Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Ertaud est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Directeur de la Photographie et Cinématographie Français né le 18 novembre 1924 à Paris (France)

Jacques Ertaud

Jacques Ertaud
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 18 novembre 1924 à Paris (France)
Mort 18 novembre 1995 (à 71 ans) à Paris (France)

Jacques Ertaud est un cinéaste, reporter, producteur, photographe, explorateur et sportif français né le 18 novembre 1924 à Paris et mort le 18 novembre 1995 à Paris. Il était le père de l'actrice et assistante à la réalisation française Céline Ertaud.

Biographie

Orphelin à l'âge de treize ans, Jacques (dit Jackie) Ertaud est un peu devenu le filleul du spéléologue Raymond Gaché. En 1942, il travaille au cirque itinérant Bouglione, chargé du montage du chapiteau et compère des prestidigitateurs ; il s'y lie d'amitié avec Charles Trénet qui y est engagé comme chanteur. Après la Seconde Guerre mondiale (Ertaud s’engage à la fin de la guerre), Marcel Ichac, vieil ami de Raymond Gaché depuis le Groupe de Bleau, initie Ertaud au cinéma. Ertaud débute par des tâches de post-production du film Tempête sur les Alpes, puis devient assistant réalisateur en 1945 ainsi que chef monteur. Jacques Ertaud expliquera : « Marcel Ichac a été mon maître. C’est avec lui que j’ai débuté dans le métier en septembre 1945… bientôt 50 ans. Il m’a tout appris : la prise de vue, le montage, la prise de son, l’écriture d’un film, le choix des musiques. Il était un véritable artisan, avec un grand A, capable de faire entièrement un film sans l’aide de personne. Ce fut pour moi une merveilleuse école. Tous les films que j’ai pu faire depuis (près d’une centaine), documentaires ou fictions, s’inspirent de ce que "Matha" m’a enseigné durant les huit années où j’eu la chance d’être son assistant. »

Travaillant avec Marcel Ichac, Jacques Ertaud s'est d'abord consacré aux films documentaires d'exploration, de spéléologie et d'alpinisme et a intégré les équipes d'amis de Marcel Ichac dans lesquelles il a volé de ses propres ailes, devenant ainsi à son tour réalisateur dés 1949. En plus du montage, il filmait lui-même la plupart de ses reportages, grand spécialiste des prises de vue sous-marines, de haute montagne et de spéléologie.

Il est le premier spéléologue à séjourner plus de dix jours consécutifs sous terre au gouffre de la Pierre-Saint-Martin. Il participe en 1948, 1949 et 1962 aux explorations du gouffre de Padirac dirigées par Guy de Lavaur.

En 1949, il est engagé comme cinéaste aux Expéditions polaires françaises aux côtés de Paul-Émile Victor. Puis, sa rencontre avec le commandant Cousteau en 1948 est déterminante dans sa carrière, il participe à la mise au point des premiers films sous-marins en couleur (premiers projecteurs sous-marin...), lors de la première expédition de la Calypso en mer Rouge (1950-1951). Il est plongeur sous-marin, chef monteur, cameraman sous-marin et réalisateur. Ils travaillent ensemble jusqu'en 1956 puis à nouveau dans les années 1980.

Il filme la première descente à ski de la face nord du mont Blanc avec Lionel Terray en 1954 et participe comme cinéaste à l'expédition de 1974 au Taboche dans l'Himalaya (6 750 m), escalade dans le Hoggar, etc.

Jacques Ertaud a voyagé et exploré le Congo belge, la Terre Adélie avec Paul-Émile Victor, la côte d'Arabie avec Haroun Tazieff, l'Amazonie, le Cambodge, le Mexique, l’île de Pâques, l'Himalaya, Clipperton, etc.

Il a filmé de grands moments du sport : le Tour de France cycliste, les Jeux olympiques d'hiver de 1960 à Squaw Valley (Californie), les Jeux olympiques de Grenoble en 1968, l'équipe de France d'athlétisme en Europe (1963), le marathon de New York, etc. Il a réalisé plus d'une vingtaine de reportages pour les magazines Cinq colonnes à la une et Les Coulisses de l'exploit, etc.

