Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anne Baxter est une Actrice Américaine née le 7 mai 1923 à Michigan City (Etats-Unis)

Anne Baxter

Anne Baxter
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anne Baxter
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 mai 1923 à Michigan City (Etats-Unis)
Mort 12 décembre 1985 (à 62 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle

Anne Baxter, née le 7 mai 1923 à Michigan City dans l'Indiana et morte le 12 décembre 1985 à New York, est une actrice américaine.

En 1947, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa composition dramatique dans Le Fil du rasoir (1946) réalisé par Edmund Goulding.

Elle est notamment connue du grand public pour son interprétation de Néfertari, l'épouse de Ramsès II (interprété par Yul Brynner) amoureuse de Moïse (Charlton Heston) dans le film Les Dix Commandements (1956) de Cecil B. DeMille.

Pour les cinéphiles, elle restera une interprète de prédilection de Joseph Mankiewicz, Jean Renoir, Orson Welles, Billy Wilder, Ernst Lubitsch, Otto Preminger, Anthony Mann, Alfred Hitchcock ou Fritz Lang. Aucune autre actrice dans l'histoire du cinéma n'aura été dirigée par autant de metteurs en scène de renom.

Biographie

Un talent naturel
Fille d'un représentant et petite-fille du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, elle a 11 ans lorsque ses parents déménagent à New York, « encore le centre de l'industrie du cinéma avant le changement vers l'Ouest ». À 13 ans, elle débute sur scène et décroche une place dans une école d'acteurs « mais comme elle pensait qu'elle était trop jeune, elle fit ses bagages et retourna avec sa mère à New York, où elle continua à jouer à Broadway ».



À seize ans, Anne Baxter passe des essais pour le rôle-titre de Rebecca, mais Alfred Hitchcock la jugea trop jeune et c'est Joan Fontaine qui emporta le rôle. L'année suivante Anne signe un contrat de sept ans avec la Twentieth Century Fox.

Dès 1941, elle accède aux rôles de premier plan sous la direction de Jean Renoir et en 1942 elle joue la fille de Joseph Cotten dans La Splendeur des Amberson d'Orson Welles.

Désormais elle a pour partenaires les stars masculines du studio (Tyrone Power, Dana Andrews), et poursuit dans les collaborations prestigieuses (une des spécificités de l'actrice) : après Billy Wilder, Lewis Milestone, Ernst Lubitsch, au côté de Erich von Stroheim ou Tallulah Bankhead, elle donne la réplique à son premier mari, John Hodiak, et obtient en 1947 un Oscar pour sa composition dramatique dans Le Fil du rasoir, film de prestige de la Fox, réalisé par Edmund Goulding d'après Somerset Maugham.


Actrices et stars
Aussi à l'aise dans le film d'action (L'Évadé de l'enfer avec Paul Muni, Blaze of Noon de John Farrow avec William Holden) que dans le western (La Ville abandonnée de William A. Wellman aux côtés de Gregory Peck et Richard Widmark), elle fait montre de talents complets dans la comédie musicale de Walter Lang You're My Everything, face à Dan Dailey.

En revanche, si elle figure avec l'éclat de son talent dans les distributions les plus brillantes, elle est souvent éclipsée par une actrice plus belle : Gene Tierney auprès de Power dans Le Fil du rasoir, Lana Turner auprès de Clark Gable dans Le Retour de Mervyn LeRoy, Linda Darnell auprès de Cornel Wilde dans La Ville empoisonnée de John Stahl.

Malgré son indéniable photogénie et plusieurs tentatives d'érotisation (Guest in the House de John Brahm), Anne Baxter souffrit sans doute de cette concurrence redoutable (Tierney, Darnell, Debra Paget, Maureen O'Hara, Betty Grable notamment dans son seul studio), mais elle régnait sur le cinéma d'auteur.



L'actrice est nommée une nouvelle fois pour Ève de Joseph Mankiewicz, où elle interprète le rôle-titre face à Bette Davis et Marilyn Monroe — nouvelle venue de la Fox — choisie pour sa ressemblance avec Claudette Colbert qui devait initialement jouer Margo Channing. Même noyée au milieu d'une distribution brillante (Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Monroe, Jean Peters, Richard Widmark dans le film à sketches La Sarabande des pantins), elle tire toujours son épingle du jeu. En 1953, elle tourne coup sur coup La Loi du silence d'Alfred Hitchcock, où elle forme un couple émouvant avec Montgomery Clift, et La Femme au gardénia de Fritz Lang, deux perles du film noir. La même année, elle est à Broadway face à Tyrone Power.


