Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kader Aoun est un Scénariste Français né le 3 juillet 1971 à Montfermeil (France)

Kader Aoun

Kader Aoun
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Abd-el-Kader Aoun
Nationalité France
Naissance 3 juillet 1971 (53 ans) à Montfermeil (France)

Abd-el-Kader Aoun, dit Kader Aoun ou encore Abdel-Kader, né en 1971 à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), est un scénariste, metteur en scène et producteur de cinéma français.

Biographie

Enfance, formation et débuts
Cadet d'une famille de huit enfants, Kader Aoun grandit à la Cité de l'Abreuvoir à Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Après des études d’ingénieur en sciences de l'information, il étudie à l'Institut d'études politiques de Paris entre 1991 et 1997, et entame, en juin 1997, une carrière d'auteur pour Canal+, d'abord pour Le Vrai Journal de Karl Zéro, puis pour l’éditorial quotidien de l'émission Nulle part ailleurs, et occasionnellement pour Les Guignols de l'info.


Auteur/producteur à succès sur Canal + (années 2000)
En 1999, après avoir écrit pendant deux saisons pour plusieurs figures de l'antenne de Canal+ (Bruno Gaccio, Karl Zéro, etc.), Kader Aoun décide de créer la série télé H, en collaboration avec son complice Xavier Matthieu. C'est Kader Aoun qui constitue alors le casting de la série en réunissant Éric et Ramzy et Jamel Debbouze. Kader Aoun a assuré la direction d'écriture de la première saison de H. C'est également lui qui a constitué l'équipe d'auteurs qui fera le succès de la série, avec des plumes devenues par la suite célèbres, comme Bénabar, Éric Lavaine, Alexandre Pesle, ou Jean-Paul Bathany.

En septembre 2001, en collaboration avec Alain Chabat, il lance le jeu Burger Quiz, une parodie de jeu télé qui a immédiatement rencontré un énorme succès.

C'est également Kader Aoun qui lance le duo comique Omar et Fred en créant Le Visiophon sur Canal +, programme qui deviendra plus tard le Service après-vente des émissions. Il collabore aussi avec un autre tandem comique, Éric et Ramzy, en participant au scénario de leur premier film, La Tour Montparnasse infernale. Il signe aussi parallèlement Camping Sauvage, court-métrage qui lui a valu une nomination aux Césars 2000

En 2001, avec le soutien d'Alain De Greef, et de Nicolas Plisson, Kader Aoun monte une structure de recherche et de développement de talents baptisée Canal + ID. Cette structure avait pour vocation de nourrir les émissions de Canal + de nouveaux talents. C'est dans ce cadre que Kader Aoun a alors repéré, embauché, puis formé des auteurs tels que Stéphane Ribeiro, Philippe Mechelen, Julien Hervé, Ahmed Hamidi ou Lionel Dutemple. Ces quatre derniers étant devenues par la suite les auteurs des Guignols de l'info pendant plus de dix ans.

À l'été 2006, Kader Aoun crée le Jamel Comedy Club, présenté par Jamel Debbouze, tremplin pour les jeunes humoristes. C'est dans le cadre de ce programme que Kader Aoun a repéré, puis mis au grand jour des talents tels que Fabrice Éboué, Thomas N'Gijol ou encore Blanche Gardin. Avec cette émission, Kader Aoun permet de faire émerger toute une nouvelle génération de la scène comique hexagonale.

Après avoir produit les trois premières saisons du Jamel Comedy Club, Kader Aoun décide de mettre un terme à sa collaboration avec Jamel Debbouze


Auteur/producteur indépendant (années 2010)
En 2009, il fonde sa propre maison de production, à travers laquelle il produit notamment pour M6 la série La Pire Semaine de ma vie ainsi que le téléfilm À la maison pour Noël pour France 2. En 2013, il devient l'unique actionnaire de cette société de production qu'il rebaptise « Kader Aoun Productions ».

Parallèlement à ses activités de producteur et de scénariste, Kader Aoun collabore en qualité d'auteur avec Thierry Ardisson depuis 2002, d'abord sur Tout le monde en parle, puis sur Salut les terriens.

Toujours avec Thierry Ardisson, Kader Aoun crée les formats des émissions Fête Foraine et Les Concerts Sauvages diffusées sur France 4.

En 2013, il initie la série policière Les Limiers sur France 2, série dont les droits ont été acquis par CBS en vue d'une prochaine adaptation aux États-Unis, sous le titre Bloodhounds. Le développement n'aboutira cependant pas.

Du côté du spectacle vivant, Kader Aoun co-écrit et met en scène de très nombreux spectacles, tels que ceux de Fary, Norman Thavaud, Mathieu Madénian, Fabrice Eboué, Tomer Sisley, Tom Villa, Thomas VDB ou encore Agnès Hurstel.

En mars 2018, son nom est évoqué dans un reportage d'Envoyé Spécial au sujet du plagiat par des artistes français, notamment de Tomer Sisley (dont il a été le co-auteur jusqu'en 2006), de comédiens de stand-up américains. Les accusations contenues dans ce reportage ont été formellement démenties par Tomer Sisley qui a alors publiquement mis Kader Aoun hors de cause en déclarant être le seul responsable des faits qui lui étaient reprochés.

