Réalisé parFrédérik d'Amours OrigineCanada GenresDrame ThèmesSport, Hockey sur glace, Sports d'hiver ActeursJulie McClemens, Marc Messier, Marina Orsini, Carl Marotte, Jason Roy-Léveillée, Robert Marien Rôle Maurice Nadeau Note57% À la suite d'un grave accident d'autobus qui a décimé l'équipe après un match pré-saison à Roberval, le National de Québec doit se reconstruire. Recevant peu d'appui de la Ligue Nationale, l'entraîneur et directeur-gérant Marc Gagnon essaie de motiver ses joueurs en nommant le jeune prodige Guy Lambert capitaine. Mais les joueurs n'ont plus de motivation et l'équipe perd dix-neuf matchs d'affilée. Alors que tout semble perdu, le National doit se tourner vers son ancien héros Pierre Lambert afin de retrouver le chemin de la victoire. Suzie Lambert, elle, a pris sous son aile un groupe de travailleuses qui souhaite sauver l'usine où elles travaillent.
, 1h46 Réalisé parRobert Ménard OrigineFrance GenresComédie ActeursPierre Richard, Rémy Girard, Sylvie Testud, Louise Portal, Jean-Nicolas Verreault, Patrick Drolet Rôle Méo Note52% Pierre Martin (Pierre Richard), physicien quantique, reçoit un coup de fil du notaire Pebray l’informant que sa fille et lui sont les derniers survivants de la famille Martin. La tante Jeanne, qu’ils n’ont pas vue depuis cinquante-six ans, est décédée au Canada. Elle leur cède tous ses biens, dont une auberge à Sainte-Simone-du-Nord, petit village situé aux confins de la forêt boréale, dans la région du Saguenay.
, 1h52 Réalisé parLuc Picard OrigineCanada GenresDrame, Comédie, Fantasy ThèmesCirque ActeursLuc Picard, Gildor Roy, Isabel Richer, Bobby Beshro, Julien Poulin, Marie-Chantal Perron Rôle Curé actuel Note65% À Saint-Élie-de-Caxton, les habitants les plus superstitieux, dont un barbier ivrogne (René Richard Cyr) et une commère enceinte depuis vingt ans (Marie Brassard), attribuent à Babine (Vincent-Guillaume Otis), fils simple d'esprit d'une guérisseuse peu avenante surnommée La Sorcière (Isabel Richer), tous les malheurs qui s'abattent sur le village. Lorsque l'église flambe, avec dedans le bienveillant Vieux Curé (Julien Poulin), le successeur fanatique de ce dernier (Alexis Martin) s'empresse de faire condamner à mort le fou inoffensif en lui arrachant une confession sous la menace. Le garçon naïf et rêveur parvient cependant à s'échapper, grâce à l'aide de l'avisé Toussaint Brodeur (Luc Picard), marchand général et éleveur de mouches, qui est presque devenu un père pour lui. Babine aboutit alors dans un cirque ambulant, où il tombe sous le charme d'une saltimbanque qui exécute un numéro périlleux avec un taureau géant. Il réussit à rentrer chez lui en amenant le taureau avec lui. Il réussit à le faire repartir dans le coucher du soleil. Il est cependant condamné à mort, de la façon qu'il veut. Il meurt donc à 276 ans, après tous ceux qui l'ont condamné à mort, par le temps.
, 1h42 Réalisé parBenoît Pilon OrigineCanada GenresDrame ActeursNatar Ungalaaq, Paul-André Brasseur, Vincent-Guillaume Otis, Éveline Gélinas, Antoine Bertrand, Denis Bernard Rôle L'horloger Note75% Le film se situe en 1952 d’abord sur les terres inuits où l’on voit le personnage de Tivii, pratiquer son mode de vie usuelle, se déplacer dans les landes, chasser pour sa famille et s’occuper de sa femme et de ses enfants. C’est lorsqu’il aperçoit un navire canadien que tout va changer. Ils sont d’abord amenés à bord pour faire des tests de santé et vérifier leurs conditions. Après de longs moments sans explication et des tests interminables, les médecins préviennent Tivii qu’il est malade et devra partir au Québec dans un sanatorium pour se faire soigner. Ne lui laissant pas trop le choix, le protagoniste a dû laisser sa famille derrière lui, et a entamé son voyage vers le Québec. Une fois arrivé, il est présenté aux autres malades qui partageront le dortoir, et qui bien évidemment, ne parlent que français. Dès le début, Tivii se trouve jugé par sa différence, par le fait qu’il ne comprenne pas le français et qu’il ne sache pas utiliser les ustensiles pour manger ses plats. Par la suite, il se fait emmener chez un médecin spécialiste qui lui annonce sa maladie, la tuberculose, et lui explique en détails ce par quoi il devra passer. Mais tout cela, toujours et encore en français, ce qui laisse Tivii dans l’inconnu de sa situation. Le médecin finit par demander à une infirmière, Carole, de le prendre en main, avec pour mission de lui faire comprendre sa situation et de s’occuper de sa santé. C’est alors que commencera une certaine relation de confiance avec la dite infirmière qui tentera tant bien que mal de soigner Tivii, d’abord par la force, ensuite en essayant de le comprendre. Elle fera transférer un jeune enfant dénommé Kaki, qui parle le langage de Tivii et également le français, ou comme dit dans le film “Tu parles la langue des blanc ?” (Tivii). Après avoir noué des liens très fort avec le jeune garçon, Tivii va tenter de l’adopter pour le ramener chez lui, sur la Terre de Baffin, et arrive même à trouver une entente avec un prêtre de l’église qui l’aidera dans ses démarches. Mais le protagoniste finit par se retrouver confronté au problème de la santé aggravée du jeune, qui par la suite va le conduire à sa mort. Entretemps, Tivii s’est fait mieux intégré parmi ses colocataires de dortoir, et a réussi à combattre sa maladie, lui permettant enfin de rentrer auprès de sa femme et de ses enfants, après plus de deux longues années de pensionnat.