De Mille et la télévision

Partenaire de Glenn Ford dans le film biographique consacré à Ben Hogan et de Rock Hudson dans un mélodrame, ainsi que de Steve Cochran, Dale Robertson, Jeff Chandler, Rory Calhoun, dans des films souvent « virils », héroïne de Mitchell Leisen (Boulevards de Paris) : c'est une star populaire et distinguée que Cecil B. DeMille recrute pour son pharaonique Les Dix Commandements. Malgré la présence de Yvonne De Carlo et Debra Paget, Anne tient le principal rôle féminin de la fresque, en épouse de Ramsès (Yul Brynner) amoureuse de Moïse (Charlton Heston).

Curieusement, ce triomphe qui tient lieu d'intronisation sera sans lendemain — comme pour Hedy Lamarr après Samson et Dalila du même réalisateur. Après le western Terre sans pardon (où elle retrouve Heston) la star se tourne surtout vers la télévision : elle apparaît dans La Grande Caravane (1959), Alfred Hitchcock présente (1963), Le Jeune docteur Kildare (1964) avec Richard Chamberlain, Batman (rôles variés en 1966 et 1967), Sur la piste du crime, Le Virginien, La Grande Vallée avec Barbara Stanwyck, Docteur Marcus Welby avec Robert Young, L'Homme de fer avec Raymond Burr — l'actrice n'est guère dépaysée du cinéma — et un épisode mémorable de Columbo : Requiem for a Falling Star, réalisé par Richard Quine, puis encore Banacek et Mannix, jusqu'à The Moneychangers d'après Arthur Hailey (1976) avec, entre autres, Kirk Douglas et Christopher Plummer, Jean Peters, Joan Collins et Helen Hayes. Elle fait aussi une prestation dans la célèbre émission de jeu sur CBS What's My Line ? Mais — volonté de l'actrice ? — Anne Baxter n'a pas eu alors sa propre série.


Derniers feux au cinéma

Anne Baxter revient sporadiquement au cinéma, d'abord dans des films prestigieux : en 1960 le western La Ruée vers l'Ouest d'Anthony Mann, en 1962 La Rue chaude d'Edward Dmytryk, avec Jane Fonda et Barbara Stanwyck ; en 1965 elle surprend davantage en jouant dans Les Tontons farceurs de Jerry Lewis. Mais c'est la télévision qui lui donne pour partenaire Henry Fonda — dans L'Homme en fuite de Don Siegel en 1967.

Dans les années 1970, à Broadway, elle retrouve son rôle mythique d'Eve dans la comédie musicale Applause où elle remplace Lauren Bacall, mais cette fois la « femme au gardénia » joue Margo, la vedette vieillissante.

Elle tient encore le rôle-titre de The Late Liz en 1971, au côté de Steve Forrest, son partenaire dans Boulevards de Paris de Leisen. En 1980, la comédienne fait ses adieux au cinéma dans Jane Austen à Manhattan de l'Américain exilé en Grande-Bretagne James Ivory, dont elle partage l'affiche avec Robert Powell.


Fin de carrière et décès
Son talent unanimement reconnu permet à Anne Baxter de travailler à la télévision quasiment sans interruption jusqu'à sa mort. En 1981, elle accueille Jane Seymour dans le bordel qu'elle tient dans l'adaptation du roman de John Steinbeck À l'est d'Éden ; de 1983 à 1986 (jusqu'après sa mort) elle incarne Victoria Cabot, la responsable d'un hôtel de luxe, dans la série Hôtel, où elle remplace au pied levé Bette Davis. Dans le même temps elle participe, avec Peter Cushing et Ray Milland, à une adaptation d'Arthur Conan Doyle. Elle joue ensuite dans quatre épisodes de La croisière s'amuse, servant notamment de témoin au mariage de Lana Turner et Stewart Granger.

Elle meurt des suites d'un anévrisme intra-crânien le 12 décembre 1985 à New York.


Vie privée
Anne Baxter a été mariée à John Hodiak de 1947 à 1953 (avec qui elle a une fille). Elle épouse ensuite Randolph Galt (1960-1969) et David Klee, de 1977 à sa mort.

