Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivier Adam est un Scénariste Français né le 12 juillet 1974 à Draveil (France)

Olivier Adam

Olivier Adam
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 12 juillet 1974 (50 ans) à Draveil (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎

Olivier Adam, né le 12 juillet 1974 à Paris, est un écrivain français.

Biographie

Olivier Adam grandit dans l'Essonne, avec ses deux frères ; son père est employé de banque. Après des études de gestion d'entreprises culturelles à l'université Paris-Dauphine — où il rencontre sa future compagne Karine Reysset et mère de ses enfants, écrivain — il devient d'abord consultant pour conseiller des collectivités locales dans leur politique culturelle, puis participe à la création des Correspondances de Manosque en 1999, avec Olivier Chaudenson. Il travaille ensuite brièvement dans l'édition, où il est directeur de collection aux éditions du Rouergue.

Son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas, publié en 2000, obtient la reconnaissance de la critique. Il est sélectionné pour le Festival du premier roman en 2001. Dès son troisième roman, Poids léger, en 2002, et l'achat des droits par Jean-Pierre Améris pour en faire une future adaptation (qui sortira en 2004 sur les écrans), il peut se consacrer entièrement à l'écriture.

À la suite d'une rencontre avec Geneviève Brisac, il écrit parallèlement des ouvrages pour la jeunesse, et anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire.

En 2004, il obtient le Prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Passer l'hiver.

En 2005, il quitte la région parisienne pour la Bretagne, pour habiter à Saint-Malo, ce qu'il évoque dans Des vents contraires en 2009.
Il revient dans la capitale en 2014.

Son œuvre dépeint des personnages en butte à des crises d'identité, souvent dans des milieux ordinaires de la classe moyenne. Il se dit proche des auteurs qui se sont penchés sur la rupture des individus avec leur milieu d'origine, comme les sociologues Pierre Bourdieu et Didier Eribon, ou l'écrivain Annie Ernaux. Olivier Adam affiche également dans ses écrits son admiration pour la culture et les paysages du Japon, pays où il fut écrivain lauréat en 2006, en résidence à la Villa Kujoyama, à Kyōto.

Il est actuellement édité par Flammarion, J'ai Lu et Points Seuil, et aux éditions L'École des loisirs et Actes Sud Junior pour ses œuvres pour la jeunesse.

Également scénariste, il a participé à plusieurs films : en 2007, à L'Été indien, film de Alain Raoust ; en 2009, à Welcome de Philippe Lioret. Il a également participé à plusieurs adaptations de ses romans : Je vais bien, ne t'en fais pas du même réalisateur Philippe Lioret en 2006, Poids léger en 2004 et le téléfilm Maman est folle en 2007, tous deux réalisés par Jean-Pierre Améris, et Des vents contraires, de Jalil Lespert, en 2011.

Il fait partie en 2007 de la dernière sélection du Prix Goncourt pour À l'abri de rien, et, en 2010, pour Le Cœur régulier, de la deuxième sélection du Prix Goncourt. Deux ans plus tard, pour son roman Les Lisières, il semble favori, d'après les médias, le magazine L'Express titrant un article « Olivier Adam aux lisières du prix Goncourt »... mais quelques jours plus tard, comme le mentionne le journal Le Figaro : « Voilà déjà une grande surprise : alors que la plupart des médias le voyaient déjà couronné, Olivier Adam ne figure même pas sur la première liste du Goncourt », surprise que reprend en titre L'Express ou encore Le Point.

Il est nommé chevalier des arts et des lettres en 2013.

En janvier 2014, une cinquième adaptation de son œuvre est portée à l'écran, à laquelle il n'a pas participé, le long métrage Passer l'hiver, réalisé par Aurélia Barbet, tiré de la nouvelle « Nouvel An », issue du recueil Passer l'hiver publié 10 ans plus tôt.

La même année, son roman Falaises (publié en 2005) est « librement adapté » en bande dessinée, sur un scénario de Loïc Dauvillier, et des dessins de Thibault Balahy.

Son ouvrage, Peine perdue sort en août 2014 chez Flammarion, et se penche sur vingt-deux personnages d'une station balnéaire de la Côte d'Azur « dont la torpeur triste va être amèrement réveillée par deux événements concomitants : une agression et une tempête, les deux d'une rare violence », comme l'écrit Charlotte Pons dans sa critique du magazine Le Point. L'ouvrage est finaliste du Prix des libraires 2015.

