Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité ChineNaissance 3 décembre 1969Mort 8 mai 2023 (à 53 ans)
Pema Tseden (tibétain : པད་མ་ཚེ་བརྟན།, Wylie : pad ma tshe brtan) ou Wanma Tsaidan (chinois simplifié : 万玛才旦 ; chinois traditionnel : 萬瑪才旦 ; pinyin : Wàn mǎ cái dàn), est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur chinois d’origine tibétaine, né en décembre 1969 dans une famille de nomades tibétains à Thrika, un village du xian de Guide dans la Préfecture autonome tibétaine de Hainan dans le Qinghai (ancienne province tibétaine de l'Amdo), en Chine.
Son arrestation et sa détention en juin 2016 pour des allégations de trouble à l'ordre public ont déclenché de vives réactions concernant l'usage excessif de la force par les forces de l'ordre sur les ressortissants issus des minorités ethniques en Chine.
Biographie
Enfance
Pema Tseden est né en décembre 1969 à Thrika, un village de la préfecture autonome tibétaine de Hainan, dans la province du Qinghai (l'ancienne province tibétaine de l'Amdo), à l'époque de la révolution culturelle. Son grand-père lui apprend ses premiers mots de tibétain.
Pour la tibétologue Françoise Robin, les seuls films vus dans son enfance étaient des films de propagande nord-coréens ou albanais. « Il y avait des projections de temps en temps à Dzona », son village natal, déclare Pema Tseden. Il adorait cela. Il a vu, par exemple, Les Temps modernes de Chaplin.
Études et débuts professionnels
Il est diplômé de l’Institut du Nord-Ouest pour les nationalités , à Lanzhou (Gansu), où il a fait des études bilingues tibétain-chinois, se spécialisant en littérature tibétaine et traduction.
Il a été instituteur dans une école primaire, et traducteur tibétain-chinois. À partir de 1991, il a publié des articles sur la littérature et l’art tibétain dans diverses revues.
Arrestation, détention et hospitalisation (2016)
Le 25 juin 2016 , Pema Tseden est arrêté à l'aéroport de Xining (Qinghai) en raison « d'un incident mineur avec la police locale sur une affaire de bagages » . Deux jours après son arrestation, il est hospitalisé le 27 juin, souffrant de nombreuses blessures aux mains et aux poignets, hypertension, douleurs dans la poitrine et au cœur, ainsi qu'une insensibilité dans plusieurs doigts.
Le 29 juin, la guilde des réalisateurs de cinéma de Chine publie une lettre ouverte exprimant son inquiétude au sujet de l'arrestation de Pema et la dégradation de son état de santé durant sa détention. La guilde appelle les autorités à dévoiler les détails de son arrestation et à déterminer si le recours à la force durant son arrestation n'a pas été excessivement violent.
La nouvelle de l'arrestation de Pema Tseden a été l'objet d'un large écho sur les réseaux sociaux chinois, dans les médias internationaux, parmi les groupements de défenses des droits humains et la communauté tibétaine en exil, ainsi que dans les milieux académiques, artistiques et cinématographiques.
Pour Francoise Robin, professeur d'études tibétaines à l'Institut national des langues et civilisations orientales, les allégations de mauvais traitement à l'encontre de Pema Tseden reflètent la façon dont les Tibétains sont traités par les autorités chinoises et démontre que la Chine n'est pas un état de droit.
Des médias chinois et des milieux proches des exilés tibétains affirment que Pema Tseden a été soumis durant sa détention à la méthode d'interrogation de la chaise du Tigre, un dispositif de torture. Son arrestation arbitraire et l'usage excessif de la force seraient symptomatiques de l'oppression et la discrimination quotidienne subie par les Tibétains sous le joug chinois. Sa détention a mis en lumière le profilage racial et les difficultés énormes auxquelles font face les Tibétains et autres minorités ethniques lors de l'exercice de leur liberté de mouvement et de voyager.
Hao Jian, professeur à l'Université de cinéma de Pékin, et qui décrit Pema Tseden comme une personnalité très courtoise n'élevant jamais la voix, pense également que la réaction excessive de la police est due au fait que Pema Tseden est Tibétain. Pour le commentateur politique hongkongais Johnny Lau Yui-siu, la renommée internationale de Tseden, à l'instar de celle de Liu Xiaobo et Ai Weiwei, pourrait avoir contribué à ses problèmes, car plus vous êtes connu internationalement, plus vous êtes une menace pour la Chine.
Dans la soirée du 29 juin, les autorités publient un rapport de police confirmant l'arrestation de Pema Tseden le 25 juin, son hospitalisation le 27 juin et sa condamnation à 5 jours de détention pour trouble à l'ordre public. Selon le Bureau de le la sécurité publique, il existerait de preuves concluantes démontrant qu'il s'est comporté de manière illégale en retournant dans la zone de collecte des bagages après s'être rendu compte qu'il avait oublié un sac, qu'il s'est querellé avec les employés en service et qu'il a ignoré toutes les injonctions et tentatives d'explications faites par les services de sécurité et la police appelée en renfort, les obligeant à intervenir en faisant usage de la force. La version des autorités est contradictoire avec un rapport publié plus tôt dans la journée, selon lesquels Pema Tseden ne se serait pas départi de son calme et qu'il se serait se serait heurté au mutisme des policiers dépêchés sur place pour procéder à son arrestation.
Des proches de Pema Tseden ont demandé aux autorités de publier les vidéos de surveillance de l'incident. Encore hospitalisé le 12 juillet, Pema Tseden demande aux autorités d'enquêter pour éclaircir l'incident relatif à son arrestation et son traitement.
Le plus souvent avec