En 1956, le cinéaste français Robert Bresson l'engage comme acteur dans Un condamné à mort s'est échappé.

En 1962, il coréalise avec Louis Malle un documentaire sur le Tour de France cycliste.

En 1964, son film Le Maillon et la Chaîne obtient une nomination aux Oscars.

Il a été reporter photographe pour Match, Life, National Geographic, etc. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il a été producteur du magazine d'information 7 jours du Monde de 1963 à 1965 et de L'Invité du Dimanche de 1968 à 1970, etc.

Enfin, à partir de 1968, il commence sa carrière de réalisateur à la télévision française. Il a réalisé de nombreuses séries populaires à succès pour la télévision dont L'Homme du Picardie, Sans famille, Maria Vandamme, Les Allumettes suédoises, etc.

Jacques Ertaud est le beau-frère de l'alpiniste et homme politique Maurice Herzog et de l'écrivain et cinéaste Gérard Herzog.

Il est mort le jour de ses 71 ans, le 18 novembre 1995.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Ertaud (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Conquérant de L'Inutile, 30minutes
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Alpinisme
Acteurs Jacques Ertaud
Rôle Self

Biographie du moniteur de ski, guide de haute montagne, alpiniste et cinéaste-conférencier Lionel Terray. Film-portrait d'une figure emblématique de l'alpinisme français des années 1950-1960, reconstituant la vie, les grandes courses et les expéditions du "conquérant" des plus difficiles parois et sommets d'Europe, de l'Himalaya, de la Cordillère des Andes et d'Amérique du Nord. Marcel Ichac réalise en 1966, au lendemain de l'accident du Gerbier, cet hommage illustré en regroupant des documents d'archives personnels, des séquences animées inédites ou extraites des images d'expédition ainsi que les commentaires tirés des textes autobiographiques de Lionel Terray "Les Conquérants de l'Inutile" et « Bataille pour le Jannu ». Ce film, présenté au Festival de Cannes, a été primé de nombreuses fois dans les festivals de films spécialisés, entre autres au Festival de Trente et au Festival de Banff.
Un condamné à mort s'est échappé, 1h35
Réalisé par Robert Bresson
Origine France
Genres Drame, Guerre, Thriller, Documentaire, Historique
Thèmes L'armée française, La prison, Politique, Évasion, La peine de mort, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs François Leterrier, Roland Monod, Maurice Beerblock, Jacques Ertaud, Roger Planchon
Rôle Orsini
Note81% 4.0969354.0969354.0969354.0969354.096935
En 1943, un résistant, Fontaine, est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s'évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s'en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier (un jeune garçon). Fontaine hésite à le supprimer, et l'emmène finalement avec lui. Leur évasion (nocturne) est longue et incertaine, mais les deux prisonniers parviennent finalement à retrouver la liberté.

Réalisateur

Un jour avant l'aube, 2h
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Guerre
Acteurs Xavier Deluc, Jean-Pierre Bouvier, Maurice Barrier, Edward Meeks, Thomas Chabrol, Luc Lavandier

