Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Kingsley Amis est un Acteur et Scénariste Britannique né le 16 avril 1922 à Londres (Royaume-uni)

Kingsley Amis

Kingsley Amis
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Kingsley William Amis
Nationalité Royaume-uni
Naissance 16 avril 1922 à Londres (Royaume-uni)
Mort 22 octobre 1995 (à 73 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Kingsley Amis, aussi connu sous le pseudonyme de Robert Markham, est un écrivain britannique, né le 16 avril 1922 à Clapham, un quartier de Londres, et mort près de Camden Town dans la même cité le 22 octobre 1995. Il suit des études littéraires à Oxford où il devient enseignant en littérature avant de professer à Swansea au pays de Galles et à Cambridge.

Biographie

Il rédige ses premiers romans, dont Lucky Jim (1954), qui obtient un succès considérable, reçoit des prix littéraires et se voit adapté au cinéma.

En 1963, il abandonne l'enseignement pour se consacrer à temps plein à l'écriture et s'installe à Majorque. L'année suivante, il se lance dans la rédaction d'un article consacré à l'œuvre de Ian Fleming. Cet article, trop long devient un livre : The James Bond Dossier. Il devient alors l'expert du personnage de James Bond. À la mort de Ian Fleming, Glidrose Publications lui demande de lire et de critiquer le manuscrit de L'homme au pistolet d'or, que l'écrivain n'a pu terminer de corriger.

En 1968, Glidrose Publications, lui propose de rédiger un nouveau roman des aventures de James Bond, malgré les réticences d'Ann Fleming, veuve de l'auteur de l'agent 007. La société souhaite que l'ouvrage soit publié sous un pseudonyme, afin qu'éventuellement, d'autres auteurs puissent écrire de nouvelles histoires sous le même nom de plume. C'est donc sous le nom de Robert Markham que Colonel Sun, la première aventure de James Bond écrite par un autre écrivain qu'Ian Fleming, est publiée en 1969.

Le nouveau roman a peu de succès et malgré un second projet censé se dérouler au Mexique, le projet de romans de James Bond rédigés par d'autres auteurs que Fleming est abandonné pour quelque temps.

Kingsley Amis continue à écrire jusqu'à sa mort en 1995. Il est nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1981 et il est fait chevalier (d'où le prédicat de Sir) en 1990, pour services rendus à la littérature.

Passionné de science fiction et de jazz des années trente, il écrivait de tout, depuis les scripts publicitaires jusqu’aux critiques gastronomiques, en passant par les feuilletons radiophoniques, les téléfilms ou les polémiques politiques.

Son œuvre comporte vingt-quatre romans, plus d’une dizaine de recueils de poèmes, d’essais et de critiques diverses. Son fils Martin Amis est également un écrivain réputé.

Le plus souvent avec

Peter Brook
Peter Brook
(1 films)
John Boulting
John Boulting
(1 films)
Ian Wilson
Ian Wilson
(1 films)
Jean Anderson
Jean Anderson
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Kingsley Amis (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tell Me Lies
Réalisé par Peter Brook
Genres Drame, Comédie musicale, Documentaire
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Mark Jones, Henry Woolf, Glenda Jackson, Ian Hogg, Patrick Wymark, Eric Allan
Rôle Guest
Note67% 3.38783.38783.38783.38783.3878
Le film politique et rock, brulot anti-Vietnam, totalement inédit, du grand dramaturge Peter Brook. Trois acteurs londoniens, obsédés par la photo d'un petit vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam. Les discussions et témoignages sur les événements clés montrent l'absurdité de la guerre, avec une utilisation puissante de chansons satiriques et une ironie dévastatrice.

Scénariste

The Green Man, 2h30
Réalisé par Elijah Moshinsky
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Albert Finney, Nicky Henson, Josie Lawrence, Linda Marlowe, Michael Culver, Michael Hordern
Note69% 3.48863.48863.48863.48863.4886
As the novel unfolds, Allington is beset by a number of difficulties, including his father's death by stroke at dinner one night, and a drinking problem that causes hypnagogic jactitation and hallucinations; Maurice compounds his problems by pursuing an affair with his doctor's wife, neglecting his daughter Amy (whose mother, Maurice's first wife, was run down in a road accident) and attempting to seduce both his current wife and his mistress into a ménage à trois, which backfires when the two women take an enthusiastic interest in each other and effectively shut him out of the orgy.
Sept jours de malheur, 1h35
Réalisé par John Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Acteurs Terry-Thomas, Ian Carmichael, Hugh Griffith, Sharon Acker, Jean Anderson, Maureen Connell
Note59% 2.9944952.9944952.9944952.9944952.994495
Jim Dixon n'a décidément pas de chance. À l'université, il doit faire les quatre volontés du distrait et ennuyeux professeur Welch pour avoir l'espoir de conserver son boulot. Pire encore, il est parvenu à se mettre dans les jambes Margaret Peel, une amie du professeur, une personne sans intérêt particulier, et plutôt névrosée. Tout bien considéré, le pub est encore l'endroit le plus agréable où il puisse se trouver. Un comble est mis à son malheur quand, un week-end, lors d'une réunion épouvantable chez le clan Welsh, Bertrand, le fils, fait son entrée en scène. Ce n'est pas tant le fait que Betrand soit un fort en gueule doublé d'un grossier merle — et c'est bien ce qu'il est — mais plutôt qu'il a pour compagne Christine Callaghan, le genre de femme merveilleuse et inaccessible dont Jim ne pourra jamais que rêver…