Naya Rivera est une Actrice Américaine née le 12 janvier 1987 à Valencia (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Naya Marie RiveraNationalité Etats-UnisNaissance 12 janvier 1987 à Valencia (
Etats-Unis)
Mort 8 juillet 2020 (à 33 ans)
Naya Rivera, née le 12 janvier 1987, est une actrice et chanteuse américaine.
Elle est révélée grâce à son rôle de Santana Lopez dans la série télévisée Glee (2009-2015), qui lui vaut plusieurs citations et récompenses, dont deux ALMA Awards ainsi que le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée comique.
Elle porte ensuite le film indépendant d'horreur At the Devil's Door (2014) et est invitée dans la troisième saison de la série Devious Maids (2015).
Depuis 2018, elle occupe l'un des rôles principaux de la web-série Step Up: High Water aux côtés du chanteur Ne-Yo.
Biographie
Enfance et formation
Naya Marie Rivera est née et a grandi à Valencia (Santa Clarita) en Californie.
Elle est la fille de George et Yolanda Rivera. Son frère, Mychal, est joueur professionnel de football américain pour l'équipe des Raiders d'Oakland et sa sœur, Nickayla, est mannequin. Elle a des origines porto-ricaines, afro-américaines, et allemandes.
À huit ou neuf mois, elle commence à être représentée par le même agent artistique que sa mère, qui avait déménagé à Los Angeles pour le mannequinat.
Débuts précoces (1990-2000)
Quand elle est enfant, Naya apparaît dans des publicités pour Kmart, mais sa première vraie apparition en tant qu'actrice se fait en 1991 dans la série The Royal Family où elle incarne Hillary Winston. La série reçoit des critiques positives, mais est arrêtée après le décès de Redd Foxx d'un arrêt cardiaque sur le plateau. Grâce à son interprétation convaincante, elle est sélectionnée pour le Young Artist Award de la meilleure interprétation par une jeune actrice.
Entre 1992 et 2002, elle multiplie les petits rôles, à la télévision, comme dans Le Prince de Bel-Air, La Vie de famille, Live Shot , Alerte à Malibu, Le Petit Malin, The Jersey , House Blend , La Guerre des Stevens.
Au cinéma, elle obtient un rôle mineur dans The Master of Disguise. La même année, elle apparaît aussi dans le clip des B2K Why I Love You. Elle est également engagée pour un épisode du Bernie Mac Show mais reste finalement pour dix épisodesjusqu'en 2006.
Elle incarne parallèlement des personnages mineurs dans Touche pas à mes filles et Les Experts : Miami (CSI: Miami).
En dehors des auditions et du cinéma, elle travaille comme nounou, démarcheuse téléphonique et hôtesse dans un magasin Abercrombie & Fitch. En 2006 et 2007, elle participe à la pièce de théâtre de Mark E. Swinton's, U Don't Know Me: The Musical, à Los Angeles avant de partir pour une tournée nationale.
Glee et révélation (2009-2015)
En 2009, elle est révélée au grand public et accède à une notoriété plus importante grâce à son interprétation de Santana Lopez, une pom pom girl dans la série musicale Glee, faisant partie d'une chorale de lycée.
Elle confie avoir participé à l'audition de la série pour avoir l'occasion de chanter, danser et jouer la comédie en même temps, mais aussi car elle aime beaucoup le travail de Ryan Murphy. Son personnage a un rôle plus important dans les neuf derniers épisodes de la première saison.
Après avoir gagné de l'importance dans la deuxième partie de la première saison, elle est promue au titre de personnage régulier au début de la deuxième saison. Elle chante son premier solo, Science Fiction/Double Feature (The Rocky Horror Picture Show), dans le cinquième épisode de la deuxième saison, The Rocky Horror Glee Show. Pendant cette saison, son personnage change du tout au tout puisqu'elle se révéla être lesbienne. Rivera représenta Santana comme explorant sa sexualité, avec son amour pour sa meilleure amie, et avec ses difficultés à sortir du placard. Elle reçoit des critiques positives pour son interprétation.