Ses meilleurs films

Les Dix Commandements (1956)
(Actrice)
Ève (1950)
(Actrice)
Le fil du rasoir (1946)
(Actrice)
Les Cinq Secrets du désert (1943)
(Actrice)
L'Énigmatique Monsieur Horace (1948)
(Actrice)
J'avais cinq fils (1944)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Thomas Little
Thomas Little
(21 films)
Alfred Newman
Alfred Newman
(12 films)
Ben Nye
Ben Nye
(11 films)
Lyle Wheeler
Lyle Wheeler
(11 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anne Baxter (57 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Sherlock Holmes : Les masques de la mort, 1h12
Réalisé par Roy Ward Baker
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Policier
Thèmes Sherlock Holmes, Buddy movie
Acteurs Peter Cushing, John Mills, Anne Baxter, Ray Milland, Anton Diffring, Gordon Jackson
Rôle Irene Adler dite Madame Morton, une Américaine qui a autrefois battu Holmes à son propre jeu
Note61% 3.0951853.0951853.0951853.0951853.095185
Sherlock Holmes reprend du service pour élucider une série de meurtres mystérieux.
Jane Austen à Manhattan, 1h51
Réalisé par James Ivory
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Anne Baxter, Robert Powell, Sean Young, Tim Choate, Iman, Sandra Seacat
Rôle Lilliana Zorska
Note46% 2.344582.344582.344582.344582.34458
À New York, deux compagnies théâtrales sont en concurrence pour monter une œuvre de jeunesse de Jane Austen récemment découverte, Sir Charles Grandison.
Le rendez-vous des dupes, 1h38
Réalisé par Andrew V. McLaglen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs James Stewart, George Kennedy, Kurt Russell, Strother Martin, Anne Baxter, William Windom
Rôle Cleo
Note64% 3.200333.200333.200333.200333.20033
Trois détenus sont libérés de la prison de Glory (Virginie-Occidentale), et l'un d'entre eux a massé un pécule de plus de 25 000 $ par ses 40 années de travail au sein du pénitencier. Ils décident d'ouvrir un magasin dans la ville voisine, mais le banquier, de mèche avec un des gardiens, ne l'entend pas de cette oreille.
Ritual of Evil
Réalisé par Robert Day
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Horreur
Acteurs Louis Jourdan, Anne Baxter, Diana Hyland, John McMartin, Wilfrid Hyde-White, Belinda Montgomery
Rôle Jolene Wiley
Note55% 2.7616652.7616652.7616652.7616652.761665
Un psychiatre enquête sur la mort d'un de ses patients, une jeune héritière.
Companions in Nightmare, 1h40
Réalisé par Norman Lloyd
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Melvyn Douglas, Gig Young, Anne Baxter, Leslie Nielsen, Patrick O'Neal, Dana Wynter
Rôle Carlotta Mauridge
Note72% 3.64893.64893.64893.64893.6489
Dr. Lawrence Strelson (Melvyn Douglas) is a famous psychiatrist who conducts a group-therapy session with several high-priced professionals. It turns out that one of the patients is a murderer; the truth will come out, and it will be a shocker. Among the special guest suspects are Eric Nicholson (Gig Young), Carlotta Mauridge (Anne Baxter), Jeremy Siddack (Patrick O'Neal), Julie Klanton (Dana Wynter) and Dr. Neesden (Leslie Nielsen).
The Busy Body, 1h41
Réalisé par William Castle
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Dom DeLuise, Sid Caesar, Robert Ryan, Anne Baxter, Kay Medford, Jan Murray
Rôle Margo Foster Kane
Note55% 2.7663052.7663052.7663052.7663052.766305
George Norton is a low-level bumbler who works for Chicago crime boss Charley Barker. A well-dressed mama's boy, George is in good standing with Barker, even gaining a promotion, until an incident that costs the mob a million dollars.
L'Homme en fuite, 1h37
Réalisé par Don Siegel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Western
Acteurs Henry Fonda, Anne Baxter, Michael Parks, Dan Duryea, Sal Mineo, Lloyd Bochner
Rôle Valverda Johnson
Note62% 3.1421053.1421053.1421053.1421053.142105
