Kazuaki Kiriya est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie et Monteur Japonais né le 20 avril 1968 à Asagiri (Japon)
Kazuaki Kiriya
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kazuhiro IwashitaNationalité JaponNaissance 20 avril 1968 (56 ans) à Asagiri (
Japon)
Kazuaki Kiriya (紀里谷和明, Kiriya Kazuaki), de son vrai nom Kazuhiro Iwashita (岩下和裕, Iwashita Kazuhiro), est un réalisateur, scénariste et producteur japonais né le 20 avril 1968 à Asagiri au Japon.
Biographie
Kazuaki Kiriya fait ses débuts de réalisateur en dirigeant les clips vidéos de la célèbre chanteuse de J-pop, Hikaru Utada. En l'espace d'un peu plus d'un an (de 2001 à 2002), il réalise pas moins de quatre clips pour sa nouvelle muse.
Mais c'est en septembre 2002 que le grand public découvre Kazuaki, alors au cœur d'une controverse majeure au pays du soleil levant. En effet, le réalisateur épouse Hikaru Utada, de quinze ans sa cadette et âgée à l'époque de 19 ans. Le couple passe outre la polémique et continue leur collaboration artistique.
Parallèlement à la réalisation de clips, Kazuaki écrit et réalise en 2004 son premier long métrage, Casshern.
Ce film futuriste et aux effets spéciaux très avancés a la particularité d'avoir été totalement tourné sur fond vert, permettant ainsi une incursion numérique importante, pour les décors notamment. Le film est acclamé par la critique pour sa direction artistique mais l'histoire est sévèrement critiquée pour sa complexité. Pour assurer la promotion du film, il obtient le concours de sa femme, Hikaru Utada, qui compose et chante la chanson thème du film : Dareka no negai ga kanau koro. Le clip de cette chanson voit la participation des acteurs du film.
En 2006, Hikaru Utada annonce que le 10e clip réalisé par son mari (Keep Tryin') sera le dernier de leur collaboration, par souci de diversification du panorama de la jeune chanteuse.
Tous les clips issus de leur association sont considérés par les amateurs de science fiction et de numérique comme des bijoux en matière de visuel.
Le 2 mars 2007, le couple annonce leur divorce, mettant en avant les difficultés de concilier leur vie professionnelle et personnelle.
Le réalisateur est en mars 2008 en post-production de son deuxième long métrage, Goemon, pour lequel il a la casquette de réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et producteur. Le film sort dans les salles japonaises en 2009.
Le plus souvent avec