Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Manthia Diawara est un Réalisateur et Ecrivain Malien né le 19 décembre 1953 à Bamako (Mali)

Manthia Diawara

Manthia Diawara
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Mali
Naissance 19 décembre 1953 (71 ans) à Bamako (Mali)

Manthia Diawara is a Malian writer, filmmaker, cultural theorist, scholar, and art historian. Diawara holds the title of University Professor at New York University, where he is Director of the Institute of Afro-American Affairs.

Biographie

Diawara was born in Bamako, Mali and received his early education in France. He later received a Ph.D. from Indiana University in 1985. Prior to teaching at NYU, Diawara taught at the University of Pennsylvania and the University of California at Santa Barbara.

Much of his research has been in the field of black cultural studies, though his work has differed from the traditional approach to such study formulated in Britain in the early 1980s. Along with other notable recent scholars, Diawara has sought to incorporate consideration of the material conditions of African-Americans to provide a broader context for the study of African diasopric culture. An aspect of this formulation has been the privileging of "Blackness" in all its possible forms rather than as relevant to a single, perhaps monolithic definition of black culture.

Diawara has contributed significantly to the study of black film. In 1992, Indiana University Press published his African Cinema: Politics & Culture and in 1993, Routledge published a volume he edited titled Black-American Cinema. A filmmaker himself, Diawara has written and directed a number of films.

His 1998 book In Search of Africa is an account of his return to his childhood home of Guinea and was published by Harvard University Press.

Diawara is the editor-in-chief of Renaissance Noire, a journal of arts, culture, and politics dedicated to work that engages contemporary Black concerns. He serves on the advisory board of October, and is also on the editorial collective of Public Culture.

In 2003, Diawara released We Won't Budge: A Malaria Memoir, the title a tribute to Salif Keita's anthemic protest song Nou Pas Bouger.

Diawara serves on the board of TransAfrica Forum, alongside Harry Belafonte, Danny Glover, and Walter Mosely, which supported Barack Obama's successful candidacy for President in 2008.

Source : Wikidata

Filmographie de Manthia Diawara (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Conakry Kas, 1h22
Réalisé par Manthia Diawara
Origine Mali
Genres Documentaire
Note52% 2.642892.642892.642892.642892.64289
Dès 1958, année de l'indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la république de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diaspora, dont Harry Belafonte, connu aussi pour son action progressiste. En 2003, Manthia Diawara fait visiter Conakry à son ami Danny Glover, comédien et fervent défenseur des droits de l’homme. En allant à la rencontre de ceux qui donnent à la ville son identité, les héros urbains, le réalisateur cherche à savoir ce qu'il reste de ce mouvement qui avait propulsé la Guinée sur le devant de la scène artistique et politique ; mais aussi de quelle manière émerge, aujourd'hui, la ville moderne de Conakry. Quelles sont ses réponses face à la mondialisation ?

Scénariste

Conakry Kas, 1h22
Réalisé par Manthia Diawara
Origine Mali
Genres Documentaire
Rôle Ecrivain
Note52% 2.642892.642892.642892.642892.64289
Dès 1958, année de l'indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la république de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diaspora, dont Harry Belafonte, connu aussi pour son action progressiste. En 2003, Manthia Diawara fait visiter Conakry à son ami Danny Glover, comédien et fervent défenseur des droits de l’homme. En allant à la rencontre de ceux qui donnent à la ville son identité, les héros urbains, le réalisateur cherche à savoir ce qu'il reste de ce mouvement qui avait propulsé la Guinée sur le devant de la scène artistique et politique ; mais aussi de quelle manière émerge, aujourd'hui, la ville moderne de Conakry. Quelles sont ses réponses face à la mondialisation ?