts de musiques de jeu vidéo.
Avec le remake de Dragon Quest V sur PlayStation 2 sorti uniquement au Japon, il signe en outre la première bande originale de jeu de rôle entièrement enregistrée par un orchestre, ce qu'il réitère ensuite avec la version américaine et européenne de Dragon Quest 8.
En dehors de la musique de jeu vidéo, Kōichi Sugiyama a plus récemment réalisé les fanfares d'ouverture et de fermeture des courses automobiles de Tōkyō et Nakayama. Le compositeur est également passionné de photographie et de voyage.
Les travaux de Kōichi Sugiyama sont souvent comparés à la fin de l'ère baroque (Bach et Haendel) ainsi qu'aux œuvres de Strauss.
Le plus souvent avec