L'histoire se déroule dans les années 1950-1955 dans une mission lointaine de Guinée, alors sous administration francaise. Le jeune prêtre missionnaire Jean Maurel arrive à sa première mission, celle d'Affob, dirigée par le père Gauthier, spiritain en apparence effacé et rêveur, tandis qu'il s'agit de préparer l'avenir d'une Afrique confrontée aux nouveaux défis. Le jeune père Maurel au bout de quelque temps d'acclimatation réalise enfin son rêve, celui d'être responsable d'un secteur de mission dans la brousse. Il admire son confrère le père Derval, de dix ans plus âgé, qui lui paraît le modèle du « broussard » à qui semble tout réussir. Mais bientôt le jeune homme se confronte aux tentations de l'Afrique profonde et mystérieuse ; sentiment de ne pas être à sa place et d'être inutile, alors qu'il doit s'habituer à de longs palabres avec les chefs de village, se confronter avec les peurs et superstitions des autochtones, les mariages forcés et le temps immobile. Entre découragements et découvertes, il va apprendre au fil des années à aimer les qualités et les défauts de ces populations et traverse des périodes de profondes joies partagées, jusqu'au jour où, atteint de fièvre bilieuse, il est rappelé pour se soigner en France métropolitaine. Il a trente-cinq ans et doit faire le bilan de sa vie de missionnaire qu'il juge ne pas avoir réussie. Mais ayant expérimenté la communion des saints, il comprend que la question n'est pas la réussite humaine et connaît une véritable conversion.
, 1h44 Réalisé parGeorges Lautner, Jean Dréville OrigineFrance GenresDrame, Aventure ThèmesTransport, Aviation ActeursGisèle Pascal, Jean Chevrier, Paul Frankeur, Marie-France Planèze, René Blancard, Maurice Ronet Rôle Geneviève Gaudin Note66% L'histoire de la vie de la célèbre aviatrice française Hélène Boucher est détaillée dans Horizons sans fin (Endless Horizons). Giselle Pascal joue le rôle de Boucher, qui est vue pour la première fois en 1930, quittant sa boutique de chapellerie au profit du bleu sauvage là-bas. Bien que le monde de l'aviation soit encore essentiellement masculin (malgré Amy Johnson d'Angleterre et Amelia Earhart d'Amérique), Boucher persévère, battant finalement tous les records de vitesse et de taille masculins et féminins existants. Un peu lent à la montée dans les scènes dramatiques, le film s'envole (sans jeu de mot) lors des séquences aériennes. Horizons san Fin a remporté le prix catholique au Festival de Cannes en 1953.
, 1h38 Réalisé parRaymond Bernard OrigineFrance GenresDrame, Historique ActeursLouis de Funès, Andrée Debar, Jean-Claude Pascal, Pierre Renoir, Gabrielle Dorziat, Jean Barrère Rôle Marie Bernauer, sœur d'Agnès Note58% Au Moyen Âge, en 1433, nous est contée la triste histoire d'amour d'Agnès Bernauer et du prince Albert de Bavière. Histoire d'amour fou où le prince ne veut écouter que son cœur et va rejoindre dans les flots du Danube sa bien-aimée Agnès, qui pour le sauver, s'est accusée de sorcellerie et a été condamnée à mort.