Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Péter Eötvös est un Son Hongrois né le 2 janvier 1944 à Odorheiu Secuiesc (Roumanie)

Péter Eötvös

Péter Eötvös
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Hongrie
Naissance 2 janvier 1944 (80 ans) à Odorheiu Secuiesc (Roumanie)
Récompenses Commandeur des Arts et des Lettres‎, Prix Kossuth

Péter Eötvös ([ˈøtvøʃ]) est un compositeur et chef d'orchestre hongrois, né le 2 janvier 1944 à Székelyudvarhely, une petite ville transylvaine alors hongroise (aujourd'hui Odorheiu Secuiesc en Roumanie).

Biographie

Sa petite enfance est marquée par le voyage ; en 1945 sa famille fuit devant les Russes à travers la Hongrie centrale et l'Autriche jusqu'en Allemagne. De retour en Hongrie, sa famille lui fait suivre des études musicales précoces. L'abondante littérature pédagogique de Bartók constitue le premier contact avec la musique de tous les petits Magyars. Eötvös a la sensation d'avoir appris la langue hongroise en même temps que la musique de Bartók (« Elle est notre langue maternelle »). Il revendique d'ailleurs la spécificité des interprétations « hongroises » de Bartók et Kodály (celles de Szell, Fricsay, Ormandy, Solti, Reiner et les siennes) due aux subtilités d'accentuations et de rythmes de la langue hongroise.

Sa mère, pianiste, participait à la vie musicale et intellectuelle de Budapest et emmenait son fils à de nombreuses représentations ou répétitions d'opéra, d'opérette et de théâtre. On peut ainsi expliquer que le compositeur, quarante ans plus tard, ne fasse aucune distinction entre musique légère et musique sérieuse et qu'on retrouve, notamment dans Le Balcon, des « tics » vocaux d'opérette voire de chanson mêlés à un langage harmonique très élaboré avec le plus grand naturel (apparent). Son apprentissage musical se fait tant au piano qu'à travers les pièces qu'il écrit dès son plus jeune âge. Il gagne un prix de composition à onze ans qui commence à en faire un garçon remarqué.
Il rencontre alors Ligeti de vingt-et-un ans son aîné qui lui recommande de se présenter à l'Académie de musique Franz-Liszt devant Kodály. Celui-ci était alors selon Ligeti comme « Dieu sur Terre et chacune de ses paroles étaient d'évangile ».

Le plus souvent avec

Judit Elek
Judit Elek
(1 films)
Ferenc Kardos
Ferenc Kardos
(1 films)
János Rózsa
János Rózsa
(2 films)
Károly Makk
Károly Makk
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Péter Eötvös (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

Temps impitoyables, 1h39
Réalisé par Sándor Sára
Origine Hongrie
Genres Drame, Historique
Acteurs András Stohl, Jan Nowicki, Péter Andorai, József Madaras
Rôle Musicien
Note68% 3.428263.428263.428263.428263.42826
Hongrie. Hiver 1944-1945. Dans un pays dévasté par la guerre et en proie à la confusion et à la désorganisation, cinq déserteurs hongrois, refusant de servir aux côtés de l'Allemagne nazie, tentent de survivre avec un ordre de mission falsifié. Si la victoire de l'Armée rouge, obtenue au prix de durs combats, est accueillie comme une libération, elle se révèle pourtant génératrice de drames. Des soldats soviétiques se livrent aux pillages et aux viols...
Tutajosok
Tutajosok (1990)
, 2h27
Réalisé par Judit Elek
Genres Drame
Acteurs András Stohl, Franciszek Pieczka, Róbert Koltai, Piroska Molnár, László Szabó
Note65% 3.261873.261873.261873.261873.26187
In the 19th century Austro-Hungarian Empire David Hersko, a Jewish shepherd, witnesses the attack of a young girl. His home is burned down and he finds shelter with the family of a Jewish logger. The loggers find the body of a young woman which they bury, going against local laws. They are charged with her murder and it is believed that they killed her as a ritual murder.
Jeux de Chat, 1h55
Réalisé par Károly Makk
Origine Hongrie
Genres Drame, Romance
Acteurs Margit Dajka, Mari Törőcsik, Margit Makay
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.221073.221073.221073.221073.22107
Deux sœurs âgées vivent séparées depuis plusieurs décennies. L'une vit en Allemagne fédérale auprès de son fils et mène une existence confortable ; l'autre vit à Budapest, dans un appartement chargé de souvenirs. Celle-ci entretient avec sa sœur une communication quotidienne par laquelle, néanmoins, elle a peu de chances d'être entendue et comprise.
Une nuit de folie, 1h18
Réalisé par Ferenc Kardos
Origine Hongrie
Genres Comédie
Acteurs Ferenc Kállai, Mari Törőcsik, Beata Tyszkiewicz, Dezső Garas, József Madaras, Lajos Őze
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.215453.215453.215453.215453.21545
Un soir, deux contrôleurs font irruption dans un magasin d'alimentation. Ils se livrent à une inspection sévère du stock mais s'intéressent aussi au personnel. Les employés se disputent entre eux jusqu'à l'arrivée de l'épouse du directeur qui admoneste les deux intrus. On finit par se mettre d'accord : les denrées indûment accumulées seront détruites au calorifère. Mais, au petit matin, la police se présente devant le magasin et ouvre le rideau de fer... Pour tout le monde, il ne s'est rien passé.