En Angleterre, en 1944, Ronan (le narrateur), Maury et Roche de Boisvilliers sont trois officiers SAS français, entraînés par les Anglais. Malgré leur comportement légèrement "franc-tireur", ils sont plus doués que leurs homologues anglais. Mais à l'approche du débarquement, les Français s'inquiètent au sujet de leur participation à l'opération. Dans le même temps, leur chef, le lieutenant-colonel Bourgin, manchot et bourru, complète les effectifs avec les derniers volontaires. Parmi eux, un mitron, Thienot, et un intellectuel, Descorbières.
Ne pleure pas, 1h50
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Vanel, Christine Laurent, Marc Chapiteau, Jacques Dynam, André Falcon, Ginette Garcin
Note65% 3.2661053.2661053.2661053.2661053.266105
Un garçon de treize ans vient soutenir son frère aîné Thomas qu'il admire et qui dispute un match de boxe. Ils partent tous les deux en vacances avec une amie, mais Thomas se révèle violent.
La Mort d'un guide, 1h40
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Pierre Rousseau, Georges Claisse, Victor Lanoux, Yves Péneau, Roland Blanche, Yves Barsacq
Note75% 3.7868453.7868453.7868453.7868453.786845
Ce téléfilm relate la tentative d'escalade de la face ouest des Drus par Michel Servoz, guide de haute montagne et un jeune aspirant-guide, et la façon dont cet événement est vécu dans la vallée par l'épouse, la fiancée, les amis, et les journalistes, filmées avec réalisme et vérité dans les Cosmiques.
La tuile à loups
Réalisé par Jacques Ertaud
Genres Drame
Acteurs Paul Le Person, Gérard Darrieu, Myriam Boyer, Claude Richard, Jeanne Allard, Martin Trévières
Note73% 3.673753.673753.673753.673753.67375
Hiver 1970. Dans un village isolé du Massif central, la neige est tombée en abondance. Les habitants parlent de la tuile à loups : autrefois, quand le vent du nord la faisait siffler, elle annonçait l’arrivée conjointe des grands froids et de loups affamés. Muette depuis longtemps, elle a chanté la nuit dernière... Légende ou vérité ? L'incrédulité laisse bientôt place à la peur ancestrale du loup. Et cette crainte qui resurgit va s'avérer fondée.
Les Neiges de Grenoble
Réalisé par Jacques Ertaud, Jean-Jacques Languepin
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Jeux olympiques
Note62% 3.141593.141593.141593.141593.14159
En février 1968, la ville de Grenoble accueille les X Jeux olympiques d'hiver dont les épreuves se déroulent également à Autrans, Chamrousse et Alpe d'Huez.
Le Maillon et la chaîne, 1h20
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Documentaire

Ce film documentaire, évoque la vie durant quatre mois dans les îles du pacifique les plus retirées, Wallis et Futuna, Uvéa, Lifou, etc...
Les Étoiles de Midi, 1h18
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Documentaire, Aventure
Thèmes Sport, Alpinisme
Acteurs Roger Blin, Pierre Rousseau
Note67% 3.3845353.3845353.3845353.3845353.384535
Les Étoiles de Midi relate plusieurs aventures, réellement vécues, d'alpinistes censés eux-mêmes soit les raconter à leurs compagnons de cordée, soit les vivre tout au long du film.

Scénariste

Ne pleure pas, 1h50
Réalisé par Jacques Ertaud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Charles Vanel, Christine Laurent, Marc Chapiteau, Jacques Dynam, André Falcon, Ginette Garcin
Note65% 3.2661053.2661053.2661053.2661053.266105
Un garçon de treize ans vient soutenir son frère aîné Thomas qu'il admire et qui dispute un match de boxe. Ils partent tous les deux en vacances avec une amie, mais Thomas se révèle violent.

Producteur

Les Neiges de Grenoble
Réalisé par Jacques Ertaud, Jean-Jacques Languepin
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Jeux olympiques
Rôle Producteur
Note62% 3.141593.141593.141593.141593.14159
En février 1968, la ville de Grenoble accueille les X Jeux olympiques d'hiver dont les épreuves se déroulent également à Autrans, Chamrousse et Alpe d'Huez.

Caméraman

Vive Le Tour, 18minutes
Réalisé par Louis Malle
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Transport, Le cyclisme, Documentaire sur le sport, Documentaire sur les technologies
Rôle Directeur de la Photographie
Note73% 3.684753.684753.684753.684753.68475
Ce documentaire filmé lors du Tour de France 1962, n'est pas un résumé de la course. Il permet de se rendre compte de l'ambiance avec la caravane publicitaire, du public sur le bord des routes, les motards suivant les coureurs et des anecdotes de cycliste. La caméra suit les abandons de l'Italien Zorzi et du Belge Van Looy.

Equipe

Vive Le Tour, 18minutes
Réalisé par Louis Malle
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Sport, Transport, Le cyclisme, Documentaire sur le sport, Documentaire sur les technologies
Rôle Cinématographie
Note73% 3.684753.684753.684753.684753.68475
Ce documentaire filmé lors du Tour de France 1962, n'est pas un résumé de la course. Il permet de se rendre compte de l'ambiance avec la caravane publicitaire, du public sur le bord des routes, les motards suivant les coureurs et des anecdotes de cycliste. La caméra suit les abandons de l'Italien Zorzi et du Belge Van Looy.