Balla Diarra gagne sa vie comme porteur. Balla Traoré, un jeune ingénieur pour lequel il a transporté des colis, le fait embaucher dans l'usine où il travaille. La place est stable mais les conditions de travail sont extrêmement dures. Le PDG, Makan Sissoko, se moque du sort de ses employés. L'ingénieur, révolté par l'attitude de son patron, décide d'organiser une réunion avec les ouvriers pour faire valoir leurs droits. Mais Sissoko le fait aussitôt enlever puis assassiner.
Zanga est le fils d'un adultère et ignore qui est son père. Chassé de son village plusieurs années auparavant et devenu ingénieur, il décide de retourner dans son village natal et de l'aider à se développer grâce à ses compétences en construisant un barrage sur le fleuve Niger. Mais à son retour, il est confronté à la persistance des rancœurs contre lui, la plupart des villageois le considérant comme un bâtard qui ne va apporter que le malheur. Les troubles qui affectent le fleuve sont pris comme prétexte pour rejeter Zanga, accusé de provoquer la colère de Faro, déesse des eaux. L'affrontement d'abord frontal entre tradition et modernité se complexifie au fil des controverses.
Trois siècles après le déluge, le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils se déchire avec le clan des cultivateurs sédentaires conduit par Hamor. Quant à Esaü, chef du peuple des chasseurs, il prépare sa vengeance. Frère de Jacob, Esau lui voue une haine mortelle depuis que celui-ci a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure la perte de son fils Joseph, qu'il croit mort.
Somewhere in the desert, a war is being waged. Ahmed’s father must return to the front, after a day spent with his wife and son. Meanwhile, the children play at war.
Yeelen retrace un parcours initiatique à une époque non définie. Un jeune homme, Nianankoro, va recevoir le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l'entourent, cette connaissance que les Bambaras se transmettent depuis toujours. Le père, Soma, ne supporte pas de voir son fils renier ce pourquoi il vit avec les autres sorciers du désert et décide de le traquer à mort.
Une grande ville africaine contemporaine ; une rencontre : celle de deux adolescents en révolte. Bâ est le petit-fils d'un des chefs traditionnels de la région. Batrou, elle, est la fille d'un des représentants du nouveau pouvoir, le gouverneur militaire Sangaré, auquel ils vont s'affronter ...
The film opens with a village griot reciting the story of Guimba the tyrant, of the Dunbuya family. The setting moves to an old Malian village ruled by the evil and tyrannical leader Guimba and his dwarf son Janguine. Janguine has been betrothed from childhood to the village beauty Kani from the Diarra family - the other powerful family in the village. Janguine, however, has his eyes on Kani's well-endowed mother Meya, and hence Guimba offers to marry Kani, asking Kani's father for a divorce so that Janguine can marry Meya. When he refuses, he is banished from the village. Protests break out, leading to the killings, and subjugation.
Maimouna est à l’hôpital depuis trois ans, pour des complications de santé à la suite de son excision. Elle pense que sa maladie est due au mauvais œil que quelqu'un lui aurait jeté pour ne pas avoir accepté, durant la cérémonie, le mari qu’on lui avait destiné.
Dès 1958, année de l'indépendance de la Guinée, la révolution culturelle mise en place par Sékou Touré, premier président de la république de Guinée, bat son plein et attire de nombreux intellectuels et artistes de la diaspora, dont Harry Belafonte, connu aussi pour son action progressiste. En 2003, Manthia Diawara fait visiter Conakry à son ami Danny Glover, comédien et fervent défenseur des droits de l’homme. En allant à la rencontre de ceux qui donnent à la ville son identité, les héros urbains, le réalisateur cherche à savoir ce qu'il reste de ce mouvement qui avait propulsé la Guinée sur le devant de la scène artistique et politique ; mais aussi de quelle manière émerge, aujourd'hui, la ville moderne de Conakry. Quelles sont ses réponses face à la mondialisation ?