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Kihachirō Kawamoto est un Réalisateur, Scénariste et Series Director Japonais né le 11 janvier 1925 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)

Kihachirō Kawamoto

Kihachirō Kawamoto
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Nom de naissance 川本 喜八郎
Nationalité Japon
Naissance 11 janvier 1925 à préfecture métropolitaine de Tokyo (Japon)
Mort 23 aout 2010 (à 85 ans)
Récompenses Annie Award, Ordre du Soleil levant de quatrième classe

Kihachirō Kawamoto (川本 喜八郎, Kawamoto Kihachirō) (11 janvier 1925 - 23 août 2010) est un réalisateur et animateur japonais spécialisé dans l'animation de marionnettes.

Biographie

Il a d'abord travaillé dans des grands studios, puis en indépendant. Le premier film qu'il réalise en indépendant est Ne cassez pas les branches (花折り, Hanaori, 1968).

Il collabore avec un des frères Wan au Studios d'art de Shanghai pour la réalisation de Tirer sans tirer (不射之射, Fusha no sha, 1988), il travaille également en Tchécoslovaquie, dans les studios de Jiří Trnka pour la création de La Princesse endormie (いばら姫、またはねむり姫, Ibara-hime mata wa nemuri-hime, 1990).

Principalement spécialisé dans les films de marionnettes, il réalise également un film en dessin noir et blanc La Vie d'un Poète (詩人の生涯, Shijin no shōgai, 1974).

Ses films ont fait l'objet d'une rétrospective en France en 1999 dans le cadre du festival Nouvelles Images du Japon.

Enfin, il est l'instigateur du film Jours d'hiver (冬の日, fuyu no hi, 2003) réalisé conjointement par 35 animateurs de par le monde.

Il a reçu cinq Prix du film Mainichi, pour les films Oni (鬼) en 1972, La Vie d'un poète (詩人の生涯, Shijin no shōgai) en 1974, Dōjōji (道成寺) en 1976, La Princesse endormie (いばら姫、またはねむり姫, Ibara hime mata wa nemuri hime) en 1990 et Jours d'hiver (冬の日, Fuyu no hi) en 2003.

La Ville de Paris lui a également décerné en 2003 la Médaille de la Ville de Paris (Grand Vermeil) à l'occasion du festival Nouvelles Images du Japon.

Le plus souvent avec

Isao Takahata
Isao Takahata
(1 films)
Yōji Kuri
Yōji Kuri
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kihachirō Kawamoto (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Shisha no sho, 1h10
Réalisé par Kihachirō Kawamoto
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Historique, Animation, Romance
Thèmes Religion, Bouddhisme
Acteurs Tetsuko Kuroyanagi, Kyōko Kishida, Rie Miyazawa
Note66% 3.3336453.3336453.3336453.3336453.333645
The Book of the Dead is set in the Nara period at around 750 CE, the era when Buddhism was being introduced from China.
Jours d'hiver, 40minutes
Réalisé par Raoul Servais, Isao Takahata, Iouri Norstein, Kihachirō Kawamoto, Kōji Yamamura, Mark Baker (animateur), Yōji Kuri, Co Hoedeman, Yōichi Kotabe, Jacques Drouin
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Kyōko Kishida
Note65% 3.2818253.2818253.2818253.2818253.281825
Le film consiste en une série de 36 courts métrages d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes environ, chacun inspiré par l'une des strophes du poème. Entre les films, la strophe du film à venir s'affiche à l'écran et est lue par un narrateur ou une narratrice. Comme il est d'usage dans ce type de poème, le premier vers de chaque nouvelle strophe reprend le dernier vers de la strophe précédente. Le premier court métrage montre un groupe de poètes japonais réunis dans une maison et accueillant l'invité d'honneur qui, selon l'usage, compose la première strophe du renku ; c'est le seul à montrer les auteurs du poème. Les films suivants plongent dans l'univers d'images et de sensation évoqués par les strophes du poème. Le poème lui-même ne développe pas d'intrigue suivie ; il contient des éléments d'intrigue, mais ils restent très allusifs. Les courts métrages, de leur côté, ne présentent pas nécessairement une adaptation littérale du poème mais s'en inspirent plus ou moins librement. Les différents courts métrages ne comportent pas de paroles, seulement de la musique et des bruitages. Les techniques d'animation sont extrêmement variées, de même que les styles graphiques et le ton des différents films (ils sont tour à tour paisibles, angoissants, drôles, tristes, etc.). Le film proprement dit est suivi d'un documentaire de making of donnant des informations sur le poème d'origine et sur la production du film.

