Panna Rittikrai est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Chorégraphe des arts martiaux Thailandais né le 17 février 1961 à Province de Khon Kaen (Thailande)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Krittiya LardphannaNationalité ThailandeNaissance 17 février 1961 à Province de Khon Kaen (
Thailande)
Mort 20 juillet 2014 (à 53 ans) à Bangkok (
Thailande)
Panna Rittikrai (en thai : พันนา ฤทธิไกร), né le 17 février 1961 à Khon Kaen et mort à Bangkok le 20 juillet 2014 (à 53 ans), est un chorégraphe spécialisé dans les arts martiaux, cascadeur, réalisateur et acteur thaïlandais.
Considéré comme le mentor de l'acteur Tony Jaa, il est devenu célèbre en 2003 grâce au film de notoriété internationale Ong-Bak.
Biographie
De son nom de naissance Krittiya Lardphanna, natif du petit village de Khon Kaen, il est fasciné par les films d'arts martiaux dès son plus jeune âge.
Durant ses années d'études, il forme sa propre équipe de cascadeurs, Seng Stunt Team, composée de vingt membres. Il se met à réaliser des films d'action au milieu des années 1980, inspiré par les chorégraphies de combat dans les films de Jackie Chan, Bruce Lee et de la saga cinématographique de James Bond. Parmi les acteurs et cascadeurs présents dans son équipe, figurent Tony Jaa et Dan Chupong. Son premier film, Gerd Ma Lui (en anglais Born to Fight), sort en 1986. Un remake sera réalisé en 2004. Adepte de cascades, il apparaît comme acteur et cascadeur dans près de 50 films.
En 2003, le film Ong-Bak lui vaut une renommée internationale. Le héros du film, incarné par Tony Jaa, popularise le Muay Boran, un style de combat thaïlandais, tout en effectuant ses cascades sans assistance ni trucages.
Face au succès de ce premier opus, il réalise deux suites, Ong-bak 2 : La Naissance du dragon, sorti en 2008 et Ong-bak 3 : L'Ultime Combat en 2010. De même, il co-réalise L'Honneur du dragon 2 avec Prachya Pinkaew en 2013, toujours en collaboration avec son acteur fétiche, Tony Jaa.
Soigné pour une maladie hépatique en novembre 2013, il décède le 20 juillet 2014 à l'hôpital Ladprao de Bangkok de complications liées à sa maladie, âgé de 53 ans.
Le plus souvent avec