Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kōichi Sugiyama est un Son Japonais né le 11 avril 1931 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Kōichi Sugiyama

Kōichi Sugiyama
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kōichi Sugiyama椙山 浩一
Nationalité Japon
Naissance 11 avril 1931 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)
Mort 30 septembre 2021 (à 90 ans)

Kōichi Sugiyama (né le 11 avril 1931 à Tokyo) est le doyen des compositeurs de musique de dessin animé et de jeu vidéo au Japon. Il est principalement connu pour son travail de composition sur la série Dragon Quest.

Biographie

Kōichi Sugiyama fait ses études dans la section psychologie de l'université de Tokyo d'où il ressort diplômé. Au lycée, il écrit déjà diverses bribes musicales.

Il compose pour la première fois en 1958 pour une chaîne de télévision japonaise et crée les bandes-sons de plusieurs jeux vidéo sur PC-8801, comme Angelus, Wingman ou Ghandara. Il contribue par la suite à de très nombreux projets comme des dessins animés, leurs adaptations cinématographiques, des publicités, et compose même pour des artistes pop.

Sugiyama est surtout connu pour son travail de composition pour le jeu vidéo Dragon Quest sorti en 1986 sur NES, travail qu'il poursuit sur les épisodes suivants et sur les nombreux produits dérivés de la série. Il tire profit de son statut de compositeur de la plus importante licence de jeu vidéo de rôle au Japon pour réorchestrer et faire jouer les musiques de Dragon Quest par de véritables orchestres symphoniques, les musiques d'origine souffrant d'une très faible qualité sonore étant données les limites techniques des machines de l'époque. Sugiyama est ainsi l'initiateur du concept de suites symphoniques, qui sera repris cinq ans plus tard, en 1991, par Nobuo Uematsu pour Final Fantasy et Yuzo Koshiro pour Actraiser.

Ainsi, il tient le rôle de chef d'orchestre pour les réorchestrations des musiques des Dragon Quest qu'il effectue entre autres avec l'Orchestre symphonique de Londres et l'Orchestre philharmonique de Tōkyō. Il compose et écrit même un ballet sur Dragon Quest en 1995. Il est aussi l'un des initiateurs des premiers concerts de musiques de jeu vidéo.

Avec le remake de Dragon Quest V sur PlayStation 2 sorti uniquement au Japon, il signe en outre la première bande originale de jeu de rôle entièrement enregistrée par un orchestre, ce qu'il réitère ensuite avec la version américaine et européenne de Dragon Quest 8.

En dehors de la musique de jeu vidéo, Kōichi Sugiyama a plus récemment réalisé les fanfares d'ouverture et de fermeture des courses automobiles de Tōkyō et Nakayama. Le compositeur est également passionné de photographie et de voyage.

Les travaux de Kōichi Sugiyama sont souvent comparés à la fin de l'ère baroque (Bach et Haendel) ainsi qu'aux œuvres de Strauss.

Le plus souvent avec

Hideaki Anno
Hideaki Anno
(1 films)
Masami Hata
Masami Hata
(1 films)
Kazuki Ōmori
Kazuki Ōmori
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kōichi Sugiyama (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

Dragon Quest : Your Story, 1h43
Réalisé par Takashi Yamazaki
Origine Japon
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Adaptation d'un jeu vidéo
Acteurs Takeru Satoh, Kasumi Arimura, Takayuki Yamada, Haru, Kōichi Yamadera, Arata Iura
Rôle Musicien
Note65% 3.2545053.2545053.2545053.2545053.254505
Une adaptation en images de synthèses du cinquième volet de la saga vidéoludique Dragon Quest.
Godzilla vs Biollante, 1h45
Réalisé par Kazuki Ōmori
Origine Japon
Genres Science-fiction, Guerre, Thriller, Fantasy, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La fin du monde, Kaijū, Magie, La mer, La préhistoire, Transport, Animaux préhistoriques, Monstre géant, Godzilla, Extraterrestre, Film catastrophe
Acteurs Megumi Odaka, Yoshiko Tanaka, Masanobu Takashima, Toshiyuki Nagashima, Demon Kakka, Tōru Minegishi
Rôle Musicien
Note65% 3.2639253.2639253.2639253.2639253.263925
Quelques cellules de Godzilla sont récupérées à Tokyo sur le lieu du combat précédent. Le professeur Shiragami est chargé de les étudier, mais malheureusement le laboratoire est attaqué et sa fille bien-aimée tuée. Le professeur abandonne le projet, et se consacre à une rose, trouvée près du corps de sa fille, et dans laquelle l'âme de cette dernière s'est, pense-t-il, réincarnée. Cinq ans plus tard, le professeur est recontacté pour créer une arme bactériologique à partir des cellules de Godzilla, car ce dernier est en train de se réveiller. Mais le professeur Shiragami mélange en fait les cellules du monstre avec celles de la fameuse rose qui est en train de mourir. Cela va donner naissance à Biollante.
Shiriusu no Densetsu, 1h48
Réalisé par Masami Hata
Origine Japon
Genres Drame, Fantasy, Animation, Romance
Thèmes Magie, Roméo et Juliette, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Tōru Furuya, Tony Oliver, Mami Koyama, Keiko Han, Ikue Sakakibara, Jūkichi Uno
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.5325453.5325453.5325453.5325453.532545
À la suite d'une querelle entre les dieux, les peuples de l'eau et du feu ont été séparés à jamais. Un jour, Sirius, prince de l'eau, et Malta, princesse du feu, se rencontrent et tombent amoureux. Mais toute réconciliation entre les deux peuples semble impossible.
Gatchaman
Gatchaman (1978)
, 1h50
Réalisé par Hisayuki Toriumi
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes Super-héros, Space opera
Acteurs Katsuji Mori, Isao Sasaki, Yoku Shioya, Tōru Ohira
Rôle Compositeur de musique originale
Note63% 3.180543.180543.180543.180543.18054
Gatchaman, le film