Scénariste

Shisha no sho, 1h10
Réalisé par Kihachirō Kawamoto
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Historique, Animation, Romance
Thèmes Religion, Bouddhisme
Acteurs Tetsuko Kuroyanagi, Kyōko Kishida, Rie Miyazawa
Note66% 3.3336453.3336453.3336453.3336453.333645
The Book of the Dead is set in the Nara period at around 750 CE, the era when Buddhism was being introduced from China.
Jours d'hiver, 40minutes
Réalisé par Raoul Servais, Isao Takahata, Iouri Norstein, Kihachirō Kawamoto, Kōji Yamamura, Mark Baker (animateur), Yōji Kuri, Co Hoedeman, Yōichi Kotabe, Jacques Drouin
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Kyōko Kishida
Rôle Ecrivain
Note65% 3.2818253.2818253.2818253.2818253.281825
Le film consiste en une série de 36 courts métrages d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes environ, chacun inspiré par l'une des strophes du poème. Entre les films, la strophe du film à venir s'affiche à l'écran et est lue par un narrateur ou une narratrice. Comme il est d'usage dans ce type de poème, le premier vers de chaque nouvelle strophe reprend le dernier vers de la strophe précédente. Le premier court métrage montre un groupe de poètes japonais réunis dans une maison et accueillant l'invité d'honneur qui, selon l'usage, compose la première strophe du renku ; c'est le seul à montrer les auteurs du poème. Les films suivants plongent dans l'univers d'images et de sensation évoqués par les strophes du poème. Le poème lui-même ne développe pas d'intrigue suivie ; il contient des éléments d'intrigue, mais ils restent très allusifs. Les courts métrages, de leur côté, ne présentent pas nécessairement une adaptation littérale du poème mais s'en inspirent plus ou moins librement. Les différents courts métrages ne comportent pas de paroles, seulement de la musique et des bruitages. Les techniques d'animation sont extrêmement variées, de même que les styles graphiques et le ton des différents films (ils sont tour à tour paisibles, angoissants, drôles, tristes, etc.). Le film proprement dit est suivi d'un documentaire de making of donnant des informations sur le poème d'origine et sur la production du film.

Directeur

Jours d'hiver, 40minutes
Réalisé par Raoul Servais, Isao Takahata, Iouri Norstein, Kihachirō Kawamoto, Kōji Yamamura, Mark Baker (animateur), Yōji Kuri, Co Hoedeman, Yōichi Kotabe, Jacques Drouin
Origine Japon
Genres Animation
Thèmes Poésie, Adaptation d'un poème
Acteurs Kyōko Kishida
Rôle Series Director
Note65% 3.2818253.2818253.2818253.2818253.281825
Le film consiste en une série de 36 courts métrages d'une durée comprise entre 30 secondes et 2 minutes environ, chacun inspiré par l'une des strophes du poème. Entre les films, la strophe du film à venir s'affiche à l'écran et est lue par un narrateur ou une narratrice. Comme il est d'usage dans ce type de poème, le premier vers de chaque nouvelle strophe reprend le dernier vers de la strophe précédente. Le premier court métrage montre un groupe de poètes japonais réunis dans une maison et accueillant l'invité d'honneur qui, selon l'usage, compose la première strophe du renku ; c'est le seul à montrer les auteurs du poème. Les films suivants plongent dans l'univers d'images et de sensation évoqués par les strophes du poème. Le poème lui-même ne développe pas d'intrigue suivie ; il contient des éléments d'intrigue, mais ils restent très allusifs. Les courts métrages, de leur côté, ne présentent pas nécessairement une adaptation littérale du poème mais s'en inspirent plus ou moins librement. Les différents courts métrages ne comportent pas de paroles, seulement de la musique et des bruitages. Les techniques d'animation sont extrêmement variées, de même que les styles graphiques et le ton des différents films (ils sont tour à tour paisibles, angoissants, drôles, tristes, etc.). Le film proprement dit est suivi d'un documentaire de making of donnant des informations sur le poème d'origine et sur la production du film.