En mai 2018, Kader Aoun crée au Théâtre du Rond-Point, « Parlez-vous Stand-up ? », le premier festival français entièrement consacré à l'art du Stand-up. À l'occasion de ce festival, Kader Aoun fait à nouveau découvrir toute une génération émergente de comiques, parmi lesquels on peut citer Djimo, Roman Frayssinet, Marina Rollman ou Tania Dutel.

En décembre 2019, il lance sur France 2 « Génération Paname », une nouvelle émission qui met la lumière sur la nouvelle génération d'humoristes formés au Paname.



Auteur - scénaristeTélévision


1998 : Nulle part ailleurs, auteur
1998 : H, créateur
2000 : Le Visiophon, d'Omar et Fred, créateur.
2001 : Burger Quiz, créateur
2004 : Fête Foraine, présentée par Frédéric Taddéï, co-créateur
2005 : Les Concerts sauvages, créateur
2006 : Le Grand Journal, auteur
2010 : La Pire Semaine de ma vie
2011 : À la maison pour Noël
2011 : Salut les Terriens, auteur
2012 : Happy Hour, auteur.
2012 : Les Limiers (sur une idée de)
2019 : Génération Paname auteur, producteur
Stand up / Théâtre
1999 : Jamel en Scène, coauteur et metteur en scène.
2003 : Jamel 100 % Debbouze, coauteur et metteur en scène.
2006 : Tomer Sisley, Stand Up, coauteur et metteur en scène.
2006 : Jamel Comedy Club, créateur
2006 : Fabrice Eboué, Allelouia, coauteur et metteur en scène.
2007 : Le Jamel Comedy Club envahit le Casino de Paris, coauteur et metteur en scène.
2007 : Black Panther Comedy, coauteur et metteur en scène .
2009 : Mathieu Madénian, L'Homme le plus drôle du XIe arrondissement, coauteur et metteur en scène.
2013 : Thomas VDB chante Daft Punk, co-auteur et metteur en scène.
2014 : Norman sur scène, co-auteur metteur en scène
2015 : Fary Is The New Black, co-auteur metteur en scène
2015 : Mathieu Madénian, Etat d'Urgence, co-auteur metteur en scène
2016 : Thomas VDB, Bon Chien Chien, co-auteur metteur en scène
2017 : Rions un peu en attendant Marine co-auteur et metteur en scène .
2017 : La Revue Kamikaze, metteur en scène
2018 : Carte Blanche à Kader AOUN et ses Stand-uppers, co-auteur metteur en scène.
2018: "Dans ma Bouche" de Agnès Hurstel, metteur en scène.
2019 : Fary , Hexagone, co-auteur metteur en scène
2019 : Mathieu Madénian, Un Spectacle Familial, co-auteur metteur en scène
2019 : Norman, le Spectacle de la Maturité, co-auteur metteur en scène
Cinéma
1998 : Camping sauvage, nommé aux Césars

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Kader Aoun (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

À la maison pour Noël
Réalisé par Christian Merret-Palmair
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Virginie Efira, Adel Bencherif, Didier Flamand, Jonathan Lambert, Pascale Louange, Gabrielle Atger
Rôle Responsable de l'adaptation
Note67% 3.3572153.3572153.3572153.3572153.357215
Sarah Moreau, une brillante avocate, contrôle tout dans sa vie. Son emploi du temps de femme d'affaires ne lui permet pas de laisser quoi que ce soit au hasard. Aujourd'hui, c'est Noël. De la dinde bio au cadeau de son fils, Eylias, en passant par le sapin estampillé «commerce équitable», cette année, son dîner de fête sera parfait. Elle compte sur l'aide de Hedi, son compagnon, qui déploie un peu moins d'énergie qu'elle mais qui, elle l'espère, fera un effort pour que tout se passe à merveille. Tout semble donc sous contrôle pour ce jour de Noël. Tout sauf le destin. En une journée, la jeune femme se retrouve notamment accusée d'adultère, doit négocier avec un clochard et est jetée d'un taxi par un chauffeur jamaïcain raciste.
La Tour Montparnasse infernale, 1h32
Réalisé par Charles Nemes
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Éric Judor, Ramzy Bedia, Marina Foïs, Serge Riaboukine, Louis-Marie Gaultier de Kermoal, Pierre Semmler
Rôle Ecrivain
Note58% 2.931982.931982.931982.931982.93198
Accrochés à leur nacelle à l'extérieur du 52e étage de la tour Montparnasse, deux laveurs de carreaux ont comme d'habitude pris du retard sur leur travail. Éric regarde à travers la vitre la belle Marie-Joëlle (qui s’appelle en réalité Stéphanie), dont il est éperdument amoureux, tandis que Ramzy s'explique sur son entraînement de musculation en « force pure » destiné à lui donner la constitution athlétique dont il rêve depuis toujours. À l'intérieur, Stéphanie attend son oncle, le puissant PDG du groupe Lanceval, et ses fils, les actionnaires principaux, pour un conseil d'administration nocturne.