Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité CanadaNaissance 3 juillet 1965 (59 ans)
Marie-Jo Thério, née le 3 juillet 1965 à Shédiac au Nouveau-Brunswick (Canada) est auteure-compositrice-interprète et actrice d'origine acadienne.
Biographie
12px
Marie-Jo Thério a grandi à Moncton où elle a appris le piano très tôt. À 16 ans, elle monte son premier spectacle dans sa ville natale, qu'elle reprend dans la ville de Québec, lors du festival d'été. Elle quitte l'Acadie pour Montréal l'année suivante, étudie la littérature, le théâtre (conservatoire d'art dramatique, d'où elle est mise à la porte) puis part en tournée avec une troupe de théâtre pour enfants, puis monte avec quelques amis un spectacle, Brecht-Weill, à Montréal. Elle y est remarquée par l'auteur Michel Tremblay, qui l'invite à passer une audition pour le rôle de Gertrude dans l'opéra romantique Nelligan. Elle joue par la suite dans quelques comédies musicales (Les Misérables, Notre-Dame de Paris), joue à la télé (Chambre en Ville) obtient quelques rôles au cinéma (Full Blast, Book of Eve, La Gang des Hors-la-loi).
En 1995, sur label GSI, elle enregistre un premier album, Comme de la musique, suivi d'un spectacle et d'une tournée. En 1997, elle rencontre Georges Moustaki au festival d'été de Québec, qui l'invite à faire sa première partie au Casino de Paris. Elle le suit pour quelques dates à travers la France. Elle enchaîne quelques concerts et voyages : Madagascar, Bosnie, Vietnam, Sénégal.
En 2000, dans sa « cabane de Verchères », elle enregistre avec Bernard Falaise et Erik West Millett, l'Album La Maline. En 2001, elle rencontre Olivier Bloch-Lainé en France et part vivre avec lui. L'album Les Matins habitables, enregistré au studio La Frette près de Paris, est entièrement dédié au poète et ami Gérald Leblanc, décédé en 2005 ; suivent encore des concerts au Québec, en France, en Suisse, en Belgique, au Sénégal, au Mali, au Burkina-Faso, à Mexico, à Guatemala, au Salvador, à Port-au-Prince, en 2008.
L'album double Chasing Lydie ne verra le jour qu'en avril 2011 : véritable road movie sonore, il déconcerte plusieurs de ses fans : sa forme est inattendue et l'album est entièrement chanté dans la langue de Shakespeare ; ressemblant davantage à un projet musical qu'à un album, Chasing Lydie part sur les traces d'une grande tante chanteuse, immigrée aux États-Unis dans les années 1920.
L'album live Trois petits tours d'automne (avec Joe Grass, Josh Zubot, Bernard Falaise, Sarah Pagé) sort à l'automne 2014.
Le plus souvent avec