En 2016, son ouvrage La Renverse se penche sur le sort des proches d'un homme politique éclaboussé par un scandale sexuel.

Il tient depuis 2014 une chronique mensuelle dans le journal Libération.

Ses meilleurs films

Welcome (2009)
(Ecrivain)
Je vais bien, ne t'en fais pas (2006)
(Créateur de nouvelle)
Des vents contraires (2011)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olivier Adam (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

Des vents contraires, 1h31
Réalisé par Jalil Lespert
Origine France
Genres Drame
Acteurs Benoît Magimel, Isabelle Carré, Antoine Duléry, Ramzy Bedia, Bouli Lanners, Audrey Tautou
Rôle Créateur de nouvelle
Note63% 3.1793.1793.1793.1793.179
L'écrivain Paul Anderen, marié et ayant deux enfants, voit sa femme disparaître brusquement et ce, sans aucune explication. Après un an de vaines recherches, il décide de déménager pour s'éloigner de lieux devenus pénibles et renoue avec sa famille, oubliée depuis longtemps, quelque part dans la région de Dinard/Saint-Malo. Il démarre alors la reconstruction de sa vie, d'autant plus difficile, qu'il ne sait pas ce qu'est devenue sa femme.
Welcome
Welcome (2009)

Réalisé par Philippe Lioret
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Sport, Transport, La précarité, Camion, L'émigration
Acteurs Vincent Lindon, Olivier Rabourdin, Audrey Dana, Yannick Renier, Thierry Godard, Behi Djanati Ataï
Rôle Ecrivain
Note74% 3.7432253.7432253.7432253.7432253.743225
À Calais, Bilal, jeune migrant kurde sans-papier, originaire d'Irak, a le projet d'aller en Angleterre pour retrouver sa petite amie, Mîna, et devenir footballeur professionnel, si possible dans son équipe favorite : Manchester United. Il fait donc appel à un passeur et embarque à bord d'un poids lourd avec d'autres migrants, mais ils sont repérés et arrêtés par la police car Bilal n'a pas réussi à retenir son souffle assez longtemps pour ne pas se faire détecter par leur appareil. Bilal décide alors de prendre des cours de natation pour traverser la Manche à la nage. Il se rend à la piscine municipale, où il rencontre Simon, un ancien champion de France de natation, devenu maître-nageur. Celui-ci traverse une période difficile de sa vie : il est sur le point d'officialiser son divorce avec Marion, qui œuvre par ailleurs dans une association d'aide aux sans-papiers.
L'été indien
Réalisé par Alain Raoust
Origine France
Genres Drame
Acteurs Thierry de Peretti, Philippe Duclos, Déborah François, Johan Leysen, Johanna ter Steege, Brigitte Sy
Note59% 2.9802752.9802752.9802752.9802752.980275
René Kreumeykers habite avec sa fille Suzanne dans une station de ski des Alpes du Sud. Flamand exilé en France depuis des années, il vivote tant bien que mal en tâchant d’oublier une ancienne vie.
Je vais bien, ne t'en fais pas, 1h40
Réalisé par Philippe Lioret
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, Maladie, Folie, Hôpital psychiatrique, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Mélanie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier, Aïssa Maïga, Isabelle Renauld, Simon Buret
Rôle Créateur de nouvelle
Note72% 3.6469053.6469053.6469053.6469053.646905
Élise, alias Lili, est une jeune femme de dix-neuf ans. Elle revient chez ses parents après avoir passé des vacances en Espagne. Elle apprend alors que son frère jumeau, Loïc, a disparu dans la nature après une dispute avec leur père.
Poids léger, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Améris
Origine France
Thèmes Sport, La boxe
Acteurs Nicolas Duvauchelle, Bernard Campan, Sophie Quinton, Élisabeth Commelin, Frédéric Gorny, Gilles Treton
Rôle Créateur de nouvelle
Note59% 2.9588252.9588252.9588252.9588252.958825
Antoine, qui boxe dans la catégorie poids léger, travaille dans les pompes funèbres et aime Su.