Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Emilie Thérèse Mauricette LhuillierNationalité FranceNaissance 26 décembre 1914Mort 4 février 2002 (à 87 ans) à Paris (
France)
Émilie Thérèse Mauricette Lhuillier, dite Marie-José, née le 26 décembre 1914 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie) et morte le 4 février 2002 (à 87 ans) à Paris (13e), est une chanteuse et une actrice française.
Biographie
Marie-José connait un certain succès pendant et après la Seconde Guerre mondiale. C'est ainsi que durant les années 1950, elle est, à plusieurs reprises, classée « numéro un » par les auditeurs de Radio-Monte-Carlo, par son émission diffusée le dimanche matin : le disque demandé par les auditeurs. Sa voix chaude et sa diction de « diseuse » au service de textes sentimentaux, la faisant reconnaître entre toutes.
Quelques-uns de ses succès d'alors : O luna rossa (adapté de l'italien), ou encore Lis-moi dans la main, tzigane. Dans le film Une nuit à Megève (1953) de Raoul André, elle chante la chanson du même titre durant le générique. Elle a également interprété le Bar de l'escadrille (1942) et sa chanson la plus connue Chanson gitane (1942). Et également le succès de Georges Ulmer, " Pigalle ".
Elle enregistre surtout chez Odéon. On trouve régulièrement sa photo sur des petits formats, partitions bon marché qui popularisaient les chansons.
Jusqu'au début des années 1960, elle alterne scènes et séances d'enregistrement, mais la mode musicale la pousse dans l'ombre, ainsi que pas mal d'autres, telles que Yvette Giraud, Lucienne Delyle ou Jacqueline François. À partir des années 1961-62, quand vient la mode des yéyés, elle est rangée dans un style révolu. Dès lors, elle ne fait plus que des apparitions chez Pascal Sevran et dans d'autres émissions consacrées au music-hall du passé.
Marie-José était une femme bonne vivante, blagueuse, adepte du Martini.
Le plus souvent avec