Norman James Crisp est un Scénariste Britannique né le 11 décembre 1923 à Southampton (Royaume-uni)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Norman James Crisp, né le 11 décembre 1923 à Southampton en Angleterre et mort dans la même ville le 14 juin 2005, est un écrivain, dramaturge et scénariste britannique, auteur de roman policier. Ses œuvres sont signées N.J. Crisp.
Biographie
Il est pilote dans la RAF jusqu'à la fin des années 1940 avant de travailler dans l'administration et la vente. À partir des années 1950, il publie des nouvelles dans la presse, notamment dans The Saturday Evening Post. Il aborde le théâtre au début des années 1960. En 1960, il rédige aussi son premier scénario pour un téléfilm britannique réalisé par Don Taylor, The Dark Man. Scénariste prolifique, il en écrit plus d'une centaine principalement pour des séries télévisées britanniques.
En 1976, il publie son premier roman The Gotland Deal dans lequel il met en scène l'inspecteur de police Sidney Kenyon. On retrouve ce personnage en 1978 dans un second roman Très peu pour moi ! (The London Deal) : un « récit complexe qui amalgame les démêlés d'un homme avec sa vie à ceux du même homme avec la justice et les truands. (…) L'ensemble se lit avec ce plaisir qui naît du réfléchit, du cultivé ». Entre ces deux romans, il fait paraître en 1977 Retroussons nos manches (The Odd Job Man).
Il est président de la Writers' Guild of Great Britain de 1968 à 1970.
Le plus souvent avec