Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 23 avril 1961 (63 ans)
Philippe Faure est un acteur, metteur en scène et enseignant français, né le 23 avril 1961 à Brive-la-Gaillarde. Il est également Chevalier des Arts et des Lettres.
Biographie
De 1977 à 1981, Philippe Faure se forme au Théâtre Amateur. Puis, de 1981 à 1984, il poursuit sa études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Il a été l'élève de Pierre Vial, Jacques Lassalle et Claude Régy. Il joue alors dans de nombreuses pièces et fait aussi ses débuts d'acteurs dans des films comme Liberty belle de Pascal Kané, Blanche et Marie de Jacques Renard, Poussière d'ange d'Édouard Niermans ou Champ d'honneur.
En parallèle de sa carrière, soit en 1993, à Poitiers il crée AJT (Action jeune théâtre) Formation en collaboration avec J-P. Berthomier met plusieurs pièces en scène avec des élèves et des professionnels tels que L'Eveil du Printemps de Wedekind, Amphitryon de Molière, Peer Gynt d'Ibsen, Sallinger de Koltès et Atteintes à sa viede Crimp. Plus tard et à la demande de Stuart Seide (alors Directeur du Centre Dramatique Poitou-Charentes), il forme pendant cinq ans les classes A3 au lycée du Bois d'Amour à Poitiers et participe au jury des Baccalauréats. Il anime ensuite de nombreux stages dans la région en direction des amateurs et des professionnels.
En 1996, il crée avec J-P. Berthomier, le théâtre des Agités et met les pièces suivantes en scène Nuit Pâle au Palais de Catherine Anne, Laurel et Hardy vont au Paradis de Paul Auster ou encore Léonce et Léna de Buchner.
En 2000, à la demande de la ville de Poitiers où il enseigne jusqu'en 2012, il crée avec J-P. Berthomier le département Théâtre au Conservatoire National de Région. En 2008, il dirige parallèlement un stage au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris avec les élèves de deuxième année, Le Tartuffe de Molière.
De la même année à 2006, il a été membre du Comité de Lecture du Théâtre du Nord (Yannick Mancel).
En janvier 2005, il est fait Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
De mi 2005 à 2014, il tient le rôle récurrent du médecin légiste dans la série française Engrenages et peu de temps après incarne des rôles dans les téléfilms Au nom des fils et La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes.
Côté doublage, il est choisi pour interpréter la voix de Jarvis (doublé par Paul Bettany en VO) dans l'univers cinématographique Marvel.
Le plus souvent avec