Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Leda Gys est une Actrice Italienne née le 10 mars 1892 à Rome (Italie)

Leda Gys

Leda Gys
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Giselda Lombardi
Nationalité Italie
Naissance 10 mars 1892 à Rome (Italie)
Mort 2 octobre 1957 (à 65 ans) à Rome (Italie)

Leda Gys (pseudonyme de Giselda Lombardi), née le 10 mars 1892 à Rome (Italie) et morte le 2 octobre 1957 dans la même ville, est une actrice italienne du cinéma muet.

Biographie

Leda Gys a été une diva du cinéma muet, lancée par le poète Trilussa avec lequel elle entretint une relation sentimentale.
Elle a été mariée au producteur Gustavo Lombardo avec qui elle a eu le producteur Goffredo Lombardo.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Leda Gys (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Esclave
Esclave (1922)

Réalisé par Georges Monca
Acteurs Charles Boyer, Leda Gys
Rôle Jeanne Dubois/Josabbe

La Marche nuptiale
Réalisé par Carmine Gallone
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs Lyda Borelli, Leda Gys, Amleto Novelli, Wanda Capodaglio
Rôle Suzanne Le Chatelier

Le film, adapté de la pièce de théâtre La Marche nuptiale (1905) d'Henry Bataille, narre l'histoire de Grâce de Plassans (Borelli), jeune femme de famille noble mais désargentée. Ayant reçu une éducation chrétienne, elle se croit une vocation religieuse : on la découvre troublée par ses élans mystiques lors de ses heures pianistiques. Elle s'éprend de son professeur de piano, Claude Morillot (Amleto Novelli), lorsqu'ils jouent à quatre mains La Marche nuptiale de Felix Mendelssohn. Si celui montre un caractère aimable, il n'en reste pas moins de caractère faible, de talent médiocre et surtout d'un milieu social très inférieur au sien. Face au refus par ses parents d'un mariage, Grâce rompt avec sa famille pour suivre son aimé et reste quelque temps héroïque à ses côtés dans l'adversité. Le destin semble se montrer plus clément lorsqu'elle rencontre son ancienne amie Suzanne, mariée au banquier Roger Le Chatelier, qui engage Claude. Lorsque Grâce exprime son souhait d'avoir un piano, Claude subtilise de l'argent dans une caisse appartenant au riche couple. Grâce est consternée et déprimée par cet acte vil. Elle retrouve joie pour un instant quand, rejoignant le riche couple, elle espère une romance avec Roger. Mais elle retourne finalement vers Claude. Elle éprouve un autre éphémère moment de joie lorsque celui-ci joue encore une fois La Marche nuptiale. Puis, soudainement, on entend un violent coup de feu : Grâce s'est suicidée.
L'histoire d'un Pierrot
Réalisé par Baldassarre Negroni
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Francesca Bertini, Leda Gys, Emilio Ghione
Rôle Louisette
Note56% 2.8070652.8070652.8070652.8070652.807065
Pierrot aime la couturière Louisette, mais par timidité n'ose pas lui révéler ses sentiments. Louisette est poursuivie par Julot, mais en refuse la cour. Encouragé par l'ami Pochinet, Pierrot s'arme de courage et fait sa déclaration. Louisette accepte de l'épouser.