Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Maurice Beerblock est un Acteur

Maurice Beerblock

Maurice Beerblock
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Mort 25 janvier 1998

Maurice Beerblock est un acteur et assistant réalisateur belge, né en 1930 en Belgique, mort le 25 janvier 1998 à Bruxelles.

Biographie

Maurice Beerblock a travaillé à la Radio-télévision belge de la Communauté française où il a collaboré à de nombreuses émissions. Il a notamment coréalisé en 1963 avec Jean Delire une série de téléfilms titrée Heureux mortels. Il a été également l'assistant des réalisateurs Ado Kyrou en 1957 sur La Déroute, de Paul Meyer en 1960 sur Déjà s'envole la fleur maigre et de Jean-Marie Buchet en 1979 sur Mireille dans la vie des autres.
Il a reçu l'Antenne de Cristal pour son documentaire co-réalisé, "Has Christ Haschich", traçant l'évolution et la mort d'une jeune routarde vers Katmandou, fin des années 60.RTBF

En 1968, Maurice Beerblock a quitté son emploi salarié pour se consacrer à la politique (à l'extrême-gauche). En 1978 il est standardiste au quotidien Libération, puis l'année suivante il entre aux archives du journal, jusqu'à sa préretraite en mai 1996.

Maurice Beerblock est mort à Bruxelles d'une crise cardiaque en janvier 1998.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Alain Poiré
Alain Poiré
(1 films)
Roland Monod
Roland Monod
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Maurice Beerblock (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un condamné à mort s'est échappé, 1h35
Réalisé par Robert Bresson
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Documentaire, Historique
Thèmes L'armée française, La prison, Politique, Évasion, La peine de mort, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs François Leterrier, Roland Monod, Maurice Beerblock, Jacques Ertaud, Roger Planchon
Rôle Blanchet
Note81% 4.097284.097284.097284.097284.09728
En 1943, un résistant, Fontaine, est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s'évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s'en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier (un jeune garçon). Fontaine hésite à le supprimer, et l'emmène finalement avec lui. Leur évasion (nocturne) est longue et incertaine, mais les deux prisonniers parviennent finalement à retrouver la liberté.