Dans un futur proche. Toute personne célibataire est obligatoirement internée à l'Hôtel et a 45 jours pour y trouver l'âme sœur. Passé ce délai, elle est transformée en l'animal de son choix. Après 11 ans de relation, David se retrouve célibataire lorsqu'il apprend que sa femme l'a quitté pour un autre homme. Il est emmené à l'Hôtel, où il découvre ses nombreuses règles, et assiste à des bals, des soirées festives et des scènes théâtrales montrant les avantages d'une relation. Il part aussi à la chasse aux Solitaires, des résistants vivant cachés dans la forêt. Chaque Solitaire capturé à l'aide d'un fusil à fléchettes tranquillisantes offre un jour de plus au chasseur pour trouver un partenaire ayant quelque chose de particulier en commun afin de pouvoir débuter une relation. David se lie bientôt d'amitié avec Robert et John, mais lorsqu'il se retrouve dans une situation délicate, après avoir fait croire qu'il était compatible avec une résidente, il tente d'échapper à son destin en s'enfuyant dans les bois.
Homer, touriste américain et « philosophe amateur », passionné par la Grèce ancienne et ses philosophes, arrive en Grèce à la recherche de la Vérité. Dans un bar à rebetiko du Pirée, il croise la route d'Ilya, une prostituée très populaire, libre et indépendante, qui « reçoit » chaque jour de la semaine, sauf le dimanche (ce jour-là est réservé aux amis - d'où le titre du film). Homer, nouveau Pygmalion, décide de faire son éducation et de la remettre dans le droit chemin. Elle délaisse « ses amis », réaménage son intérieur, s'habille plus décemment. Homer l'accompagne à la représentation des tragédies grecques du Festival d'Athènes à l'Odéon d'Hérode Atticus.
Fondé sur le roman éponyme de Caroline Richards.
À New York, Anna et Paul se retrouvent lors de la projection d'un documentaire sur le Chili. Les retrouvailles rappellent les années 1970 à Anna qu'elle vécut au Chili durant la dictature de Pinochet.
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans une villa isolée dans la campagne. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Ils n'ont pas de prénom, et les parents changent la signification de certains mots. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets, les parents renforcent cette croyance en mettant ce type de jouet dans le jardin, ce qui laisse à penser que les avions tombent. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Un jour, elle offre à l’ainée un serre-tête qui brille dans le noir en échange d'un cunnilingus.
Marina a grandi avec son père, un architecte, dans un prototype d'usine idéale qu'il avait dessiné. Elle est misanthrope et préfère au contact des autres une solitude qu'elle meuble des chansons du groupe Suicide et des documentaires animaliers de David Attenborough. Elle est initiée sexuellement par son amie Bella. Un jour, un homme la défie au babyfoot. Dans le même temps, son père décide de prendre congé, de façon rituelle, du XX siècle qu'il trouve « surfait ». Marina est déchirée entre ces trois personnes qui comptent le plus dans sa vie.
En 1919, l'Armée rouge entre dans la ville d'Odessa. Parmi les étrangers qui quittent la ville se trouve Eleni, une jeune orpheline recueillie par Spyros le patriarche de la communauté grecque. Dans la foule en fuite, elle rencontre Alexis, le fils de Spyros, avec qui elle a des jumeaux.
Quatre personnes (une infirmière, un conducteur d'ambulance, une gymnaste et son entraîneur) ont créé une sorte de troupe d'acteurs qu'ils ont appelé Alps par ironie car selon eux, aucune montagne ne peut réellement se substituer à une autre montagne. Ils jouent les rôles de personnes décédées dans la vie de tous les jours des proches des disparus afin de leur permettre peu à peu d'accepter leur perte et de faire leur deuil. Les quatre premières séances sont gratuites. La « troupe » dirigée d'une main de fer par le conducteur d'ambulances, dont le nom de code est « Mont-Blanc » n'accepte pas tous les rôles. En effet, les recherches pour incarner les disparus sont très poussées afin de rendre le moindre détail crédible. Cependant, la « troupe » travaille dans la plus complète illégalité.
Deux inconnus se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui. Les deux hommes vont marchander le prix de ce qui les sépare d’une histoire.
L'histoire de la désintégration d'un homme pilier de sa famille, et de sa lutte pour obtenir une vie normale. Kostas, 48 ans, propriétaire d'un magasin de fournitures de jardin, vit une vie normale avec sa femme, sa fille et son fils. Progressiste idéaliste impénitent depuis ses années d'étudiant, Kostas a inculqué ses valeurs à ses enfants. Mais quand sa maison est pillée par une bande de voyous, l'expérience de la violence extrême fait éclater la paix familiale, et ramène le fusil de chasse de son père dans leur vie quotidienne.
Six hommes - le docteur, Yorgos, Josef, Dimitris, Yannis et Christos - profitent d'un voyage de pêche sur la mer Égée dans un yacht de luxe. Tous les hommes sont liés professionnellement ou personnellement: le médecin travaille avec et encadre Christos, l'ancien petit ami de sa fille Anna; Yannis est le gendre du docteur; Dimitris est le frère de Yannis; et Josef et le collaborateur de Yorgos et tous deux sont des amis proches du docteur.
Athènes aux années 60. Après la mort de ses parents, un jeune homme, Télis Spartális, gaspille toute sa fortune paternelle aux jeux de cartes et aux divertissements. Sa sœur Élli et leur tante Tzoúlia essaient de le retenir, sans succès. La seule solution possible pour le jeune Athénien serait le mariage avec une jeune fille issue d'une bonne, sévère et conservatrice famille bourgeoise, comme la leur.
Deux frères, qui ont vécu leur enfance en Crète, se retrouvent à Athènes, après la mort de leur mère albanaise, ancienne chanteuse de cabaret. Dany, bientôt seize ans, et Ulysse, dix-huit ans, partent à la recherche de leur père grec qui les a abandonnés lorsqu'ils avaient deux et quatre ans. Ils ont besoin en effet d'un passeport grec pour ne pas être expulsés du pays où ils ont toujours vécu, ce qui est difficile car leur mère avant de mourir n'a pas eu le temps de renouveler sa prolongation de carte de séjour et les deux garçons n'ayant pas été reconnus par leur père sont considérés comme étrangers (Albanais) dans leur pays, en proie à la crise économique et aux dérives xénophobes. Commence un chemin initiatique grâce à l'aide d'un ancien ami de leur mère, Tassos, vieil homosexuel flamboyant, tenancier d'une boîte de nuit à Thessalonique qui a repéré le père des deux garçons, devenu député d'extrême-droite. Dany, jeune garçon à la longue mèche décolorée, homosexuel assumé et impulsif va devoir quitter ses rêves d'enfance, ses bonbons, ses sucettes Chupa Chups et son objet transitionnel, un lapin en peluche. Quant à son frère aîné Ulysse, sérieux et solitaire, il va devoir compter sur son jeune frère « différent » et se soutenir à deux. Ulysse se fait « coacher » par son frère et Tassos pour préparer le concours télévisé de la meilleure chanson Greek Star. Il présente une chanson de Patty Pravo, leur idole à tous les trois dans le souvenir de Jenny, la mère décédée qui lui vouait un grand culte. Entre rêve enchanteur et réalité sévère, le film décrit avec tendresse le passage à l'âge adulte.