Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Osman Elkharraz est un Acteur Français né le 9 décembre 1987

Osman Elkharraz

Osman Elkharraz
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 9 décembre 1987 (37 ans)

Osman Elkharraz est un acteur français né le 9 décembre 1989.

Biographie

Osman Elkharraz, d'origine marocaine, grandit à Colombes (Hauts-de-Seine) dans un milieu très défavorisé. Sa mère meurt alors qu'il a neuf ans. Son père, qui est incarcéré au Maroc, meurt à son tour trois ans plus tard. Livré à lui-même avec son grand frère, il sombre dans la petite délinquance et commet son premier cambriolage à onze ans.

En 2002, il est remarqué par hasard à Auchan par des responsables de casting qui cherchent des jeunes acteurs non professionnels. Il est alors engagé pour tenir le rôle principal masculin du film L'Esquive d'Abdellatif Kechiche, où il joue Krimo, un jeune adolescent qui vit dans une logement social. Le film reprend le thème de la pièce de Marivaux Le Jeu de l'amour et du hasard.

Le tournage du film est difficile pour Osman Elkharraz qui, rétif à l'autorité du metteur en scène, finit par injurier ce dernier devant toute l'équipe. Lors de la sortie, il est largement écarté de la promotion du film, qui lui vaut cependant une nomination au César du meilleur espoir masculin. En dépit du succès commercial remporté par L'Esquive, il ne touche pour son rôle que 2800€, versés plusieurs années plus tard lors de sa majorité.

Après L'Esquive, il tente de poursuivre une carrière d'acteur et s'inscrit au cours Florent. Mais contrairement à Sara Forestier et Sabrina Ouazani, également révélées par le film, il ne parvient pas à s'intégrer dans le milieu du spectacle. Il retombe dans les difficultés dont le tournage l'avait momentanément sorti, vend du cannabis à La Défense, travaille comme coursier ou éboueur et est, pendant un temps, SDF. En 2016, il publie un livre témoignage intitulé Confessions d'un acteur déchu : De l'Esquive à la rue, relatant comment le cinéma l'a « oublié et rejeté » aussitôt après le succès du film de Kechiche.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Osman Elkharraz (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nés en 68
Nés en 68 (2008)
, 2h53
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Drame
Thèmes Maladie, Politique, Histoire de France, Sida
Acteurs Laetitia Casta, Yannick Renier, Yann Trégouët, Christine Citti, Édouard Collin, Marc Citti
Rôle Joseph, le fils de Dalila et Michel
Note64% 3.234793.234793.234793.234793.23479
Mai 1968. Catherine, Yves et Hervé sont tous les trois étudiants à la Sorbonne. Ils ont 20 ans et forment un trio amoureux. Les révoltes de mai vont radicalement changer leur vie. Catherine se fait avorter clandestinement et manque de mourir. Dans l’élan des émeutes, les trois amis décident avec des camarades de partir s’installer dans le Lot, près de Figeac, pour fonder une communauté. Au début, ils vivent « d’amour et d’eau fraîche » mais sont vite rappelés à la réalité par le manque d’argent et la dureté du travail à la ferme. La volonté de s’accomplir individuellement les sépare. Catherine se retrouve seule avec ses deux enfants, Ludmilla et Boris, car même Yves, leur père, est retourné à Paris. Elle résiste, aidée par Maryse, une voisine qui a un fils, Christophe, du même âge que sa fille. Le film énumère les aventures de la communauté jusqu'à nos jours, au travers des faits socialement marquants des différentes périodes, avec par exemple 1989 et la chute du mur de Berlin. Cette année-là, les enfants quittent la ferme : Ludmilla épouse Farivar, un Iranien ; Boris et Christophe, homosexuels, vivent ensemble. Mais arrive le sida et le scandale du sang contaminé. Boris s'engage dans le combat des sans papiers de l'église Saint-Bernard et rencontre Vincent, un volontaire chez Aides avec qui il rêve de mariage et d’adoption. Quant à Catherine, elle ne veut toujours pas quitter le Lot et renoncer à ses idéaux des années 1970.
L'Esquive
L'Esquive (2003)
, 1h57
Réalisé par Abdellatif Kechiche
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Alcoolisme, La banlieue française, L'enfance, L'immigration, Théâtre, La précarité
Acteurs Sara Forestier, Osman Elkharraz, Sabrina Ouazani, Rachid Hami, Carole Franck, Olivier Loustau
Rôle Krimo
Note68% 3.44193.44193.44193.44193.4419
Un groupe d'adolescents d'une cité HLM répète, pour leur cours de français, un passage de la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Abdelkrim, dit Krimo, qui initialement ne joue pas dans la pièce, tombe amoureux de Lydia. Pour tenter de séduire celle-ci, il obtient le rôle d'Arlequin et entame les répétitions. Son caractère timide et maladroit s'avère être un frein à sa participation à la pièce ainsi qu'à l'aboutissement de ses projets avec Lydia.