Pétros Márkaris est un Acteur et Scénariste Grec né le 1 janvier 1937 à Constantinople
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Πέτρος ΜάρκαρηςNationalité GreceNaissance 1 janvier 1937 (88 ans) à Constantinople
Pétros Márkaris (en grec : Πέτρος Μάρκαρης), né le 1er janvier 1937 à Istanbul en Turquie, est un écrivain, dramaturge, traducteur et scénariste grec vivant à Athènes. Il est notamment connu en France comme auteur de roman policier et est l'auteur du scénario du film L'Éternité et Un Jour de Theo Angelopoulos, Palme d'or du Festival de Cannes 1998.
Biographie
Il naît à Istanbul d’un père arménien et d’une mère grecque. Il fait ses études secondaires à l’école autrichienne. Il parle couramment quatre langues et il se revendique cosmopolite. Scénariste de Theo Angelopoulos, il est aussi traducteur en grec de Goethe et de Frank Wedekind. Il est également considéré comme un spécialiste de Bertolt Brecht.
Auteur dramatique, il commence à 57 ans à écrire des romans policiers mettant en scène Athènes et la Grèce contemporaine, notamment avec sa série du commissaire Kostas Charitos, « flic désabusé, râleur et hargneux [...], déjà en poste durant l'époque des colonels. » Dans le roman intitulé Le Che s'est suicidé (O Tse autoktónīse, 2003), considéré par Claude Mesplède comme « le plus réussi de la série, Kostas Charitos demande à son chef d'enquêter officieusement sur la mort étrange et spectaculaire de Jason Phavieros qui s'est suicidé en direct à la télévision. Têtu et bougon, accablé par la chaleur et les embouteillages, Kostas va conduire son affaire patiemment, mais résolument pour tenter de comprendre le geste fatal de ce riche entrepreneur, ancien résistant à la junte des colonels qui fut torturé dans les prisons fascistes. »
Pétros Márkaris reçoit la médaille Goethe 2013.
Le plus souvent avec