L'ancien détenu et alcoolique Ben Chamberlain arrive clandestinement dans une ville ferroviaire porter un message à Alma, une femme, serveuse dans un bar. Il ne la trouve pas mais on finit par lui indiquer l'endroit où elle est enfermée. Quand il la découvre, elle est morte. Le shérif McKay, à la suggestion de son ami Hotchkiss organise une chasse à l'homme, pensant à tort que Chamberlain est le coupable. En pleine errance il revient sur ses pas et finit par sympathiser avec Valverda Johnson, une veuve vétérinaire et mère d'un jeune homme instable, Matt. Ce dernier malgré l’opposition de sa mère s'engage au côté des hommes du shérif. Après plusieurs péripéties Ben et Valverda sont assiégés dans la maison de cette dernière. McKay menace de l'incendier. Ben sort et jette son arme, McKay le frappe, mais ayant appris par ailleurs le nom du véritable assassin d'Alma, il abandonne le combat. Après quelques hésitations Ben rejoint rejoint Valverda.
Las siete magníficas, 1h41
Réalisé par Gianfranco Parolini, Rudolf Zehetgruber
Genres Drame, Aventure, Romance, Western
Acteurs Anne Baxter, Maria Perschy, Gustavo Rojo, Rossella Como, Christa Linder, Adriana Ambesi
Rôle Mary Ann
Note46% 2.349172.349172.349172.349172.34917
Following an Apache attack on a wagon train, seven female survivors who had sheltered in a cave try and make their way to safety. They are joined by a cavalry scout who is the lone survivor of an ambush of an army patrol in the area.
Les tontons farceurs, 1h39
Réalisé par Jerry Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes L'enfance, La famille
Acteurs Jerry Lewis, Sebastian Cabot, Donna Butterworth, Neil Hamilton, Robert Strauss, Ellen Corby
Rôle Elle-même
Note62% 3.1016853.1016853.1016853.1016853.101685
Devenue orpheline, Donna, une petite fille riche et héritière, doit choisir parmi ses oncles celui qui deviendra son tuteur. Il importe de préciser que Donna va disposer d'un important héritage qui peut exercer une certaine attirance sur ses oncles. Accompagné de son chauffeur Willard Woodward, elle visitera chacun de ses oncles mais parfois les gens les plus proches peuvent être ceux sur qui on peut compter.
La Justice des hommes, 1h56
Réalisé par Leslie Norman
Origine Royaume-uni
Genres Policier
Acteurs Donald Sinden, Anne Baxter, Adam Faith, Walter Brown, Carole Ann Ford, Anthony Booth
Rôle Dr. Anne Dyson
Note61% 3.0964653.0964653.0964653.0964653.096465
Les cafés à café, les cigarettes, le jazz, la délinquance juvénile et le cuivre sont tués. Adam Faith a-t-elle tiré la gâchette? Anne Baxter peut-elle prouver son innocence à temps ?
La Rue chaude, 1h54
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, Prostitution, LGBT, LGBT
Acteurs Laurence Harvey, Capucine, Jane Fonda, Anne Baxter, Barbara Stanwyck, Joanna Moore
Rôle Teresina Vidaverri
Note66% 3.346833.346833.346833.346833.34683
L'histoire se déroule pendant la Grande Dépression avec au commencement le départ de Dove (Laurence Harvey) et Kitty (Jane Fonda) du Texas jusqu’à La Nouvelle-Orléans. C'est pour Dove, l'espoir de retrouver son amour perdu Hallie (Capucine).
La Ruée vers l'Ouest, 2h27
Réalisé par Anthony Mann, Charles Walters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Historique, Western
Acteurs Glenn Ford, Maria Schell, Anne Baxter, Harry Morgan, Russ Tamblyn, Arthur O'Connell
Rôle Dixie Lee
Note63% 3.1970153.1970153.1970153.1970153.197015
En 1889, le gouvernement fédéral ouvre à la colonisation les territoires encore vierges de l'Oklahoma. Des parcelles de terrain sont accordées gracieusement aux premiers arrivés. Le jour J, les colons se massent le long de la frontière avant la ruée ; parmi eux Yancey Cravat, surnommé Cimarrón, qui se voit bien devenir rancher après avoir été tour à tour joueur, bandit et avocat. Il a convaincu sa jeune épouse Sabra de le suivre dans cette aventure. Yancey retrouve son vieil ami Sam Pegler, fondateur du journal Texas Wigwam, rebaptisé en la circonstance Oklahoma Wigwam. Sam est accompagné de sa femme Mavis et de l'ouvrier imprimeur Jesse Rickey.