Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pascal Comelade est un Compositeur de musique originale Français né le 30 juin 1955 à Montpellier (France)

Pascal Comelade

Pascal Comelade
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pascal Paul Vincent Comelade
Nationalité France
Naissance 30 juin 1955 (69 ans) à Montpellier (France)

Pascal Comelade est un pianiste et compositeur français, né le 30 juin 1955 à Montpellier (Hérault) de parents catalans.

Biographie

Après avoir vécu quelques années à Barcelone, Pascal Comelade publie son premier album Fluence marqué par la musique électronique et par le groupe Heldon, conduit par son ami Richard Pinhas (qu'il retrouvera par la suite sur l'album Oblique Sessions II). Comelade participe par ailleurs à un groupe pop de courte durée, les Fall of Saïgon.

Par la suite, sa musique devient beaucoup plus acoustique et se caractérise par l'utilisation d'instruments-jouets autant en solo qu'avec son groupe à géométrie variable, le Bel Canto Orquestra, fondé en 1983. Si la rupture au niveau du son est évidente, il semble pour autant que cette nouvelle orientation tende à concilier la vieille obsession pour la musique répétitive, expérimentée jusqu'à présent via l'électronique, et une tendance plus mélodique. L'originalité de l'œuvre de Pascal Comelade s'affiche entre autres dans sa manière de tenter une conciliation entre toutes les formes de la musique populaire sous l'angle de l'omniprésence en elle de la notion de répétition. Autant influencé par les répétitifs américains (Philip Glass, Steve Reich) que par la musique traditionnelle (sardane catalane, tango, musette), par le Krautrock (Faust, Can) que par le rock n' roll (Pretty Things, Captain Beefheart, The Kinks), Pascal Comelade tente d'en opérer une synthèse en mettant au jour la trame répétitive qui leur est commune, en particulier dans les innombrables reprises qu'il enregistre de ces artistes. Ce procédé est flagrant dans son disque Haïkus de piano (1991), qui se présente comme un résumé de la musique populaire du XX siècle exécuté au piano (tantôt grand, tantôt jouet). Les standards font l'objet de reprises excédant rarement les deux minutes, et réduits à leur trame mélodique ou rythmique la plus simple.



Pascal Comelade a collaboré avec de très nombreux artistes issus de tous horizons comme Bob Wilson, Robert Wyatt, Faust, Jaume Sisa, Toti Soler, Jac Berrocal, PJ Harvey pour n'en citer que quelques-uns et pour mettre l'accent sur l'éclectisme du personnage. Ces collaborations témoignent encore une fois d'une volonté d'embrasser un spectre large de la musique populaire. Pourtant, dans l'évolution constante de son jeu de piano, qu'il développe notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d'une recherche qui excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie).

En 2009, une compilation, sortie chez Musea, met à l'honneur le musicien. Elle s'intitule Assemblage de pièces comeladiennes du plus bel effet et regroupe grognards ayant accompagné ou croisé la route du maestro catalan (Jac Berrocal, Faust, Général Alcazar...) et jeune garde empruntant des chemins de traverse, en se guidant à son inspiration (Kawaii, Tycho Brahé, Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, David Fenech, My Favorite Sideburns Orchestra...). Une rétrospective Comelade et ses amis plasticiens se déroule au musée d'art moderne de Céret en 2010 et permet de remettre cet artiste dans un contexte créatif plus vaste. En 2015, il met fin au projet du Bel Canto Orquestra.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pascal Comelade (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

Un été à Berlin, 1h45
Réalisé par Andreas Dresen
Origine Allemagne
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Inka Friedrich, Nadja Uhl, Vincent Redetzki, Andreas Schmidt, Christel Peters, Axel Prahl
Rôle Compositeur de musique originale
Note68% 3.4450753.4450753.4450753.4450753.445075
Un été à Berlin. Deux amies, Katrin et Nike, habitent dans le même immeuble vieillot. Nike possède un balcon, Katrin a un fils de 13 ans. Ronald est chauffeur poids lourds, Tina est serveuse. Oskar et Hélène vivent seuls et sont vieux.
Un samedi sur la terre, 1h35
Réalisé par Diane Bertrand
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Elsa Zylberstein, Éric Caravaca, Johan Leysen, Dominique Pinon, Silvie Laguna, Agathe Dronne
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.4781553.4781553.4781553.4781553.478155
Des gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires; le film est un puzzle où le spectateur est amené à reconstituer l'histoire d'un meurtre.