Leonid Zorine est un Scénariste Russe né le 3 novembre 1924 à Bakou (Azerbaïdjan)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance ZaltsmanNationalité RussieNaissance 3 novembre 1924 à Bakou (
Azerbaïdjan)
Mort 31 mars 2020 (à 95 ans)
Leonid Henrikhovitch Zorine (en russe : Леонид Генрихович Зорин), né le 3 novembre 1924 à Bakou (URSS), est un dramaturge et scénariste de langue russe de la période soviétique. Il était très connu en Union Soviétique comme auteur à succès d'un grand nombre de pièces de théâtre, plus de vingt-cinq et également de nombreux scénarios de films, dont celui du film culte La Porte Pokrovski. Il a été très peu traduit en français, ce qui explique sa faible notoriété en France. Il continue de publier après la fin de l'Union Soviétique, surtout des œuvres en prose, sans retrouver le même succès. Son autobiographie a été publiée en 2011.
Michel Cournot, le critique théâtral du Monde dans les années 1980 le décrit comme « un homme raffiné, bon connaisseur des lettres françaises, auteur de comédies charmantes, un peu acides ». Biographie
Il est né Leonid Salzmann (translittéré Zaltsmann) dans une famille de juifs assimilés. En 1934, ses œuvres d'enfant reçoivent les bonnes critiques de Maxime Gorki qui lui consacre l'article Maltchik paru en même temps dans la Pravda et dans Izvestia. En 1946, il est diplômé de l'Université d'État de Bakou, puis, complète ses études à l'Institut de littérature Maxime-Gorki. En 1949, sa pièce Jeunesse («Молодость») est adapté au Théâtre Maly. En 1952, l'écrivain rejoint les rangs du Parti communiste de l'Union soviétique.
Le plus souvent avec