Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marthe Thiéry est une Actrice née le 5 janvier 1902

Marthe Thiéry

Marthe Thiéry
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 5 janvier 1902 (123 ans)

Marthe Thiéry est une actrice québécoise née à Montréal le 5 janvier 1902 et morte à Montréal (Canada) le 6 octobre 1979. Elle eut une carrière très active au théâtre, à la radio et à la télévision.

Biographie

Marthe Thiéry est la fille du comédien d'origine française Antoine Godeau. Ce dernier est ingénieur avant de répondre à l'appel de la scène où il prend le patronyme Godeau. À quinze ans (1917), elle interprète au théâtre le personnage de Maria Chapdelaine, dans une adaptation scénique de Paul Gury.

En 1922, Marthe Thiéry part effectuer une tournée à Paris. Elle y connaît un grand succès mais elle revient au pays pour joindre la troupe de Fred Barry et Albert Duquesne. Elle épouse d'ailleurs Albert Duquesne en 1925. Elle a trois filles, Monique, Nicole et Claudine et survit au décès de son mari en 1956.

Elle aura une longue carrière au théâtre, jouera dans plusieurs feuilletons radiophoniques (entre autres dans Jeunesse dorée) et dans plusieurs téléromans. Elle passe même à la télévision dans le cadre de l'émission Les Beaux Dimanches une semaine après sa mort.

Le plus souvent avec

Jean Beaudin
Jean Beaudin
(1 films)
Guy L'Écuyer
Guy L'Écuyer
(1 films)
Denis Drouin
Denis Drouin
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marthe Thiéry (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

J.A. Martin photographe, 1h40
Réalisé par Jean Beaudin, Michel Gauthier
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Monique Mercure, Marcel Sabourin, Marthe Thiéry, Mariette Duval, Jacques Bilodeau, Colette Courtois
Rôle Grand-mère
Note79% 3.956653.956653.956653.956653.95665
L’action se déroule au Québec au tournant du XX siècle, alors que la photographie est encore naissante. Chaque été, le photographe Martin quitte sa famille et part sillonner le Québec rural où il vend les photographies qu’on lui demande de prendre. Une année, sa femme décide de le suivre dans son périple. Après quinze ans de mariage, elle n’a jamais pu partager cet aspect de la vie de son homme. Sur le chemin de sa passion à lui, c’est pour les deux un temps de redécouverte de l’autre et des autres.