Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Gohou est un Acteur Ivoirien né le 18 mars 1959

Michel Gohou

Michel Gohou
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Michel Gohou Doukrou
Nationalité Ivoire
Naissance 18 mars 1959 (65 ans)

Michel Gohou Doukrou, né le 18 mars 1959 à Gagnoa en Côte d'Ivoire, est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste Ivoirien.

Biographie

Michel Gohou passe son enfance à Gagnoa. Étant petit, il avait honte de son physique et se cachait tout seul dans son coin quand il était à l'école. Un jour, Victor Yobo, le maître de la classe le prend de côté et lui parle. «Tu sais, je comprends ton problème, mais t’isoler, ce n’est pas la solution. Rejoins tes camarades et tu vas voir, ça va passer», lui dit-il. Et pour l’aider, le maître intègre le petit Gohou dans la troupe théâtrale de l’école. «On m’a donné un rôle, mais quand je jouais, mes camarades riaient sous cape», se souvient-il. Mais, à sa grande surprise, lors de la fête de fin d’année, après la représentation, beaucoup de gens viennent vers lui pour le féliciter. On vient même jusqu’à la maison, chez ses parents pour lui dire «bravo, tu as été bon !» C’est le soulagement. Le déclic. Une sorte de délivrance. Le petit Michel se rend compte que tout le monde lui exprime de l’affection (enfin !) à cause du rôle qu’il a joué dans cette pièce de théâtre. Un nouvel horizon plein d’espoir s’ouvre devant lui, dès lors. Mais, quelques années après, le mal qui a atteint son physique va freiner son enthousiasme et ses études. Il est paralysé peu après. Ses parents le portent partout pour tenter de trouver un remède. C’est au Burkina qu’ils rencontrent quelqu’un qui réussit, au bout de trois ans, à guérir son mal.

À son retour en Côte d’Ivoire, il entre dans la troupe ’’Le Fromager de Gagnoa’’. Il est convaincu que son salut passera par la comédie. Et comme, faute de moyens, il ne pouvait plus continuer les études, il fait de petits boulots, gère une boutique, s’engage, parallèlement, dans la réparation des appareils électroniques, etc.

En 1985, il prend la résolution d’aller à la conquête de la capitale pour tenter de faire le métier qu’il a choisi, celui qui peut sauver sa vie de la moquerie des gens. Avec le soutien de son grand frère Castel Bolou, il arrive à Abidjan. En véritable ‘’gaou’’. Et c’est à Abobo, chez Chantal Awa, sa grande sœur, qu’il va séjourner. C’était non loin du centre culturel d’Abobo. En ce temps-là, la troupe du ‘’Fétiche Eburnéen’’ faisait ses répétitions au centre culturel. Une aubaine pour Gohou qui demande à intégrer le groupe. On le met alors à l’épreuve : il doit montrer ce qu’il sait faire. Il monte sur le podium et joue une scène d’une pièce qu’il avait jouée à Gagnoa. Quelques-uns des acteurs présents riaient en le regardant jouer. Le metteur en scène lui dit : «ce que tu as fait jusqu’à présent, c’est rien. Maintenant, ici, tu vas apprendre le vrai travail de la scène.» Mais Gohou ne demandait que ça, apprendre. Pour devenir un bon comédien. Il fera son apprentissage dans cette troupe. Puis, il travaillera avec l’Attounglan, ensuite le Théâtre national, le Gaska Théâtre, la Compagnie nationale de théâtre, le N’Zassa Théâtre.

En 1993, il rencontre Daniel Cuxac et entre dans la troupe des ‘’Guignols d’Abidjan’’. Dès lors, son talent jusque-là méconnu du public va exploser au grand jour. Depuis, la vie de Michel Gohou a changé. «Avant, quand je passais dans la rue, les gens disaient : ‘’venez, venez voir ça !’’ Comme si j’étais un objet. Et ils se moquaient de mon physique. J’en ai vraiment souffert.» mais, aujourd’hui, ce n’est plus la même réaction. Désormais, quand les gens rient en le voyant, ou quand ils courent vers lui, il sait que c’est par admiration qu’on vient à lui. «Je remercie Dieu de m’avoir aidé à franchir un cap dans ma vie, se réjouit-il. Il m’a permis de faire un métier qui m’a aidé à m’aimer, à m’apprécier tel que je suis. Grâce à Lui, aujourd’hui, j’ai une famille, une femme, 5 enfants. Je suis un père heureux.» . Il a le rôle principal de la troupe Les Guignols d'Abidjan, puis a tourné dans la série Ma famille. Il est souvent marié à Nastou Traoré dans les Guignols et à Clémentine Papouet dans Ma famille. En 2007, il tourne une nouvelle série appelée le Gohou Show.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Gohou (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Black Snake, la légende du serpent noir
Réalisé par Karole Rocher, Thomas N'Gijol
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Super-héros
Acteurs Thomas N'Gijol, Karole Rocher, Édouard Baer, Michel Gohou, Sabine Pakora
Rôle Ezechias
Note47% 2.3862.3862.3862.3862.386
Après avoir vécu des années à Paris, Clotaire Sangala revient sur ses terres natales en Afrique. Élevé par un vieil homme chinois expert en arts martiaux, il croit qu'il a été trouvé enfant dans une poubelle. Cet homme égoïste et séducteur, adepte de la vie facile et sans ambition, ignore qui sont ses glorieux parents. Clotaire va pourtant devenir le premier super-héros africain, « Black Snake », protecteur du peuple face au terrible dictateur Ezéchias.
Bienvenue au Gondwana, 1h40
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Monde imaginaire
Acteurs Antoine Gouy, Antoine Duléry, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Prudence Maïdou, Nicky Marbot
Rôle Gohou
Note50% 2.5487852.5487852.5487852.5487852.548785
La République très très démocratique du Gondwana est un pays imaginaire d'Afrique dirigée par le Président-Fondateur, qui annonce qu'il se présente à nouveau à sa succession. Une délégation internationale est envoyée dans le pays pour vérifier que les élections se déroulent démocratiquement.
Un homme pour deux sœurs
Réalisé par Marie-Louise Asseu
Acteurs Bétika, Michel Gohou, Jimmy Danger, Marie-Louise Asseu, David Hassan, Jeanne Tessia
Rôle oncle des deux sœurs

Marc Arthur (que campe Sea Claude) mène une existence pour le moins paisible avec la belle Henriette. Ils s'aiment à la folie et le couple nage dans un bonheur immense jusqu'à l'irruption de Muriel (Bleu Brigitte). Sœur cadette de Henriette, cette dernière, réputée pour sa paresse, est le souffre-douleur de sa famille. Pour l'occuper, Henriette décide de l'accueillir sous son toit.