Réalisé parKim Nguyen GenresDrame, Science-fiction, Comédie, Horreur ActeursCéline Bonnier, Roy Dupuis, Pierre Lebeau, Danielle Proulx, Michèle Richard, Jean-Nicolas Verreault Rôle Gérard Note59% En 2010, le réchauffement climatique a transformé le quartier populaire montréalais d'Hochelaga-Maisonneuve en terreau fertile pour la truffe noire. On retrouve partout des gisements du champignon, qui est une denrée rare et coûteuse. Alice (Céline Bonnier) et Charles (Roy Dupuis) tentent leur chance dans l'aventure, tout comme une nouvelle compagnie qui vient de s'installer dans le quartier.
, 1h28 GenresDrame, Thriller, Policier ActeursRyō Kase, Yūsuke Iseya, Gabrielle Lazure, François Trottier, Domenico Fiore, Jacques Lavallée Rôle Calderon Note60% Yakuza Naoki Sando (Yosuke Natsuki) discovers his daughter Hiroko (Kumi Kaneko) in bed with his adopted son Kohji (Yusuke Iseya). Three years later, Kohji is working the streets as a hustler, still yearning for a way to earn his estranged father's approval to continue his borderline incestuous relationship.
, 1h58 Réalisé parRobert Favreau OrigineCanada GenresDrame ThèmesAfrique post-coloniale ActeursLuc Picard, Fatou Ndiaye, Vincent Bilodeau, Céline Bonnier, Geneviève Brouillette, Luck Mervil Rôle Père Louis Note71% L’action se déroule à Kigali au Rwanda au printemps 1994. Le journaliste québécois Bernard Valcourt qui réalise un reportage sur le Sida, assiste aux tensions croissantes entre les communautés Hutus et Tutsis. Logé à l’Hôtel des Milles Collines, il s’éprend de Gentille qui y travaille comme serveuse. Débutant après le début du génocide et leur séparation, le récit amène le spectateur à suivre la quête de Valcourt pour retrouver Gentille. Sous forme de retours en arrière, on découvre leur histoire. Valcourt cherchait des moyens de la sauver du génocide. Il n’a pas pu épouser Gentille de façon qu’elle bénéficie de la protection diplomatique. De son côté, Gentille voyait lucidement la situation à laquelle elle ne cherchait pas à se soustraire. Avant de devoir quitter le pays, Valcourt la cherche chez leurs amis communs, dans sa famille et dans différents lieux dévastés. Après avoir été bloqué plusieurs mois à la frontière, il revient à Kigali pour continuer de rechercher Gentille et découvrir ce que son amour est devenu dans la tourmente du Rwanda.
, 2h4 Réalisé parCharles Binamé OrigineQuebec GenresDrame, Biographie ThèmesSport, Hockey sur glace, Sports d'hiver ActeursRoy Dupuis, Michel Barrette, Julie Le Breton, Rémy Girard, Stephen McHattie, Tony Calabretta Rôle Rolland Léveillée Note75% Le film retrace la vie de Maurice Richard, joueur étoile des Canadiens de Montréal, depuis son adolescence dans le milieu des années 1930 jusqu'à l'émeute de 1955, provoquée par la suspension du joueur de hockey après les événements qui se sont déroulés à Boston lors d'une partie précédente. Au-delà de l'aspect sportif du film, Charles Binamé y dépeint la condition sociale des Canadiens français à cette époque et l'influence que le sportif a eu sur cette partie de la population.