En janvier 2011, Naya Rivera apparaît dans une parodie de Nuthin' but a 'G' Thang appelée Nuthin' But a Glee Thang, co-écrit par Heather Morris. En février 2011, elle joue dans un spot publicitaire pour la marque Proactiv dont elle en devient ensuite l'ambassadrice.
En juillet 2011, elle est nommée dans deux catégories lors des ALMA Awards : « Meilleure artiste féminine musicale » et « Meilleure actrice dans une série télévisée comique ». Elle remporte celle de la meilleure artiste musicale. Elle reçoit de bonnes critiques pour son rôle et ses performances musicales dans la deuxième partie de la saison 2 et le début de la saison 3 de Glee. Fin 2011, elle fait partie de plusieurs classements, dont « HitFix's 25 Breakout Stars of 2011 », « TV Guide's Best Performances of 2011 » et « MTV's Best TV Characters of 2011 ».
En mai 2011, elle annonce avoir signé un contrat avec Columbia Records pour produire son premier album solo. Le même mois, elle présente les GLAAD Media Awards à San Francisco, une cérémonie de remises de prix qui récompense les œuvres, les médias et personnalités pour leur rôle dans la représentation de la communauté LGBT. En novembre 2011, elle chante en direct avec Amber Riley à la cérémonie « 10th Annual Celebration of Dreams Event for the Dream Foundation »
Le 24 mars 2012, elle co-présente les 23e GLAAD Media Awards à New York avec Cory Monteith. Elle y partage un baiser avec John Stamos, gagnant 15 000 dollars. En mai 2012, elle confirme son retour pour la quatrième saison de Glee. Cette même année, elle est doublement récompensé lors de la cérémonie des ALMA Awards.
En octobre 2012, elle figure dans le troisième épisode de la nouvelle émission de MTV, This Is How I Made It . Dans cet épisode, elle raconte son enfance, sa carrière d'actrice, ainsi que ses débuts dans Glee.
En décembre 2012, elle chante la chanson Silent Night au Trevor Live . Le même mois, elle chante en duo Supermassive Black Hole de Muse avec le groupe 2CELLOS et tourne dans leur clip. Le 3 février 2013, elle figure dans la publicité M&M's pour le Super Bowl XLVII. Cette même année, elle sort son premier single solo Sorry en duo avec le rappeur Big Sean.
En juillet 2014, il est annoncé que Naya Rivera ne sera plus l'un des personnages principaux de la saison 6 de Glee, à sa demande, mais qu'elle apparaîtra dans quelques épisodes en tant que guest star. Cette même année, forte d'une nouvelle notoriété, elle se voit confier l'un des rôles principaux du film d'horreur At the Devil's Door.
Diversification (2015-)
En 2015, peu de temps après l'arrêt de la série télévisée Glee, Naya Rivera rebondit et rejoint le casting de la troisième saison de la série télévisée qui succède à Desperate Housewives, Devious Maids par Marc Cherry. Initialement pressentie pour devenir la star de cette saison et présentée comme Blanca Alvarez la nouvelle "maid", son rôle ayant un impact important pour l'intrigue principale, il s'avère qu'elle n'est finalement qu'un personnage secondaire, qui apparaît dans un arc narratif de quelques épisodes.
En 2016, elle sort un livre autobiographique qui fait polémique : "Sorry Not Sorry: Dreams, Mistakes and Growing Up" et rejoint le casting du téléfilm Mad Families, une comédie aux côtés de Charlie Sheen, diffusée en 2017. Cette année-là, elle devient ambassadrice de la marque de soins capillaires Nioxin. Le 9 octobre 2016, elle est invitée à chanter l'hymne américain lors d'un match de football opposant les Rams de Los Angeles au Bills de Buffalo.
En juin 2017, elle rejoint l'adaptation télévisuelle de la saga cinématographique Sexy Dance, Step Up: High Water, pour incarner Collette Jones, la directrice de l'école. Elle partage la vedette aux côtés du chanteur Ne-Yo. La série est renouvelée par la plateforme Youtube Red pour une saison 2, puis une saison 3.
Le 17 mars 2018, elle lance sa boutique en ligne Jojo&Izzy, site sur lequel elle vend des vêtements et accessoires pour enfants.
Le plus souvent avec